Entre le basket et la musique, il n’y a qu’un pas. Très appréciée des sportifs et plus particulièrement des basketteurs du fait de la culture américaine qui y est très imprégnée dans cette pratique sportive, le rap est une véritable passion pour certains et parfois même une activité professionnelle secondaire. Certaines stars NBA telles que Allen Iverson, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant ou encore le français Tony Parker se sont déjà testées dans cet univers en créant leurs propres morceaux. Avec plus ou moins de succès. Mais réaliser un album de rap n’est pas réservé exclusivement aux plus grands de ce sport, dont la notoriété est mondiale.

En France, un basketteur américain évoluant actuellement en Nationale 2 (la quatrième division française) à Notre-Dame-de-Gravenchon (commune située en Normandie entre Le Havre et Rouen) s’apprête effectivement à sortir son propre album en juin prochain. Il s’agit d’Amadi McKenzie (2m01, 29 ans), bien connu des parquets français puisqu’ayant déjà porté les maillots de Vichy, Saint-Vallier, Boulazac, Provence Basket et donc dernièrement Gravenchon en l’espace de sept saisons disputées principalement entre la Pro A et la Pro B. Au terme de la saison 2009/2010, le principal intéressé avait même été élu meilleur ailier-fort de Pro B avec près de 20 d’évaluation en moyenne par match. Une domination dans la compétition qu’il a encore connu cette année au sein de l’un des plus petits budgets de la poule C de NM2. Figurant parmi les meilleurs marqueurs et rebondeurs du championnat, le natif d’Atlanta a été l’un des principaux artisans de l’excellent parcours de son équipe, se positionnant à l’heure actuelle en septième position au classement général et concédant seulement une victoire de retard par rapport au Top 5.

Ce soir, à l’occasion de l’avant-dernier match à domicile des siens, McKenzie montera sur scène au terme de la rencontre les opposant à la lanterne rouge Ardes. Un mini-showcase sera organisé devant les supporters gravenchonnais qui auront le plaisir de découvrir en avant-première quelques uns de ses morceaux musicaux !