Vous recherchez une bonne idée de cadeau pour un basketteur ou un passionné de basket ? Nous avons la solution parfaite pour vous : lui offrir un ballon de basket-ball. Utile pour pratiquer son sport favori de chez soi, facile à transporter, une balle de basket prend aussi peu de place dans une maison pour le ranger. Seulement, il existe différents types de ballon et vous ne savez peut être pas lequel choisir. A travers cet article, nous allons vous aider à sélectionner celui qu’il vous faut.

Pour une pratique indoor ou outdoor ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’on trouve des ballons pour une pratique intérieure en salle et d’autres pour une pratique extérieure, sur le bitume. Les matériaux utilisés dans la conception de ces ballons ne sont pas identiques. Un ballon fabriqué pour rebondir sur du parquet ne résistera pas longtemps à la dureté du bitume d’un playground. A l’inverse, le ressenti d’un joueur utilisant un ballon de streetball dans une salle sera mauvais.

Une multitude de producteurs différents

Ensuite, sur le marché des ballons, plusieurs marques commercialisent des balles de différentes tailles et de poids différents. Que cela soit les équipementiers sportifs classiques tels que Nike ou Adidas, ou bien les équipementiers plus techniques comme Spalding, Molten ou Wilson, chacun produit ses propres ballons de basket-ball en cuir.

Si tous ces ballons de marque différente ne rebondissent pas forcément sur les parquets aux quatre coins de la planète, chaque compétition professionnelle de basket-ball dans le Monde possède un contrat avec la société de leur choix.

Aux Etats-Unis, alors que Spalding disposait d’un contrat historique depuis plus de 27 ans, Wilson va équiper la NBA à partir de la saison 2021/2022. Cette annonce a fait couler beaucoup d’encre. Sachant que cette entreprise dont le siège social se situe à Chicago fournit déjà les ballons de basket-ball au championnat universitaire US (NCAA), elle va désormais posséder le monopole dans l’univers du basket de très haut niveau aux USA.

Les compétitions internationales FIBA, telles que les championnats d’Europe des sélections nationales, les championnats du Monde et les JO se disputent avec des ballons Molten.

En France, Spalding est le partenaire officiel de la LNB. Néanmoins, dans les compétitions fédérales, des ballons de la marque Molten sont majoritairement utlisés.

En Euroleague, c’est également Spalding qui équipe ce championnat privé regroupant les dix-huit meilleures formations du Vieux-Continent.

Les différentes tailles de ballon

La grande majorité des ballons sur le marché sont des tailles 7. Ce sont ceux qui sont utilisés dans les compétitions masculines. Plus petits et légers, les balles de taille 6 sont réservés aux championnats féminins. En revanche, dans les compétitions de jeunes de moins de 10 ans, des ballons de taille 5 sont utilisés. Les deux tailles supérieures sont trop grandes et lourdes pour les mains et bras des jeunes apprentis basketteurs.

Un ballon spécifique au 3×3

Il existe des ballons spécifiques pour la pratique du 3×3, nouvelle discipline en vogue. Cette pratique différente du basket-ball devait faire son apparition aux Jeux Olympiques pour la première fois cet été à Tokyo. Ces ballons sont particuliers : ils sont d’une taille 6 (similaire à la pratique du basket féminin en 5×5) mais avec le poids d’un taille 7 (similaire à la pratique du basket masculin en 5×5). Pour manier parfaitement ce type de ballon, une période d’ajustement est nécessaire.