On vous recommande 👍
Oscar Wembanyama
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Zoom sur Oscar Wembanyama, le petit frère de Victor

Table des matières

Oscar Wembanyama est un jeune basketteur français de 16 ans. Il est né le 18 mars 2007 à Versailles, en région parisienne. Membre du centre de formation de l’Asvel, il appartient aux 100 meilleurs joueurs de sa génération. En tant que membre de sa famille, il fait partie de l’entourage proche de Victor Wembanyama.

Oscar Wembanyama : le petit frère de Victor Wembanyama

Le parcours d’Oscar Wembanyama dans le basket est assez atypique. Pour faire différemment que sa grande sœur Eve et de son grand frère Victor, Oscar a d’abord joué au handball. Il était d’ailleurs très bon dans cette discipline sportive ! En effet, le petit dernier de la fratrie Wembanyama a été classé parmi les meilleurs handballeurs de sa catégorie d’âge en Ile-de-France. Une carrière professionnelle dans ce sport aurait donc tout a fait pu être envisageable pour lui. Cependant, Oscar Wembanyama a finalement décidé de prendre un autre virage. Et ce, en prenant sa première licence dans un club de basket-ball.

Il a été sacré champion de France dès sa première saison de basket en club ! Rien que ça… Néanmoins, il faut dire que Oscar n’était pas tout à fait un débutant au basket. Il a été initié à la balle orange par sa maman Élodie, une ancienne joueuse professionnelle. De plus, il a pu se mesurer à de nombreuses reprises à Victor. Ainsi, il a pu bénéficier de précieux conseils pour s’améliorer à vitesse grand V. Le basket est une affaire de famille chez les Wembanyama.

Un premier match télévisé face aux fils de LeBron James

Le premier match télévisé de Oscar Wembanyama s’est déroulé sous les yeux de son grand frère. Victor Wembanyama était en effet dans les tribunes VIP du palais des Sports Maurice-Thorez pour assister au match opposant l’équipe américaine de California Basketball Club à une sélection française de U18. Excité, il a immortalisé avec son téléphone portable l’entrée en jeu de son petit frère en fin de match. Lors de sa courte période de temps de jeu, Oscar a eu le temps de délivrer une magnifique passe décisive à son coéquipier Bilal Coulibaly. Celui-ci a fait lever la salle en concluant ce caviar par un dunk.

Oscar Wembanyama possède un certain talent. Mais il a aussi une grande marge de progression. S’il ne cesse de devenir meilleur jour après jour, il ne serait pas étonnant de le voir convoquer en équipe de France jeunes lors des étés à venir. Il s’agirait là de la première étape le menant vers l’univers du basket pro.

Un avenir dans le basket professionnel pour Oscar Wembanyama ?

A 15 ans et après seulement un an de pratique du basket en compétition, il est impossible de prédire si oui ou non Oscar Wembanyama va devenir basketteur professionnel. Comme son frère et sa sœur, il est probable qu’il évoluera à un haut niveau. Néanmoins, personne ne peut encore dire s’il évoluera en première division française, en Pro B ou en NBA. Si Oscar Wembanyama parvient à intégrer la NBA, cela serait une grande première pour le basket hexagonal. Et une grande fierté pour leurs parents, Félix et Élodie.

On retrouve plusieurs fratries en NBA. Il y a les frères jumeaux Lopez (Brook et Robin) et Morris (Marcus et Markieff). On recense également les frères ibériques Hernangomez. Ceux-ci ont succédé à la fratrie Gasol, Paul et Marc. Il y a aussi les frères Antetokounmpo et Wagner… Néanmoins, aucune famille française a réussi à envoyer au moins deux de ses membres en NBA. Au niveau du basket français, les familles les plus connues sont les Monclar, Beugnot, Parker et Sy. Avec Victor et Oscar, les Wembanyama pourraient entrer dans l’Histoire.

Oscar fait bonne impression à l’Euroleague Junior

Pour sa deuxième saison en championnat de France jeunes, Oscar Wembanyama continue de grandir. Au delà de sa taille, il poursuit sa progression sur le plan du basket. Le pensionnaire de la Tony Parker Academy côtoie au quotidien quelques uns des meilleurs prospects et entraîneurs français en U18. Avec l’équipe de l’Asvel, le petit frère de Victor Wembanyama n’a d’autre option que de viser le haut du panier. Les ambitions sont toujours élevées au sein de l’institution villeurbannaise.

Du fait de son potentiel et des performances de son aîné chez les professionnels, beaucoup de recruteurs s’intéressent de plus ou moins près à lui. Scorant en moyenne 6 points par match cette saison, Oscar Wembanyama est sur la bonne voie pour intégrer l’équipe Espoirs de l’Asvel. Il s’est déjà offert deux pointes à 14 points au plus haut niveau de sa catégorie d’âge. Sachant que le petit frère de Wemby n’est encore que joueur de première année en U18 Elite, cela fait peu de doute qu’il sera en capacité d’évoluer à ce niveau sur le moyen terme. Ses récentes performances lors d’un tournoi européen ne font que confirmer cette probabilité.

Invité à participer à l’Euroleague Junior en Grèce avec son équipe, Oscar Wembanyama s’est plutôt bien acclimaté à ce niveau. Dans un rôle de remplaçant, il a compilé près de 2 points, 3 rebonds et 2 interceptions en 12 minutes de temps de jeu en moyenne sur trois matchs. Il s’est même illustré avec notamment un dunk en contre-attaque. Celui-ci n’a pas manqué d’être diffusé sur les réseaux sociaux. Tous les voyants semblent au vert pour Oscar ! L’intéressé devrait retrouver cette compétition l’an prochain avec plus de responsabilités sur le plan individuel. En attendant, la quête du titre de champion de France U18 l’attend !

La popularité de Oscar Wembanyama

Malgré son jeune âge et des débuts tardifs dans le basket en club, Oscar Wembanyama figure parmi les basketteurs européens les plus populaires de sa classe d’âge. Au delà de ses performances encourageantes sur les terrains de basket-ball, il bénéfice indirectement de toute l’exposition et du buzz générés autour de son grand frère Victor Wembanyama. Wemby est le basketteur français le plus suivi (et de loin) sur Instagram, avec 1,6 million d’abonnés à ce jour. Des centaines de milliers de personnes veulent en savoir plus sur lui et sa famille. Oscar évoluant lui aussi en championnat de France, il récupère une partie de la lumière et de l’attention. Le jeune frère de Victor recense plus de 12 500 followers sur les réseaux sociaux.

A propos de l'auteur de cet article
Basket-Ball World

Basket-Ball World

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :