pronostics finales conférence NBA 2022
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Nos pronostics des finales de conférence NBA 2022

Table des matières

🖊️ En manque d’inspiration pour créer des contenus de qualité (articles de blog, e-mails, etc.) ?

🤖 Testez gratuitement la puissance de l’IA avec l’outil Mark pendant 7 jours !

Les finales de conférence NBA 2022 s’annoncent très indécises. Que ça soit à l’Ouest ou à l’Est, les finalistes se valent à peu près sportivement. Elles ont toutes terminé la saison régulière dans le Top 4 au classement de leur conférence respective. Voici la preview de ces deux affiches qui s’annoncent particulièrement alléchantes.

Golden State Warriors – Dallas Mavericks

Après avoir régnés sur la NBA pendant plusieurs saisons, puis avoir dégringolé dans les bas fond du classement, les Warriors retrouvent le top. Ayant remporté trois titres de champion NBA ensemble, le trio All-Star composé de Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green connaissent la musique pour soulever le trophée Larry O’Brien. Ils ne sont plus qu’à huit victoires du graal. Au tour précédent, Golden State a eu plus de mal que prévu à se défaire des Grizzlies. Il a fallu que plusieurs fins de matchs tournent en leur faveur pour mettre leurs adversaires au tapis. Néanmoins, les hommes coachés par Steve Kerr ont assuré l’essentiel. A savoir une qualification pour les finales de conférence NBA ! Par ailleurs, le chemin menant vers la dernière marche de la compétition sera finalement plus dégagé que l’on aurait pu présager il y a quelques semaines…

Avec sa star Luka Doncic amoindrie physiquement pour débuter les playoffs, beaucoup d’observateurs ne voyaient pas les Mavs passer le premier tour. Finalement, ils ont déjoué tous les pronostics jusqu’à ce jour. Après avoir envoyé le Utah Jazz en vacances, ils viennent de renverser les Phœnix Suns en demi-finale de conférence. L’élimination de la franchise localisée dans l’Arizona a fait beaucoup de bruit. Celle-ci menait 3 victoires à 2 avant de s’incliner à deux reprises consécutives. Sur le papier, elle était également annoncée largement favorite. Les Mavericks n’auront rien à perdre en finale de conférence. Au contraire, ils auront tout à gagner. Les joueurs dirigés par Jason Kidd vont défier les Warriors sans énorme pression sur leurs épaules. Leur saison est déjà une grande réussite. Cette année, pas grand monde ne les aurait imaginé atteindre la finale de conférence.

Le pronostic de la rédac : 4-1 en faveur des Golden State Warriors

Miami Heat – Boston Celtics

Cette série pourrait instaurer une rivalité durable entre Miami et Boston. Il s’agit tout simplement du remake de la finale de conférence Est 2020. Sous l’impulsion d’un tandem Tyler Herro – Bam Adebayo exceptionnel, la franchise floridienne l’avait emporté quatre victoires à deux. Les Celtics voudront cette fois-ci prendre leur revanche. C’est l’équipe qui a eu le chemin le plus difficile pour se hisser jusqu’en finale de conférence. Deux des principaux favoris au titre de champion NBA 2022 se sont dressés sur sa route. D’abord les Brooklyn Nets, puis les Milwaukee Bucks. Jayson Tatum et ses coéquipiers ne sont pas totalement ressortis indemnes de cette dernière confrontation. Celle-ci s’est terminée à l’issue d’un Game 7.

De leur côté, Jimmy Butler and co se sont moins fatigués que les Celtics pour se défaire de leurs adversaires en demi-finale de conférence. Leur série face aux Sixers a été plus courte et facile. Ils seront donc un peu plus frais physiquement et mentalement pour entamer cette nouvelle bataille. Cependant, le Heat n’a pas été épargné par les petites blessures. Kyle Lowry a manqué plusieurs matchs depuis le coup d’envoi des playoffs 2022. Au rayon des bonnes nouvelles, Victor Olapido a confirmé sa montée en puissance depuis son retour sur les parquets. Miami est un adversaire redoutable pour n’importe quelle formation. Son jeu collectif fait sa force. De plus, des individualités de très haut niveau peuvent faire la différence à tout moment. La défense de fer des Celtics parviendra t-elle à les faire déjouer ? Ça sera en tous cas la clé de cette série.

Le pronostic de la rédac : 4-3 en faveur du Miami Heat