Milwaukee Bucks back-to-back
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Playoffs NBA : Les Milwaukee Bucks peuvent-ils réaliser le back-to-back ?

Table des matières

Les playoffs NBA 2022 viennent tout juste de débuter. Comme chaque année, cet évènement sera visionné par des millions de fans de basket. Et comme habituellement, il est impossible de prédire qui sera le champion NBA 2022. C’est ce qui fait la beauté du sport. Personne ne peut savoir à l’avance qui va remporter un match ou une série de rencontres. Un exploit peut arriver à tout moment dans les ligues de sport. Néanmoins, plusieurs favoris se dégagent dans la course au titre. Les Milwaukee Bucks, champions en titre, en font partis. Cependant, ils ne seront pas les seuls à vouloir soulever le trophée en juin prochain. Pas moins de cinq autres équipes pourraient les empêcher de réaliser le back-to-back. La compétition s’annonce indécise jusqu’au dernier match des finales.

Les concurrents des Milwaukee Bucks

Pour retourner en finale NBA, les Bucks devront sortir vainqueur de la Conférence Est. La tâche ne s’annonce pas aisée. Leur route sera semée d’embuche. Jugez plutôt. Au premier tour des playoffs, Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers affrontent les Chicago Bulls. La franchise localisée dans l’État voisin du Wisconsin est bien plus armée qu’elle en a l’air au classement. Il ne fait aucun doute que DeMar DeRozan et les siens vont donner du fil à retordre à leurs adversaires.

S’ils parviennent à se défaire du piège tendu par les Bulls, les hommes coachés par Mike Budenholzer défieront ensuite en demi-finale de conférence le vainqueur de la série opposant les Celtics aux Nets. Autant dire que ça ne sera pas une partie de plaisir. Avec un effectif au complet, Brooklyn peut faire très mal. Kevin Durant est l’un des meilleurs basketteurs de la planète. De même que Kyrie Irving à son poste de jeu. S’il est en forme et s’intègre parfaitement au collectif, Ben Simmons sera la troisième menace d’envergure de ce Big-Three. En plus, les Nets ont une revanche à prendre par rapport aux playoffs 2021.

En cas de qualification pour la finale de conférence, on peut imaginer que les Bucks auront un autre gros morceau comme adversaire. Il pourrait s’agir du Miami Heat, équipe ayant terminé à la première place de la Conférence Est. Ou bien des Philadelphia 76ers de Joël Embiid et de James Harden. Les styles de jeu pratiqués sont différents. Mais la difficulté de les affronter est semblable.

De l’autre côté du tableau, dans la conférence Ouest, deux équipes se démarquent de la meute. Les Suns et les Warriors semblent être les deux franchises les plus à même de rallier les finales NBA 2022. Et ce, si aucun évènement ou blessure n’intervient d’ici là…

Les atouts des Bucks dans la quête du doublé

Face à une concurrence sévère et intraitable, les Milwaukee Bucks auront des arguments à faire valoir.

Tout d’abord, ce sont eux les champions en titre. De plus, l’effectif n’a que très peu bougé d’une saison à l’autre. Collectivement, ils ont donc l’expérience des grands rendez-vous. Ceci est un avantage considérable. Ces matchs de très haut-niveau et à très forte intensité les ont soudé. Et leur ont donné une grande confiance en eux ainsi qu’en leurs capacités. S’ils ont remporté le titre de champion NBA une fois, alors ils peuvent le reproduire. Le revers de la médaille est qu’ils auront une cible perpétuelle dans le dos. Tous leurs adversaires voudront leur peau.

Ensuite, l’effectif est très équilibré sur le papier. La raquette est blindée avec Bobby Portis, Brook Lopez et Giannis Antetokounmpo. La vedette des Bucks reste d’ailleurs l’un des candidats au titre de MVP de la saison régulière. Sur la ligne arrière, Jrue Holiday est l’un des meneurs de jeu de NBA les plus actifs des deux côtés du terrain. A ses côtés sur l’aile, Khris Middleton peut dégainer à tout moment. De même que Wesley Matthews et Pat Connaughton, deux hommes de devoir.

Au niveau des systèmes de jeu, l’accent est porté sur le collectif et la défense. Nous savons tous que l’attaque fait gagner des matchs. Mais aussi que c’est la défense qui fait gagner des titres.

Tous ces éléments prêtent à penser qu’il ne sera pas si évident que ça de se débarrasser des Bucks lors de ces playoffs NBA 2022. Le back-to-back n’apparaît pas si impossible. Néanmoins, la tâche ne sera clairement pas aisée.