Quels sont les plus petits joueurs de la NBA en 2024 ?

99% des plus petits joueurs de la NBA évoluent au poste de meneur de jeu. Voici le Top 10 des plus petits joueurs de la NBA en 2024.
plus petits joueurs NBA - Isaiah Thomas

Être petit est un handicap pour évoluer au plus haut niveau mondial de basket. Statistiquement, un athlète mesurant moins de 1m80 a très peu de chance de devenir basketteur professionnel aux États-Unis. Et ce, sachant que la taille moyenne d’un basketteur NBA est de 2m00.

Néanmoins, comme pour tout, il existe quelques exceptions. Et heureusement ! On a le souvenir de Spud Webb (1m70), ou encore de Nate Robinson (1m75) qui a remporté le concours de dunks du All-Star Weekend. Leur petite taille dans un univers de géants ne les a pas empêché de connaître le succès.

99% des plus petits joueurs NBA évoluent au poste de meneur de jeu. Ils ne peuvent pas rivaliser dans la raquette avec des intérieurs mesurant 2m10 et plus. La différence de taille entre ces types de basketteurs est trop importante. Voici le Top 10 des plus petits joueurs NBA en 2024.

Jacob Gilyard (1m74) : le plus petit joueur NBA en 2024

Jacob Gilyard est actuellement le plus petit joueur de NBA. Du haut de ses 174 centimètres, il évolue forcément au poste de meneur de jeu. Ayant partagé sa saison entre les Memphis Grizzlies et les Brooklyn Nets en NBA, ce natif de Kansas City a également joué en G-League. Il n’est pas certain de le voir prolonger son bail dans la Grande Ligue sur le long terme.

Isaiah Thomas : un ancien top scoreur deuxième plus petit joueur NBA

Il fut un temps où Isaiah Thomas était le plus petit joueur de NBA. Ce vétéran des parquets et ancien All-Star occupe désormais la deuxième position. Il a dû batailler pour trouver sa place dans la Grande Ligue. Son gabarit lui a joué des tours à plusieurs reprises. Néanmoins, sa hargne de vaincre et ses capacités au scoring ont fait taire les sceptiques. Ayant signé plusieurs contrats de 10 jours avec les Phoenix Suns en 2024, Isaiah Thomas n’a plus le même impact qu’auparavant. Son apport est essentiellement vocal en tant que guide pour les plus jeunes joueurs.

Tyus Jones : le meneur de jeu des Wizards dans le Top 5 des plus petits joueurs NBA

Avec plus de 12 points de moyenne par match, Tyus Jones vient de réaliser sa meilleure saison en carrière avec les Washington Wizards. L’ancien étudiant-athlète de Duke s’est éclaté en tant que poste 1 titulaire. Pourtant, il dépasse à peine 182 centimètres de hauteur. Comme quoi, la taille ne fait pas tout !

Aaron : le plus petit joueur NBA de la fratrie Holiday

Le frère de Jrue et de Justin Holiday est un basketteur NBA moins connu que ses frangins. Aaron Holiday n’a pas hérité de la même taille que ses frangins. Malgré tout, cela ne l’a pas empêché de rejoindre la NBA. Joueur des Houston Rockets en 2024, c’est un role player comme un autre en sortie de banc. Il mesure officiellement 1m83.

Jevon Carter et ses 183 centimètres

Doublure au poste de meneur de jeu au sein des Chicago Bulls, Jevon Carter est l’un des plus petits joueurs NBA. Il est listé parmi les basketteurs mesurant 1m83. Sa petite taille relative ne l’empêche pas pour l’instant de réaliser une honnête carrière dans le plus grand championnat de basket au Monde.

Davion Mitchell : un autre meneur de jeu listé à 1m83

Le neuvième choix de la draft 2021 a réalisé une bonne entrée en NBA. Statistiquement, son premier exercice dans la Grande Ligue est plus que convenable. Du haut de son mètre quatre vingt trois, Davion Mitchell n’a pas froid aux yeux. Son avenir avec les Sacramento Kings semblait dans un premier temps prometteur. Ses deux saisons suivantes en NBA ont montré une grosse baisse de régime par rapport à ses performances en tant que rookie. L’exercice 2024-2025 serait crucial pour son avenir en NBA.

Jordan McLaughlin : une fidèle rotation des Timberwolves

Jordan McLaughlin (1m83) figure comme étant l’un des plus petits joueurs NBA. Basketteur professionnel depuis 2019, il a déjà disputé pas moins de cinq saisons sous le maillot des Timberwolves. Pas mal quand on sait que la plupart des joueurs ont du mal à accumuler plus de quatre saisons dans le championnat. Ce petit meneur de jeu tient un rôle de rotation.

Chris Paul : une future légende parmi les plus petits joueurs NBA en 2024

A désormais 39 ans, Chris Paul est proche de la retraite. Futur membre du Hall of Fame, ce meneur de jeu costaud a vécu une grande carrière au plus haut niveau. Ce multiple All-Star a compensé sa taille réduite (1m83) par de nombreux aspects. Ses qualités de leader, d’organisateur, de passeur et de scoreur ne sont plus à démontrer.

Kyle Lowry : un champion NBA qui a longtemps été titulaire

Ancien All-Star, sacré champion NBA en 2020 avec les Raptors, Kyle Lowry est un vétéran qui compte dans le paysage du basket américain. En 2022, le leader de la conférence Est lui a confié la mène de son jeu. Cela prouve à nouveau que la taille n’est pas forcément un problème au basket-ball. En 2024, il est un élément d’expérience recruté par un autre poids lourd du championnat.

TJ McConnell : le lutin des Pacers listé à 1m84

Figurant parmi les plus petits joueurs NBA en 2024, TJ McConnell a déjà disputé 9 saisons dans la Ligue. A 32 ans, ce meneur de jeu expérimenté a d’ailleurs réalisé sa meilleure saison en carrière. Très bon passeur et shooteur, doté d’un excellent QI basket, il a beaucoup à apporter à son équipe.

Bonus : ces petits joueurs NBA listés à 1m85

Une vingtaine de basketteurs NBA sont recensés autour d’une taille de 1m85. Parmi cette liste, il y a plusieurs All-Stars.

Seth Curry – Trae Young – Fred VanVleet – Patty Mills – Payton Pritchard – Darius Garland – Dennis Schröder – Jalen Brunson – Mike Conley Jr – Patrick Beverley – Craig Porter – Collin Gillspie – Malachi Flynn – Scotty Pippen Jr – Terry Rozier – Jose Alvarado – Miles McBride – Tre Jones – Devonte Graham – Kira Lewis Jr.

A propos de l'auteur de cet article
Picture of Alan Le Bolloch
Alan Le Bolloch
Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog ses connaissances et sa passion pour la balle orange.
On vous recommande 👍

Les jeux d’argents sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).

🏀 PROGRAMMES BASKET-BALL U9 - U20
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances
avec le code "BASKET50"