postes de jeu au basket
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les différents postes de jeu au basket

Table des matières

Comme tout sport collectif, le basket-ball possède ses propres règles de jeu. Mais aussi ses propres tactiques et disposition des joueurs sur le terrain. Contrairement au football, il n’y a pas d’attaquant et de défenseur désignés. Tout le monde attaque et défend au basket. Cependant, chaque joueur possède un ou plusieurs rôles bien définis au sein d’un effectif. On distingue cinq différents postes de jeu au basket. Les voici :

Poste 1 : Meneur de jeu

Le meneur de jeu est bien souvent le patron sur le parquet. C’est le cerveau de l’équipe. Il occupe le poste 1. Son rôle principal est de mettre en place la tactique élaborée par le coach. Annoncer les systèmes de jeu en fait partie. Il existe plusieurs types de meneur de jeu. Les scoreurs et les passeurs sont les deux principaux. Quoi qu’il en soit, un bon meneur de jeu doit être vocal. Bien communiquer verbalement avec ses coéquipiers ainsi que le coach est essentiel. Souvent, il est d’ailleurs le relai de l’entraîneur sur le terrain lorsque le jeu est en cours.

Poste 2  : Arrière

Dans une équipe, le poste 2 est bien souvent un scoreur. Le shoot à 3-points est l’une de ses qualités principales. Un bon arrière apporte du danger aussi bien derrière l’arc que dans le périmètre. S’ils sont laissés libre par la défense, les arrières n’hésitent pas à dégainer à longue distance. De même, s’ils ont une opportunité de déborder leur défenseur de vitesse, ils ne vont pas se priver pour se rapprocher du cercle. Les meilleurs arrières peuvent se créer leur propre shoot. De manière générale, un arrière shooteur apporte beaucoup de points aux siens. Un arrière évoluant à l’occasion au poste de meneur de jeu est aussi appelé un combo-guard.

Poste 3 : Ailier

Mesurant généralement 2 mètres, l’ailier évolue au poste 3. Sa polyvalence est sa principale force. Il doit savoir tout faire sur un terrain de basket-ball ! Marquer des points, faire des passes décisives à ses coéquipiers, prendre des rebonds… Mais aussi intercepter le ballon à l’adversaire, contrer des tirs… En bref, un ailier doit être bon en attaque et en défense. Surtout lors des moments un peu plus difficiles pour maintenir son équipe à flot. C’est un peu le baromètre de l’équipe. S’il est dans un grand soir, alors son équipe a de grandes chances de l’emporter. Dans le cas contraire, ses coéquipiers devront lui venir en aide pour éviter une défaite. Et ce, en prenant leurs responsabilités des deux côtés du terrain afin d’atténuer sa contre-performance. Un ailier pouvant se décaler au poste d’arrière est un swingman. Certains ailiers peuvent également jouer au poste 4. C’est l’un des postes de jeu au basket les plus valorisés.

Poste 4 : Ailier-fort

Le poste 4 a été révolutionné au cours des dernières années. A l’origine, les ailiers-forts étaient de « petits » intérieurs. C’est-à-dire des basketteurs mesurant moins de 2m10. Bien souvent, ceux-ci étaient rugueux. Ils jouaient des coudes dans la raquette. De nos jours, ce n’est plus le cas. Des joueurs de très grande taille évoluent au poste 4. De plus, un ailier-fort moderne se décale derrière la ligne à trois-points pour scorer à longue distance. En défense, il gène les attaquants avec ses longs segments. L’ailier-fort est très mobile, se déplace très vite balle en mains. Les meilleurs parviennent à concurrencer les arrières en termes de rapidité et d’adresse aux tirs.

Poste 5 : Pivot

Les pivots mesurent jusqu’à plus de 2m20 dans le basket professionnel. Défensivement, le poste 5 est le dernier rempart à traverser pour les adversaires. Les pivots défensifs sont des spécialistes des contres. Et donc de la dissuasion ! En attaque, leur très grand gabarit est utilisé pour inscrire des paniers faciles sous le cercle. Mais aussi pour arracher des rebonds offensifs ! Et ainsi offrir une deuxième chance à leur équipe de marquer lors d’une même possession… Les pivots athlétiques réussissent bien souvent des claquettes dunk. Ainsi que des alley-oops spectaculaires. La connexion du pivot avec le meneur de jeu est précieuse pour une équipe. Un axe 1-5 dominant est important pour gagner des titres de champion.

Conclusion sur les postes de jeu au basket

Au basket, tous les postes de jeu sont importants. Chacun à son rôle à jouer dans une équipe. Les missions de chaque joueur sont différentes et dépendent notamment de la hiérarchie en place. Néanmoins, dans le basket moderne, la polyvalence des athlètes sur plusieurs postes de jeu est de mise.