Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

ad1

Pourquoi les basketteurs sont-ils majoritairement tatoués ?

Publié par le 6 août 2019               

Le guide pour devenir basketteur professionnel à seulement 34,90 € 🏀

De nos jours, lorsque vous assistez à un match de basket-ball professionnel en tant que spectateur depuis les tribunes d’une salle, ou bien en tant que téléspectateur depuis votre TV, smartphone ou tablette numérique, il est difficile de ne pas apercevoir les tatouages des athlètes qui cavalent sur le terrain.

Presque inexistants sur les terrains de basket-ball il y a encore une trentaine d’années, les tatouages les envahissent désormais et n’ont jamais été autant à la mode à travers le Monde. Et comme le jeu du basket-ball dans son état pur, ils ont été importés tout droit des États-Unis.

Tatouage et basketteur américain sont d’ailleurs deux termes que l’ont peut associer entre eux. Même s’ils existent des basketteurs américains professionnels qui ne sont pas tatoués, ceux-ci restent très peu nombreux. Si vous ne l’avez pas encore remarqué, vous pourrez y prêter plus attention la prochaine fois que vous rencontrerez un athlète sillonnant l’Europe et débarquant en provenance des USA.

Même si toutes les parties du corps sont susceptibles d’être tatouées, les bras sont souvent sollicités et sont surtout la zone où les tatouages sont les plus visibles pour le public.

Mais comment expliquer autant de tatouages chez un si grand nombre de sportifs ?

Même si c’est de moins en moins le cas de nos jours, les basketteurs, américains notamment, viennent pour beaucoup de milieux défavorisés, de quartiers difficiles où des drames se produisent tous les jours, et où les trafiquants de toutes sortes et notamment de drogues règnent. Aussi, un certain nombre d’entre eux ont été élevés dans une famille monoparentale, leur père ayant quitté leur mère avant ou après leur naissance, et ont donc vécu une enfance compliquée (ou du moins pas évidente).

A travers le tatouage, il s’agit donc d’un moyen pour eux de rendre hommage à des proches décédés ou qui comptent beaucoup dans leur vie.

De plus, ces enfants là, devenus basketteurs professionnels à l’âge adulte, se sentent bénis de Dieu pour le talent qu’il leur a apporté à la naissance et pour tout le succès que le basket-ball leur offre. Beaucoup étant croyants, ils vont donc afficher cette bénédiction sur leur corps par l’intermédiaire de tatouages à connotation religieuse.

De toute évidence, chaque tatouage a une signification particulière. Aussi, on peut affirmer qu’un tatouage amène un autre tatouage. Cela peut rapidement devenir une addiction chez un être humain.

Au fil du temps, c’est aussi devenu un effet de mode. Les jeunes grandissent en admirant les stars de la NBA. La majorité de leurs idoles sont tatouées, et ces jeunes vont en faire de même pour les imiter et leur ressembler au maximum. Cela créé un effet boule de neige et explique un nombre exponentiel de basketteurs tatoués.

Pour aller plus loin, on constate également que de nombreux basketteurs se tatouent un ballon de basket, ou bien tout autre logo ou signification qui est relatif à l’univers de la balle orange. A titre d’exemple, il n’est pas impossible de voir sur les parquets français des individus avec le « Jumpman » de Michael Jordan encré sur leur peau. Néanmoins, il faut avouer que ceux qui se sont faits tatouer cette marque sont de véritables aficionados de « Sa Majesté ». On espère pour eux qu’ils ne le regretteront pas à l’âge de la retraite…

⬇️ GO SHOPPING

ad1

Articles récents

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.