Bien que le basket-ball soit un sport collectif, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être en groupe pour vous entraîner et vous perfectionner.

En tant que basketteur, effectuer des entraînements individuels est même fortement conseillé pour progresser et devenir un meilleur joueur. Plus vous possèderez de compétences basketballistiques, plus votre valeur sur le terrain sera importante, et plus votre équipe sera meilleure. Même si une bonne équipe de basket n’est pas une addition de talents individuels, ses membres doivent présenter des qualités physiques et techniques indéniables.

Les workouts individuels et coachs personnels sont très répandus aux États-Unis, pays où le basket-ball est roi. En France, le secteur est en pleine croissance, principalement dans l’univers professionnel. De plus en plus de clubs recrutent des entraîneurs dédiés à la progression individuelles des joueurs. Les jeunes prospects sont principalement ciblés pour être développés. Ils passent entre les mains d’experts de secteurs ou poste de jeu bien précis. Au Limoges CSP lors de la saison 2018/2019, les pépites Sekou Doumbouya et Axel Bouteille entre autres sont passées entre les mains de Yacine Aouadi pour améliorer leur mécanique de shoot. Depuis, le premier cité a intégré les Detroit Pistons (NBA) en étant drafté au premier tour, et le second est devenu un élément incontournable dans le très relevé championnat espagnol. Engagé à l’Asvel Lyon-Villeurbanne depuis deux ans et demi, l’ex meneur de jeu professionnel Joseph Gomis a accompagné au quotidien le prodige Théo Maledon dans son développement technique avant le grand saut pour la NBA.

Ainsi, en plus des entraînements collectifs et sur des plages horaires quasi quotidiennes de 1 à 2h, ces joueurs ont une occasion supplémentaire de répéter leurs gammes, de travailler leurs points faibles et forts, ainsi que d’apprendre de nouveaux moves. Ce travail individualisé qui est proposé par une poignée de structures en France à l’heure actuelle est un avantage certain au moment d’attirer un talent très demandé. Dans les années à venir, nous sommes donc amenés à assister à un recrutement d’un coach personnel dans la majorité des clubs professionnels. Et ce, afin d’accompagner les meilleurs potentiels français vers le plus haut niveau mondial.

En quoi consiste ces séances ?

Seul ou avec un coach, travailler votre dribble, votre shoot ou encore votre cardio est possible. Du matériel spécifique est parfois requis. Pour faire ressortir du mieux possible des conditions de match, vous pouvez installer des plots ou des mannequins à divers emplacements du terrain. Pour améliorer votre dextérité balle en mains, vous pouvez utiliser deux ballons, ou bien des balles de tennis par exemple.

Concernant votre tir, vous pouvez améliorer votre gestuelle, mais aussi votre régularité dans la performance à force de répétitions. En effectuant ce travail sérieusement et plusieurs fois par semaine, vous aurez la possibilité d’augmenter durablement votre pourcentage de réussite aux shoots. Si vous voulez être efficaces et que n’avez pas de coach ou de coéquipier pour ramasser vos rebonds ainsi que vous faire des passes en conditions de match, il existe des machines, certes assez onéreuses, qui vont vous renvoyer le ballon où vous le souhaitez. Cela demande un investissement financier. Mais la progression et la réussite ont un prix. Sinon, certaines salles privées en sont équipées. Si vous n’avez pas plusieurs milliers d’euros à investir, c’est probablement la meilleure solution à adopter. Moyennant un tarif de 10 à 15 euros de l’heure, vous pourrez occuper un demi-terrain. Il sera rien que pour vous. Vous pourrez y effectuer tous les exercices que vous désirez. Personne ne viendra vous interrompre.

Conclusion

Contrairement à d’autres pratiques sportives comme le tennis, le rugby, le football américain ou encore le volley, le basket-ball présente le précieux avantage de pouvoir s’entraîner individuellement de manière efficace. Il s’agit là d’une magnifique opportunité pour pratiquer ce sport et devenir le meilleur joueur possible.