Deuxième demi-finale de la neuvième édition du Trophée du Golfe à Vannes.

Cette second affiche de la soirée, particulièrement alléchante, opposait le vainqueur de la saison régulière de Pro A en titre (AS Monaco), au champion de France Pro A 2013 et triple vainqueur de ce tournoi amical de pré-saison (Nanterre 92).

Ce sont les banlieusards parisiens qui s’offraient le meilleur départ (20-15 à la fin du premier quart-temps), notamment guidés par les offensives du bondissant Mathias Lessort, de l’international U18 Bathiste Tchouaffé et de l’américain naturalisé géorgien Quinton Hosley. Sous l’impulsion de l’ancien nanterrien Jamal Shuler qui assurait le scoring de leur côté, les Monégasques allait inverser la tendance au cours du second acte. A la mi-temps, six unités séparaient les deux équipes (33-39).

Au retour des vestiaires, la formation de la Principauté s’appuyait sur son trio d’étrangers Niklas Caner-Medley/Zach Wright/Brandon Davies pour conserver son avance au tableau d’affichage malgré l’envie de recoller des hommes de Pascal Donnadieu (55-62, 30’). Déterminé à l’emporter pour espérer conserver son titre dans ce tournoi de pré-saison, Nanterre infligeait un 10-2 à leurs adversaires du jour dès l’entame de l’ultime acte. Le club localisé dans les Hauts de Seine prenait ainsi l’avantage à six minutes du terme de la partie (65-64, 34’) par l’intermédiaire d’une action à 4 points (trois-points plus le lancer-franc bonus) convertie par Chris Warren, intenable en deuxième mi-temps avec 18 points inscrits en seulement 13 minutes de jeu.

Une fin de match serrée

Les deux équipes de Pro A allait ensuite se livrer un duel acharné à l’approche du money-time. Monaco reprenait 6 unités d’avance avant que Nanterre égalise quelques instants plus tard avec deux paniers primés. Indécise, cette rencontre a livré son verdict dans les 40 dernières secondes de la partie. Une seizième perte de balle des Nanterriens, alors qu’ils avaient l’opportunité d’égaliser, leur aura été fatale.

L’AS Monaco défiera Le Mans cet après-midi à 16h30 lors de la grande finale du tournoi, tandis que Nanterre disputera le match pour la troisième place face à Gravelines-Dunkerque.

Score final : 78-82 (20-15)(13-24)(22-23)(23-20)

arbitres : Joseph Bissang, Freddy Vansteene et Gilles Bretagne

Nanterre : Warren (18), Zanna (0), Mendy (0), Schaffartzik (6), Riley (7), Invernizzi (4), Hosley (16), Tchouaffé (7), Morency (0), Butterfield (13) et Lessort (7).

Coach : Pascal Donnadieu

Monaco : Davies (13), Wright (12), Sy (10), Gladyr (9), Aboudou (4), Rigot (0), Fofana (2), Caner-Medley (18), Shuler (12) et Jeram (2).

Coach : Zvezdan Mitrovic