trophée-du-futur-2014

Affiche officielle

 

A partir de demain et jusqu’à dimanche, se profile le Trophée du Futur, à Roanne. Petit tour d’horizon sur les matches du premier tour !

bcmvpl

Gravelines-Dunkerque – Paris Levallois : 2-0 (85-72, 85-51)

Gravelines part grandissime favori dans cette confrontation, du fait de leur statut de champion et de leur saison simplement exceptionnelle. Cependant, le PL n’a pas disputé la moindre rencontre officielle depuis deux semaines et le BCM depuis trois semaines. Le manque de rythme – dans ce match comme dans les trois autres – pourrait jouer un rôle déterminant. Si le BCM est à la fois la meilleure attaque (79 pts) et la meilleure défense (58.5 pts) du championnat, les joueurs parisiens ont démontré cette saison qu’ils pouvaient être très performants en affichant une grosse progression tout au long de la saison.

Début du match à 13h.

La tendance : Gravelines-Dunkerque (75%), Paris Levallois (25%)

choletvasvel

Cholet – ASVEL : 1-1 (69-66, 68-70)

Dans ce match entre le troisième et le septième de la saison régulière, l’écart est loin d’être aussi important sur le terrain que dans les chiffres. L’ASVEL réalise une saison moyenne, du fait de très nombreuses blessures qui les ont beaucoup handicapés. De son côté, Cholet affiche certainement une plus grande expérience. L’inconnu réside dans leur capacité à développer du jeu collectif. Avec 12.2 passes décisives en moyenne par match, les choletais sont l’avant-dernière équipe du championnat dans ce domaine. De son côté, l’ASVEL est deuxième avec 16.4 passes par match. De plus, avec une fin de championnat compliquée, Cholet ne compte au final, sur l’ensemble de la saison, qu’une seule victoire de plus que son adversaire. Nul doute que cette confrontation sera extrêmement serrée. A suivre : le duel à distance entre Arthur Rozenfeld et Yannis Morin qui auront en charge, chacun à leur manière, de mener leur équipe vers la victoire.

Début du match à 15h30.

La tendance : Cholet (49%), ASVEL (51%)

antibesvnancy

Antibes – Nancy : 1-1 (68-89, 73-58)

Antibes et Nancy sont probablement les deux grosses surprises de ce championnat. Antibes, de son côté, n’était pas attendu à pareil niveau de par son inexpérience. De l’autre côté, Nancy a une équipe excessivement jeune (uniquement des joueurs des générations 1995 et 1996). Avant la grosse coupure, Antibes était sur une série impressionnante de treize victoires en quinze matches. Le Sluc, lui, était un peu plus en souffrance en cette fin de saison et la coupure lui a forcément été bénéfique. Avec deux effectifs qui devraient être au complet, ce match s’annonce avant tout d’une grande intensité défensive. La capacité d’Antibes à provoquer des fautes (21.6 par match contre 18.5 pour Nancy) pourrait aussi être une clé dans cette partie.

Début du match à 18h.

La tendance : Antibes (60%), Nancy (40%)

dijonvroanne

Dijon – Roanne : 1-1 (58-88, 67-59)

Une victoire partout en saison certes, mais sur le papier, c’est certainement le match le plus déséquilibré de ces quarts de finale. En effet, on rappelle que Roanne n’est présent dans ce Trophée du Futur uniquement parce qu’ils sont les organisateurs de la compétition. Ils étaient même très loin de se qualifier à la régulière avec leur quatorzième place. Malgré le grand talent de Guerschon Yabusele, Dijon est plus que jamais le grand favori dans cette confrontation. Attention toutefois à l’excès de confiance, qui plus est sur un match sec et en manque de rythme. Si les coéquipiers à Drissa Ballo restent sérieux en défense notamment, ils devraient pouvoir passer ce tour sans trop d’encombres.

Début du match à 20h30.

La tendance : Dijon (90%), Roanne (10%)

Le programme complet :

Vendredi → 13h : BCM-Paris Levallois (1)

15h30 : Cholet-ASVEL (2)

18h : Antibes-Nancy (3)

20h30 : Dijon-Roanne (4)

Samedi → 18h : (1)-(2)

20h30 : (3)-(4)

Dimanche → 15h : finale.

trophée_du_futur_2013

Qui succédera à l’ELAN Chalon, victorieux en 2013 ?