On vous recommande 👍
Pronostics Betclic Elite
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Pronostics Betclic Elite 2022-2023 : les meilleures cotes

Table des matières

La Betclic Elite fait elle aussi l’objet de pronostics. Bien qu’il attire moins de fans que la NBA ou encore l’Euroleague, le championnat de France de basket-ball possède ses propres aficionados. Mais aussi des pronostiqueurs à chaque journée de compétition.

Voici nos pronostics Betclic Elite pour la saison 2022-2023.

Pronostics Betclic Elite : AS Monaco Basket

L’AS Monaco Basket possède une équipe surdimensionnée pour le championnat de France. Tous les postes sont doublés par des remplaçants qui seraient tous titulaires dans 95% des autres équipes. Il est probable que la Roca Team termine à la première place de la saison régulière 2022-2023 de Betclic Elite.

Les derniers résultats de l’AS Monaco Basket

Parier sur le prochain match Betclic Elite de l’AS Monaco Basket (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : LDLC ASVEL

A l’instar de Monaco, son principal concurrent dans la course au titre, l’ASVEL présente un large effectif. De nombreux internationaux français actuels et anciens en sont membres. Le triple champion de France en titre espère bien réaliser la passe de quatre en juin prochain. Avec le calendrier démentiel de l’Euroleague qui s’ajoute au championnat et à la coupe de France, il est probable que le club villeurbannais laisse filer quelques victoires qui semblent à première vue à sa portée. Le rendez-vous avec l’Histoire est donc donné à l’heure des playoffs.

Les derniers résultats de LDLC ASVEL

Parier sur le prochain match Betclic Elite de LDLC ASVEL (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : Metropolitans 92

Après une excellente saison régulière en 2021-2022, les Metropolitans 92 seront à nouveau très solides cette année. Et ce, malgré un grand remaniement de l’effectif. Le club de Boulogne-Levallois a recruté la future superstar du basket mondial : Victor Wembanyama. Elle compte également dans ses rangs le jeune Hugo Besson, drafté en NBA en juin dernier. Le coach, Vincent Collet, est également le sélectionneur de l’équipe de France.

Les derniers résultats des Metropolitans 92

Parier sur le prochain match Betclic Elite des Metropolitans 92 (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : Paris Basketball

Très ambitieux, le Paris Basketball vise les sommets du championnats sur le moyen terme. Une qualification en playoffs est clairement l’objectif minimum affiché par ses dirigeants. Pour la première fois de son Histoire, le club parisien va disputer l’Eurocup en plus du championnat de France cette saison. Au vu de son effectif, il est possible qu’il y fasse très bonne figuration.

Les derniers résultats du Paris Basketball

Parier sur le prochain match Betclic Elite du Paris Basketball (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : Nanterre 92

Le troisième club francilien du championnat n’a plus participé aux playoffs depuis 2019. Cette équipe mise beaucoup sur le shoot à longue distance pour battre ses adversaires. Ça passe ou ça casse selon les matchs… Durant l’intersaison, Nanterre s’est renforcé en recrutant des joueurs de clubs concurrents rencontrant des difficultés. Si la mayonnaise prend, une qualification pour le Top 8 est envisageable.

Les derniers résultats de Nanterre 92

Parier sur le prochain match Betclic Elite de Nanterre 92 (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : JL Bourg-en-Bresse

Club français qui s’est installé dans le haut de tableau du championnat au cours des dernières années, la JL Bourg-en-Bresse a vécu une dernière saison bien en deçà des attentes. Le coach Laurent Legname a été remercié et remplacé par Freddy Fauthoux. L’américain Jordan Floyd est la recrue phare de l’intersaison burgienne. Comme le Paris Basketball, la JL Bourg dispute l’Eurocup cette saison. Elle va donc devoir jouer sur les deux tableaux.

Les derniers résultats de la JL Bourg-en-Bresse

Parier sur le prochain match Betclic Elite de la JL Bourg-en-Bresse (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : JDA Dijon

La JDA Dijon repart pour l’exercice 2022-2023 avec toujours son meneur de poche David Holston à la baguette. Une identité très défensive est très ancrée dans le jeu dijonnais. A ce propos, il est réputé très difficile pour les adversaires de la JDA de s’imposer dans le Palais des Sports de Dijon. De nombreux forts scoreurs s’y sont cassés les dents.

Les derniers résultats de la JDA Dijon

Parier sur le prochain match Betclic Elite de la JDA Dijon (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : Le Mans Sarthe Basket

Club historique du basket français, le MSB a recruté avec ses moyens confortables durant l’intersaison. Comme chaque année, le champion de France 2018 visera a minima une qualification pour les playoffs.

Les derniers résultats du Mans Sarthe Basket

Parier sur le prochain match Betclic Elite du Mans Sarthe Basket (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : Cholet Basket

Pour la saison 2022-2023, Cholet Basket espère surfer sur la dynamique de la deuxième partie d’exercice précédent. Les choletais ont effectué une remontée extraordinaire au classement ! Ils ont été jusqu’à obtenir une place en playoffs et forcer l’Asvel à un match 3 en quart de finale. Et ce, alors qu’ils flirtaient avec la zone rouge au moment des fêtes de fin d’année. A noter que pour leurs adversaires, il n’est jamais facile de venir s’imposer dans la salle de la Meilleraie.

Les derniers résultats de Cholet Basket

Parier sur le prochain match Betclic Elite de Cholet Basket (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : Limoges CSP

Le Limoges CSP a vécu une intersaison assez mouvementée, avec le départ de nombreux joueurs de la saison précédente. Parmi les basketteurs français de l’effectif, seul Nicolas Lang est toujours là. La plupart des étrangers ont été remplaçés par de nouveaux éléments. Un temps d’adaptation sera probablement nécessaire pour que le collectif se mette en place.

Les derniers résultats du Limoges CSP

Parier sur le prochain match Betclic Elite du Limoges CSP (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez

Ennemi juré du Limoges CSP, l’Élan Béarnais a bien failli ne pas repartir en Betclic Elite. Les problèmes financiers qui ont touché le club ont fait couler beaucoup d’encre. Mais ils ont également fortement impacté la constitution de l’équipe. Le club béarnais a débuté la saison avec un nombre limité de basketteurs professionnels aguerris. Ce qui pourrait devenir très problématique à un moment ou un autre de l’année…

Les derniers résultats de l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez

Parier sur le prochain match Betclic Elite de l’Élan Béarnais Pau-Lacq Orthez (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : ESSM Le Portel

Depuis son arrivée dans l’élite, l’ESSM Le Portel a toujours disposé de moyens financiers limités. Avec l’effectif en place, il semblera très difficile pour Le Portel de maintenir une nouvelle fois sa place dans l’élite. Néanmoins, le club nordiste parvient à réaliser des exploits chaque année. Sa salle, Le Chaudron, a été le théâtre de grandes victoires. De nouveaux succès de prestige seront nécessaires pour entretenir l’espoir de maintien jusqu’au bout.

Les derniers résultats de l’ESSM Le Portel

Parier sur le prochain match Betclic Elite de l’ESSM Le Portel (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : BCM Gravelines-Dunkerque

Bien plus confortable économiquement que son voisin du Portel, le BCM Gravelines-Dunkerque a quant à lui d’autres ambitions sportives. Il vise clairement les playoffs, même si le chemin pour y accéder ne sera pas facile. Parmi les matchs clés de la saison, il y aura ceux du Carnaval. L’ambiance au Sportica en vaut le détour. Ce sont des rencontres de championnat à ne pas perdre pour les locaux.

Les derniers résultats du BCM Gravelines-Dunkerque

Parier sur le prochain match Betclic Elite du BCM Gravelines-Dunkerque (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : SIG Strasbourg

Sous la houlette de son coach finlandais Lassi Tuovi, la SIG Strasbourg repart pour une nouvelle saison. L’effectif semble un peu moins fort que la saison passée. Néanmoins, il faudra probablement compter sur cette équipe dans la course aux playoffs.

Les derniers résultats de la SIG Strasbourg

Parier sur le prochain match Betclic Elite de la SIG Strasbourg (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : ADA Blois

Le promu blésois va tenter de jouer les poils à gratter pour sa première saison en Betclic Elite. Le noyeau dur de l’équipe de Pro B a été conservé. Parmi les forces de l’Ada, on recense une forte cohésion d’équipe. Mais aussi une ambiance de feu dans sa salle ! Il ne sera assurément pas facile de s’imposer sur le parquet de Blois cette saison.

Les derniers résultats de l’ADA Blois

Parier sur le prochain match Betclic Elite de l’ADA Blois (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : Fos Provence Basket

Sauvé in-extremis en Betclic Elite la saison passée, Fos Provence repart pour un tour en D1. L’effectif a quelque peu été remanié durant l’intersaison. Cette équipe bataillera pour conserver sa place au plus haut niveau français.

Les derniers résultats de Fos Provence Basket

Parier sur le prochain match Betclic Elite de Fos Provence Basket (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : Sluc Nancy

Deuxième promu dans l’Elite après sa victoire en finale des playoffs de Pro B, le Sluc Nancy connait déjà la D1. Le club nancéien a même été champion de France il y a 10 ans. Et il a disputé l’Euroleague dans la foulée. Le public nancéien est réputé connaisseur de basket. Les spectateurs pourraient bien jouer le rôle de 6ème homme dans la quête de précieuses victoires à domicile. Celles-ci seront importantes pour maintenir cette institution en première division.

Les derniers résultats du Sluc Nancy

Parier sur le prochain match Betclic Elite du Sluc Nancy (pronostic)

Pronostics Betclic Elite : Chorale de Roanne

Ayant échoué aux portes des playoffs la saison passée, la Chorale de Roanne veut disputer les phases finales du championnat en 2022-2023. C’est clairement son objectif affiché en début de saison. Pour se faire, le coach Jean-Denys Choulet a recruté intelligement avec les moyens de bord. La signature du français Yannis Morin est probablement le plus beau coup réalisé par la formation roannaise.

Les derniers résultats de la Chorale de Roanne

Parier sur le prochain match Betclic Elite de la Chorale de Roanne (pronostic)

Comment parier sur le championnat de France de basket-ball ?

Parier sur le championnat de France de basket-ball est un exercice assez difficile. Comme pour les autres compétitions sportives, il est impossible de prédire avec certitude le résultat d’un match. Néanmoins, le championnat français de basket possède plusieurs caractéristiques qui le distingue des autres ligues.

La première chose à savoir sur le championnat de France de basket-ball est qu’il est imprévisible. Toutes les équipes peuvent se battre entre elles. L’une de ses spécificités est que aucun club n’est intouchable. Le premier du classement peut s’incliner face à la lanterne rouge. c’est ce qui fait la magie du sport. Cependant, cette incertitude constante qui règne peut faire perdre beaucoup d’argent aux parieurs. Surtout ceux qui sont non-avisés.

Parier sur championnat de France de basketball

Les avantages des équipes à domicile

Les équipes qui évoluent à domicile disposent d’un avantage certain. D’une part, elles sont habituées à jouer dans la salle du match. Les joueurs possèdent leurs habitudes et repères. Les encouragements du public jouent également un rôle important. Cela procure des ondes positives. Certains joueurs sont galvanisés par les cris de soutien et chants des supporters. De plus, les basketteurs locaux jouent devant leur famille et amis.

En outre, l’équipe adverse peut être déstabilisée par l’ambiance. Notamment sur la ligne de lancers-francs. Ainsi, ils peuvent laisser filer de précieux points en cours de route. A la fin du match, au moment de faire les comptes, ces tirs ratés peuvent peser lourd dans la balance.

Aussi, l’équipe recevante n’a pas la fatigue liée au déplacement. Les équipes qui ne disputent pas une prestigieuse coupe d’Europe voyagent habituellement en bus. Les trajets peuvent être très longs pour certains déplacements.

La cohésion d’équipe, un critère valable à tous les niveaux

Tous les ans, des équipes jugées inférieures sur le papier parviennent à battre des adversaires plus huppés. Le budget d’un club et le niveau de jeu individuel de ses employés ont leur importance pour obtenir de bons résultats collectifs. Mais cela ne fait pas tout !

Les équipes les plus riches et puissantes ne gagnent pas à tous les coups. Il ne suffit pas d’aligner les stars pour être compétitifs. Seules, Les individualités sont moins fortes que le collectif. Elles peuvent même faire perdre leur équipe si elles sont centrés sur leur performance.

Une bonne ambiance de groupe doit régner. C’est le secret de la réussite. Les joueurs locaux et étrangers doivent bien s’entendre sur le terrain. Et également en dehors, si possible. Si c’est le cas, chacun donnera le meilleur de soi même au service du collectif. Le coach doit être en mesure d’avoir la main mise sur l’équipe. Les problèmes d’egos sont fréquents dans les équipes alignants une multitude de joueurs huppés. Le rôle de l’entraîneur est alors primordial. Il doit gérer les égos de chacun et définir les rôles sans se mettre à dos ses joueurs.

L’importance de la profondeur de banc

La profondeur de banc dans un effectif est une composante d’une extrême importance. En cas de blessure, de fatigue ou de contre performance d’un joueur cadre, le fait d’avoir une multitude d’athlètes à disposition permet à une équipe de rester très compétitive. Avoir un certain nombre de remplaçants permet de faire tourner l’effectif, répartir les temps de jeu et reposer certains joueurs clés. Ainsi, aucun membre de l’effectif n’est surmené. Les risques de blessures sont diminués, même si le risque 0 n’existe pas.

Les autres faits à savoir pour parier sur le championnat de France de basket-ball

Le premier de la saison régulière remporte rarement les playoffs. Parier sur le championnat de France de basket-ball n’est donc pas évident. La saison régulière permet simplement de se qualifier pour les playoffs. Et de procurer l’avantage du terrain lors des phases finales. Les meilleures équipes du championnat, qui disputent plus de 70 matchs par saison, disposent d’une marge de manœuvre. Il est impossible pour un groupe de 10 à 12 joueurs d’enchaîner les victoires tout au long de l’année, sans connaître le goût de la défaite à un moment où un autre.

Physiquement et mentalement, il est impossible pour un athlète d’être tout le temps à 100% de ses capacités en jouant 2 à 3 matchs par semaine. Tous les matchs n’ont pas la même importance. Inconsciemment ou non, ils vont se relâcher lors de certains matchs. Les équipes qui ne disputent que le championnat, et qui se battent pour le maintien ou pour une place en playoffs, les attendent sur le qui vive. Affronter l’un des cadors fait partie des événements de l’année. Les meilleures équipes sont celles qui drainent le plus d’attention. Et donc du maximum de visibilité pour les athlètes. Les joueurs de l’équipe la moins compétitive sur le papier espèrent taper dans l’œil des grosses cylindrées en sortant une grosse performance.

En toute logique, ils les attendent le couteau entre les dents. Il n’est donc pas rare que de grosses équipes de fassent surprendre. Surtout en début de saison…

Ne pas prêter attention aux résultats de la pré-saison

Le collectif n’est pas encore parfaitement huilé. Les joueurs ne se connaissent pas encore très bien. Les automatismes ne sont pas en place. A ce sujet, les résultats des équipes en pré-saison sont presque insignifiants. Il s’agit de simples matchs d’entraînement. Quelques joueurs espoirs sont intégrés au groupe. D’autres éléments n’ont pas encore été recrutés. Les coachs ne dévoilent pas leurs systèmes de jeu à leurs futurs adversaires en championnat. Une équipe peut perdre pratiquement l’intégralité de ses matchs amicaux de pré-saison, et démarrer la saison en trombe. Et inversement. Une équipe invaincue durant le training camp peut commencer le championnat avec plusieurs défaites consécutives. Les paris sportifs sur le championnat de France de basket-ball ne sont donc pas forcément recommandés pendant le premier mois de compétition. Une période d’observation de plusieurs semaines permet de se faire une idée des forces en présence.

Estimer la réelle importance du match pour les deux équipes en présence

Clairement, être intraitable sur tous les tableaux relève de l’impossible pour une équipe disputant une coupe d’Europe. Surtout lorsque les temps de repos entre les matchs sont courts… Et qu’il y a un enchaînement de matchs à l’extérieur…

En championnat de France, lorsqu’elles affrontent des équipes du ventre mou ou de la zone rouge, les plus grosses cylindrées ne vont pas forcément remporter le match avec un écart conséquent. Mentalement et physiquement, elles pensent au prochain match. Les joueurs se préservent.

Les équipes les plus prestigieuses appuient sur l’accélérateur uniquement quand c’est nécessaire. Malgré leur niveau de jeu globalement supérieur, il peut néanmoins arriver qu’elles se fassent surprendre de temps à autre. Cependant, après une défaite, elles peuvent avoir envie de se venger sur le prochain adversaire. Et ainsi vouloir envoyer un signal fort à toutes les autres équipes du championnat. Pour se faire, elles vont se mettre en mode rouleau compresseur et ne laisser aucune chance à l’adversaire de croire à la victoire.

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :