Juhann Begarin - Ismael Kamagate (Paris Basketball) - Prospects NBA
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les prospects NBA du championnat de France en 2022-2023

Table des matières

Cette saison, le championnat de France regorge de talents qui pourraient agrandir la colonie de basketteurs français passés par la NBA. On recense pas moins de sept joueurs qui sont en mesure d’évoluer un jour dans la Grande Ligue américaine. Voici leur présentation.

Juhann Begarin

Juhann Begarin (Paris Basketball) - Prospect NBA

Pour sa troisième saison avec le Paris Basketball, Juhann Begarin va découvrir une coupe d’Europe. Après avoir évolué en Pro B et en championnat Elite, c’est donc à l’Eurocup qu’il va goûter à la rentrée. Drafté par les Boston Celtics en 2021, l’arrière guadeloupéen a été laissé en couveuse sur le Vieux Continent. Finaliste en 2022 et candidate au titre de champion NBA 2023, la franchise basée dans le Massachussets possède actuellement un effectif déjà surchargé à son poste. Ce n’est pas pour autant que les décideurs des Celtics ne le délaissent. Brad Stevens est déjà venu le rencontrer à Paris à plusieurs reprises.

En outre, Juhann Begarin a été invité à participer à la Summer League de Las Vegas. Le basketteur français a réalisé un tournoi très abouti. Pour sa deuxième participation à la ligue d’été NBA, le numéro 23 du Paris Basketball a effectué de très bonnes performances. Il a été l’un des leaders de la jeune escouade. Tout juste âgé de 20 ans, le petit frère de Jessie Begarin est encore très jeune. Son potentiel est très intéressant. En toute logique, il devrait rejoindre la NBA d’ici 1 ou 2 ans maximum. Et ce, en prenant en principe la direction des Boston Celtics… A moins que ses droits ne soient échangés d’ici là avec une autre équipe. Les transferts sont légions en NBA…

Ismael Kamagate

Ismael Kamagate (Paris Basketball) - Prospect NBA

A l’image de son coéquipier et ami Juhann Begarin, Ismael Kamagate va poursuivre sa progression au Paris Basketball. Et ce, pour au moins une saison supplémentaire ! Sélectionné au second tour de la dernière draft NBA par les Denver Nuggets, le longiligne pivot parisien doit patienter encore un peu avant de faire équipe avec la superstar Nikola Jokic. Pas encore totalement prêt pour avoir un rôle dans la rotation d’une équipe très compétitive de la conférence Ouest, Kamagate a naturellement fait son retour dans la capitale française. La participation du Paris Basketball en Eurocup va lui permettre de se mesurer à des adversaires aguerris au haut niveau européen. De ce fait, il est certain qu’il va ainsi engranger encore un peu plus d’expérience ! Au même titre que Juhann Begarin, Ismael Kamagate sera un joueur très observé et attendu cette saison.

Victor Wembanyama

Victor Wembanyama (Metropolitans 92) - prospect NBA

On ne le présente plus. Victor Wembanyama est le meilleur prospect NBA que le basket français et européen a vu passer. Ce qu’il réalise sur les terrains de basket à seulement 18 ans est totalement dingue. Avec sa taille et son envergure immenses, combinées à son aisance et grande maitrise dans le jeu, « VW » est amené à dominer le championnat de France cette saison. La première place de la draft NBA 2023 lui est promise depuis maintenant deux ans. Tous les projecteurs seront braqués sur lui. Les médias du monde entier vont se déplacer à Levallois cette année pour le voir à l’œuvre. Si les pépins physiques le laissent tranquille, Wembanyama pourrait rafler toutes les récompenses individuelles à la fin de la saison : MVP, meilleur jeune et meilleur défenseur. Cela serait du jamais vu !

Hugo Besson

Hugo Besson (Metropolitans 92) - Prospect NBA

De retour en France après une saison flamboyante sur le plan individuel en Australie, Hugo Besson arrive avec un nouveau statut… Celui de joueur drafté en NBA ! Son objectif est clair : obtenir un contrat avec les Milwaukee Bucks pour la saison 2023-2024. Pour parvenir à ses fins, le natif d’Angers devra principalement progresser sur son physique en prenant plus de muscle. En dehors des entraînements collectifs, Besson prévoit donc de passer beaucoup de temps en salle de musculation. Au niveau du basket, il devrait partager les responsabilités sur le plan offensif avec Victor Wembanyama notamment. En outre, il est évident qu’Hugo Besson devrait progresser sous les ordres de Vincent Collet, coach des Métropolitans et sélectionneur des Bleus.

Killian Malwaya

Killian Malwaya (Paris Basketball) - Prospect NBA

Passé de l’Asvel au Paris Basketball durant l’intersaison, Killian Malwaya a décidé de rejoindre l’usine à prospects NBA qu’est en train de mettre en place le club francilien. A travers ce choix, ce jeune potentiel se rapproche par la même occasion de sa famille et de ses amis. Originaire de la région parisienne, Malwaya a fait ses gammes à Marne-la-Vallée avant de rejoindre le centre de formation villeurbannais. Le MVP de la finale de la coupe de France U17 est l’un des meilleurs jeunes talents français au poste d’arrière. S’il continue de travailler dur, son avenir se dessine probablement en NBA. Il sera éligible à la draft à partir de 2024.

Zaccharie Risacher

Zaccharie Risacher (LDLC ASVEL) - Prospect NBA

Le fils de l’ancien international Stéphane Risacher est sur les radars des franchises NBA. S’il réalise deux bonnes saisons consécutives, il sera attendu au premier tour de la draft 2024. Il figure actuellement devant Bronny James dans certaines mock draft de spécialistes. Plus jeune joueur de l’effectif villeurbannais, Zaccharie Risacher tentera de gratter quelques minutes en Euroleague en cours de saison. Il pourra notamment compter au quotidien sur l’expérience de Nando De Colo pour s’aguerrir au haut niveau.

Yoan Makoundou

Après avoir pris son envol avec son club formateur de Cholet Basket, Yoan Makoundou va découvrir les joutes du plus haut niveau européen. Cet ailier explosif, doté de qualités athlétiques exceptionnelles, a rejoint l’effectif XXL de l’AS Monaco Basket. Non-drafté en NBA malgré son potentiel et ses capacités évidentes à assurer le spectacle en contre-attaque, l’intéressé va poursuivre sa progression sous les ordres du coach Sasa Obradovic. A l’issue d’une saison qu’il espère abouti, Makoundou devrait probablement retenter sa chance aux USA l’an prochain.