Nathan Soliman

Nathan Soliman est un prospect NBA évoluant au Pôle France. Retrouvez ici toute son actu, sa taille, ses stats, ses origines, son salaire.
Nathan Soliman
Table des matières

Biographie de Nathan Soliman

Nathan Soliman est un basketteur français. Il évolue au Pôle France au poste d’ailier. Il est né le 15 mai 2009 à Vichy, dans le département de l’Allier. Sa taille est de 2m03. Il pèse 93 kilogrammes.

Parents et origines

Nathan Soliman est le fils de Williams Soliman et de Séverine Ricord Soliman. Son papa est un ancien basketteur professionnel et international français (13 sélections en équipe de France). Il a notamment joué à Roanne, où il a disputé une saison en Euroleague. A 44 ans, le père de Nathan Soliman joue toujours en championnat de France. Il évolue en Nationale 3 (cinquième division française) du côté de Juvisy. Séverine, la maman de Nathan Soliman, a également joué au basket.

« Mon père m’a inculqué les valeurs qui me permettront de réussir, comme le travail acharné, le respect et la ponctualité. Il en va de même pour ma mère qui a toujours été là pour moi. » a commenté Nathan Soliman pour le site internet de l’ANGT.

Clubs successifs

Fils d’un basketteur pro, Nathan Soliman a baigné dans cet univers depuis son plus jeune âge. Néanmoins, il n’a débuté le basket en club qu’après avoir testé d’autres sports. Dont le handball, la natation et le tennis.

De 8 à 12 ans, il a joué pour le Rezé Basket 44. De 11 à 13 ans, il était membre du Pôle Espoirs des Pays de la Loire. Lors de sa deuxième année avec les meilleurs talents de sa région, il portait également les couleurs du Nantes Basket Hermine en U15 Elite France. Puis, en 2022, il a intégré le Pôle France avec deux ans d’avance. Il s’agit d’une première dans l’Histoire du basket français en terme de précocité. Pas même Tony Parker a réussi un tel exploit ! Evoluant à la fois en U18 Elite et en NM1 (3ème division française), Nathan Soliman présente un potentiel exceptionnel.

« A la fin des mes années à l’Insep, je pense peut être revenir sur Nantes, à Cholet. C’est un bon club formateur pour les jeunes. De plus, ça me permettrait d’être plus proche de mes amis. Beaucoup habitent à Nantes et je suis très attaché à eux. A part signer à Cholet, je pense également à Nanterre. Ce sont les deux choix auxquels je pense le plus. » indiquait-il en septembre 2023 dans une interview accordée au Rezé Basket 44.

Nathan Soliman en équipe de France

Nathan Soliman a participé au championnat d’Europe U16 à l’été 2023. Malgré le fait qu’il soit le plus jeune joueur des Bleuets, il a tiré son épingle du jeu. Nathan a grandement contribué à la troisième place obtenue par l’équipe de France. Et ce, avec des statistiques de 8 points, 5 rebonds et 1 passe décisive en 20 minutes de temps de jeu en moyenne.

« Ma première expérience en équipe de France a été très enrichissante. Il y a de fortes exigences à avoir sur le terrain, notamment sur les détails. Cela requiert énormément d’attention et de concentration. Je suis hyper content du temps de jeu que j’ai eu. De ce fait, j’ai bien pu profiter de cette incroyable expérience. Le niveau de jeu était excellent. » a t’il commenté dans un entretien vidéo accordé à son ancien club de la banlieue nantaise.

En 2024, Nathan Soliman devrait logiquement être sélectionné en équipe de France U18 et faire partie des leaders.

Nathan Soliman - équipe de France

Style de jeu

A l’image des grandes stars françaises de la NBA, Nathan Soliman est un basketteur d’exception. A 14 ans, il est performant en NM1 face à des adultes aguerris. Au delà de son talent offensif hors du commun, il est capable de défendre sur tous les postes. Bien que son poste de prédilection soit le poste d’ailier, Nathan Soliman peut évoluer aux cinq postes de jeu. Défensivement, il est en mesure de rivaliser avec presque n’importe lequel de ses adversaires. Et ce, pas uniquement dans sa catégorie d’âge… Mais aussi au niveau professionnel, en Nationale 1 ! Sa grande taille et son envergure l’aident grandement en ce sens. Son intelligence de jeu et ses mensurations physiques au dessus de la moyenne lui permettent de réaliser des contres spectaculaires et de réaliser régulièrement des interceptions.

Celui qui a pour ambition de « jouer en NBA et de devenir le meilleur basketteur de la planète » peut tout faire sur un terrain de basket. A l’image d’un meneur de jeu, il peut monter la balle et réaliser des dribbles dans le dos. Sa mécanique de tir lui permet déjà d’être efficace en dehors de la raquette et notamment derrière la ligne à trois-points. Très actif, presque toujours en mouvements, Nathan est également présent au rebond offensif. Son intensité, avec et sans ballon en mains, est remarquable. Il excelle aussi en transition lors des contre-attaque. A l’image de son compatriote Victor Wembanyama, Nathan Soliman possède une motricité extraordinaire pour son gabarit.

Son altruisme est également à souligner. Il n’hésite pas à passer le ballon à un coéquipier démarqué, alors qu’il pourrait lui-même marquer un panier grâce à son talent. A ce sujet, c’est un très bon passeur. Son QI basket est très développé. Il ne force aucune situation en attaque. Sa sélection de tirs à mi et longue distance est impressionnante. De plus, son volume de jeu est très intéressant. Les contacts dans les raquettes ne lui font pas peur. Nathan arriver à scorer même en présence de défenseurs qui le gênent et bousculent.

Salaire de Nathan Soliman

En tant que joueur du Pôle France, Nathan Soliman ne perçoit aucun salaire. Il commencera à gagner de l’argent grâce à sa pratique du basket lors de la signature de son premier contrat professionnel. Au regard de ses performances et de sa précocité, de nombreux clubs pros à travers le Monde sont d’ores et déjà intéressés par son profil. S’il rejoint la NBA, Nathan Soliman pourra espérer empocher un salaire annuel se comptant en millions de dollars. Il sera éligible pour intégrer la Grande Ligue à partir de la draft NBA 2029.

Photos Nathan Soliman

Voici quelques images du basketteur Nathan Soliman lors du tournoi ANGT à Paris.

Nathan Soliman - stats
Nathan Soliman - taille
Nathan Soliman - dunk
Nathan Soliman - salaire
Nathan Soliman - NBA draft
Nathan Soliman - Pôle France

Taille de Nathan Soliman

Nathan Soliman mesure 2m03 à l’âge de 14 ans et demi. A 12 ans, il culminait à 195 centimètres. En outre, son envergure a été enregistrée à 2m10. Il s’agit de mensurations bien au delà de la moyenne pour un adolescent.

Palmarès de Nathan Soliman

  • Médaille de Bronze au championnat d’Europe U16 en 2023
  • Élu dans le cinq majeur de l’ANGT à Paris en avril 2024

Highlights de Nathan Soliman

Retrouvez en images les plus belles actions de Nathan Soliman à l’EuroBasket U16 en 2023.

Stats de Nathan Soliman

Nathan Soliman a manifesté une progression constante dans ses performances au basket-ball. Au cours de la saison 2021-2022 avec le Nantes Basket Hermine en catégorie U15 Elite, il a enregistré une moyenne impressionnante de près de 19 points par match. L’année suivante, en 2022-2023, il a pris part à vingt matchs avec le Pôle France en U18. Bien que sa moyenne ait diminué à 5,4 points de moyenne par rencontre, cela témoigne de son engagement dans une compétition plus relevée.

Pour la saison 2023-2024, Nathan a participé à deux championnats de France distincts. En Nationale Masculine 1, il a joué une dizaine de matchs avec une moyenne de presque 8 points. Parallèlement, au sein de l’équipe U18 Elite, il s’est montré avec plus de 16 points par match en moyenne.

Lors du tournoi Adidas Next Generation disputé à Paris en 2024, Nathan Soliman a compilé des statistiques de 10.2 points, 5 rebonds, 1 passe décisive, 1.2 interception et 1.2 contre en moyenne. Et ce, pour une évaluation de 16 en 21 minutes de temps de jeu !

📚 NOS PROGRAMMES BASKET-BALL
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances