Evan Fournier (Knicks) - Quai 54
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les basketteurs NBA qui ont participé au Quai 54

Table des matières

🖊️ En manque d’inspiration pour créer des contenus de qualité (articles de blog, e-mails, etc.) ?

🤖 Testez gratuitement la puissance de l’IA avec l’outil Mark pendant 7 jours !

Le Quai 54 est reconnu comme étant le tournoi de streetball le plus populaire au Monde. Il faut dire que la prestigieuse marque Jordan Brand est associée à cet événement. De plus, des équipes étrangères venant de tout le globe font chaque année le déplacement à Paris. Si les amateurs ne sont pas exclus de cette compétition, les effectifs sont composés majoritairement de basketteurs professionnels. Parmi eux, on retrouve même parfois des joueurs NBA. Voici les basketteurs NBA qui ont participé au Quai 54.

Evan Fournier

En tant que joueur, Evan Fournier a participé au Quai 54 à une reprise au cours de sa carrière. C’était en 2017. L’international franco-algérien des New York Knicks avait alors gonflé les rangs de l’équipe Yard. En NBA, il portait encore à l’époque les couleurs du Orlando Magic. Le leader offensif des Bleus avait assumé son statut sur le terrain de streetball. Ses coéquipiers et lui ont atteint la finale du tournoi. En revanche, celle-ci n’a pas pu se dérouler en raison de conditions météorologiques défavorables. Le Quai 54 ayant lieu à l’air libre, la pluie interrompe parfois les matchs et show-cases.

Bismack Biyombo

Tête d’affiche de l’édition 2018 du Quai 54, l’intérieur congolais Bismack Biyombo a fait forte impression l’année de sa participation. Resté sur le banc le premier jour de compétition, l’actuel joueur des Phœnix Suns a foulé le parquet le lendemain. Il n’a pas eu besoin de forcer son talent pour dominer ses adversaires. Son équipe « Child of Africa » a aisément remporté la finale sur le score de 62 à 41. Biyombo a gratifié le public présent de quelques gros dunks.

Leandro Barbosa

Leandro Barbosa fait partie de la liste des basketteurs NBA ayant participé au Quai 54. Il possède l’un des plus gros CV parmi les joueurs qui ont foulé le parquet de cet évènement phare. Barbosa a été sacré champion NBA avec les Warriors en 2015. Et ce, après avoir été élu meilleur sixième homme de la Ligue en 2007. En prime, l’arrière international brésilien est un joueur de spectacle. Le natif de Sao Paulo figurait parmi les basketteurs NBA les plus rapides dans les années 2000. C’est en 2019, à l’âge de 36 ans, qu’il a honoré son unique participation au Quai 54. Barbosa et ses compatriotes brésiliens se sont inclinés avec les honneurs en finale de la compétition. Son équipe Streetopia a échoué face à l’équipe française de La Fusion.

Boris Diaw

Boris Diaw est une légende du basket français. Alors retraité des parquets NBA depuis l’année précédente, l’ancien couteau suisse et capitaine de l’équipe de France a fait équipe avec Bismack Biyombo en 2018. Les deux hommes ont déjà été coéquipiers en NBA, à Charlotte. Leur association à l’occasion des phases finales du Quai 54 a fait des ravages. Invité surprise du tournoi lors du deuxième jour de compétition, Diaw a été accueilli chaleureusement par le public.

Kevin Seraphin

L’ancien international français aux sept saisons NBA a annoncé sa retraite des parquets professionnels en 2020. Et ce, en raison soucis récurrents aux genoux. Au cours de sa carrière américaine, Kevin Seraphin est passé par les Washington Wizards, les New York Knicks et les Indiana Pacers. Malgré tout, « Mister K » n’a pas délaissé le basket. Il se verrait d’ailleurs bien tenter un come-back si les pépins physiques le laissent tranquille. C’est sans doute dans cette optique qu’il a participé au Quai 54 en 2021. Seraphin n’est plus le joueur qu’il était à l’époque durant laquelle il évoluait aux États-Unis. Cependant, il reste très costaud physiquement et dominant dans la raquette.

Quid des basketteurs NBA américains ?

Dans l’Histoire du Quai 54, aucun basketteur NBA américain n’a participé au tournoi en tant que joueur. Chaque année, Jordan Brand envoie sur place un ou plusieurs de ses ambassadeurs NBA. Des superstars comme Carmelo Anthony, Chris Paul, Ray Allen, Russell Westbrook, Jayson Tatum ou encore Scottie Pippen ont déjà fait une apparition en tant que « special guest ». L’objectif de la filiale de Nike est de faire rayonner sa marque et l’évènement, dont elle est l’équipementier officiel. Cependant, à ce jour, aucune vedette américaine n’a enfilé maillot et short pour en découdre sur le parquet. Certes, le risque de blessure est bien présent. Mais tout le monde aimerait voir un multiple All-Star NBA tâter le cuir en live ! L’espoir fait vivre… Lors de sa dernière visite en 2019, Kemba Walker avait laissé entendre qu’on pourrait le voir à l’œuvre à l’occasion de son prochain voyage.

La prochaine édition du Quai 54 se déroulera du 8 au 10 juillet 2022 à Paris. La présence de Michael Jordan lui-même sera une nouvelle fois espérée par les milliers de spectateurs. Quoi qu’il arrive, au moins une star NBA estampillée Jordan devrait assurer une représentation.