Quai 54 : le tournoi de street-ball le plus célèbre au Monde

Le Quai 54 va célébrer sa dix-huitième édition. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tournoi de street-ball le plus célèbre au Monde.
Quai 54

En 2024, le Quai 54 va célébrer sa dix-neuvième édition. Ce tournoi de street-ball connaît un succès planétaire impressionnant. Des équipes viennent du Monde entier pour se mesurer à la crème du basket de rue. Chaque année, des joueurs NBA et autres célébrités viennent assister à cet évènement atypique se déroulant à Paris. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Quai 54, le tournoi de street-ball le plus célèbre au Monde.

Le fondateur du Quai 54

Hammadoun Sidibé est le fondateur du Quai 54. Cet homme est un grand passionné de basket-ball et de musique. Il a découvert la NBA et Michael Jordan en 1991 lors d’un séjour à New York chez un oncle. A son retour en France, il s’est rapidement pris au jeu. Au point de bâtir un réseau impressionnant, composé notamment de nombreuses personnalités du basket professionnel. C’est en 2003 au playground du 54 quai Michelet de Levallois que la première édition du Quai 54 a eu lieu. Plus de 1 200 personnes y ont participé, en recensant le public, le staff et les joueurs. Au vu du succès rencontré, Nike s’est associé à l’événement. Et ce, en fournissant les équipements sportifs ainsi qu’un chèque initial de 25 000 euros pour contribuer au financement et à la professionnalisation du tournoi. La marque Jordan Brand a pris le relai à partir de 2009.

Au fil des années, Hammadoun Sidibé est devenu une figure majeure du street-ball en France. Mais aussi au niveau mondial ! Le Quai 54 est aujourd’hui une référence internationale pour tous les organisateurs de tournois de basket… Ne ramène pas qui veut sur son évènement des stars NBA, acteurs, producteurs et artistes américains ! Chaque année, le Quai 54 fait le plein de spectateurs bien avant le jour J. Depuis la fin de la gratuité de l’évènement, la billetterie est prise d’assaut.

Date du Quai 54 2024

Chaque année, le Quai 54 est organisé au cours de la période estivale. Cet évènement de culture urbaine se déroule sur deux jours, un week-end. La prochaine édition du Quai 54 aura lieu les 22 et 23 juin 2024. Soit 1 mois avant les Jeux Olympiques de Paris !

Les équipes les plus titrées au Quai 54

Depuis le début de son existence, le Quai 54 a vu des équipes remporter le tournoi à plusieurs reprises. Les équipes françaises les plus titrées sont celles de La Fusion et de La Relève.
Du côté féminin, l’équipe la plus titrée est « El Palo ». Il s’agit en effet du vainqueur de la première édition du Quai 54 intégrant des équipes féminines.

Les joueurs emblématiques du Quai 54

Amara Sy est probablement le joueur le plus emblématique du Quai 54. Il compte plus d’une dizaine de participations au tournoi. Ainsi que de nombreuses victoires. Tout juste retraité des parquets, Sy a été sacré champion du Monde de 1 vs 1 en 2004. Il pourrait d’ailleurs participer à son dernier Quai 54 en tant que joueur lors de l’édition 2023.

Parmi les autres joueurs emblématiques du Quai 54, on peut citer Steed Tchicamboud, Sacha Giffa, Georgi Joseph ou encore Raphaël Desroses. Des basketteurs professionnels comme Lahaou Konate, Nobel Boungou-Colo, Jordan Aboudou, Andrew Albicy et Bandja Sy comptabilisent également plusieurs participations à leur actif. La nouvelle génération est composée de Sylvain Francisco, Jayson Tchicamboud, Kezza Giffa, Matthias Lessort, etc.

Chaque année, un ou plusieurs basketteurs NBA viennent marquer des paniers au Quai 54. Leur présence vient décupler l’intérêt des gens pour l’évènement. Le commun des mortels n’a en effet pas tous les jours l’occasion de voir un joueur NBA à l’œuvre. Cependant, la présence d’un joueur estampillé NBA dans une équipe ne garantit pas la victoire finale aux siens. Vous pouvez retrouver la liste des basketteurs NBA qui ont participé au Quai 54.

Le concours de dunks, une référence mondiale

Chaque année, les organisateurs du Quai 54 font appel aux meilleurs dunkeurs de la planète. Le légendaire Kadour Ziani est présent pour conseiller les dunkeurs. Mais aussi pour participer à leur sélection. Le show est garanti, la crème de la crème étant en concurrence. Le français Guy Dupuy est un habitué du concours de dunks du Quai 54. Pendant longtemps, il était considéré comme le meilleur dunkeur mondial. En 2023, quatre dunkeurs américains vont se disputer le trophée. Il s’agit de Tony Crosby II, Christopher Spell, Tyler Currie et Anthony Hamilton Jr.

Les sponsors du Quai 54

Comme pour tout évènement sportif d’envergure, plusieurs sponsors sont associés au Quai 54. Sans eux, ce tournoi de basket estival ne serait pas ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Jordan Brand

Le partenaire le plus prestigieux du Quai 54 est la marque Jordan Brand. Comme évoqué plus tôt, celle-ci est associée au tournoi de street-ball parisien depuis 2009. A travers ce partenariat, les organisateurs du Quai 54 bénéficient de nombreux avantages. A commencer par des équipements exclusifs et dédiés au tournoi (maillots, shorts et chaussures). Jordan met également à disposition un impressionnant carnet d’adresses. Ce dernier permet la venue chaque année d’athlètes NBA sponsorisés par la marque. De plus, ce partenariat facilite la production sur scène de célèbres artistes musicaux américains.

Chaque année, Jordan et le Quai 54 collaborent pour créer une ligne vestimentaire dédiée à l’évènement. Des chaussures mythiques Air Jordan sont rééditées dans un coloris spécifique. Des maillots, shorts et t-shirts sont également commercialisés auprès du grand public.

Ville de Paris

La ville de Paris est aussi partenaire du Quai 54. Elle permet l’organisation du tournoi dans des endroits mythiques de la capitale française. Il y a eu le Champ de Mars, le Trocadéro, la place de la Concorde, la Palais de Tokyo. A chaque fois, la Tour Eiffel est visible depuis les tribunes installées autour du parquet. En 2023, le Quai 54 sera organisé le week-end du 1er et 2 juillet.

Gorillas

Entreprise spécialisée dans la livraison de courses à domicile, Gorillas est partenaire du Quai 54 depuis 2021. Son logo figure sur le site internet de l’évènement. De plus, la société allemande est partenaire titre du concours à trois-points du Quai 54. De quoi s’offrir une belle visibilité auprès des street-ballers !

Les basketteurs NBA qui ont participé au Quai 54

Le Quai 54 est reconnu comme étant le tournoi de streetball le plus populaire au Monde. Il faut dire que la prestigieuse marque Jordan Brand est associée à cet événement. De plus, des équipes étrangères venant de tout le globe font chaque année le déplacement à Paris. Si les amateurs ne sont pas exclus de cette compétition, les effectifs sont composés majoritairement de basketteurs professionnels. Parmi eux, on retrouve même parfois des joueurs NBA. Voici les basketteurs NBA qui ont participé au Quai 54.

Evan Fournier

En tant que joueur, Evan Fournier a participé au Quai 54 à une reprise au cours de sa carrière. C’était en 2017. L’international franco-algérien des New York Knicks avait alors gonflé les rangs de l’équipe Yard. En NBA, il portait encore à l’époque les couleurs du Orlando Magic. Le leader offensif des Bleus avait assumé son statut sur le terrain de streetball. Ses coéquipiers et lui ont atteint la finale du tournoi. En revanche, celle-ci n’a pas pu se dérouler en raison de conditions météorologiques défavorables. Le Quai 54 ayant lieu à l’air libre, la pluie interrompe parfois les matchs et show-cases.

Quai 54 - basketteurs NBA

Bismack Biyombo

Tête d’affiche de l’édition 2018 du Quai 54, l’intérieur congolais Bismack Biyombo a fait forte impression l’année de sa participation. Resté sur le banc le premier jour de compétition, l’actuel joueur des Phœnix Suns a foulé le parquet le lendemain. Il n’a pas eu besoin de forcer son talent pour dominer ses adversaires. Son équipe « Child of Africa » a aisément remporté la finale sur le score de 62 à 41. Biyombo a gratifié le public présent de quelques gros dunks.

Leandro Barbosa

Leandro Barbosa fait partie de la liste des basketteurs NBA ayant participé au Quai 54. Il possède l’un des plus gros CV parmi les joueurs qui ont foulé le parquet de cet évènement phare. Barbosa a été sacré champion NBA avec les Warriors en 2015. Et ce, après avoir été élu meilleur sixième homme de la Ligue en 2007. En prime, l’arrière international brésilien est un joueur de spectacle. Le natif de Sao Paulo figurait parmi les basketteurs NBA les plus rapides dans les années 2000. C’est en 2019, à l’âge de 36 ans, qu’il a honoré son unique participation au Quai 54. Barbosa et ses compatriotes brésiliens se sont inclinés avec les honneurs en finale de la compétition. Son équipe Streetopia a échoué face à l’équipe française de La Fusion.

Boris Diaw

Boris Diaw est une légende du basket français. Alors retraité des parquets NBA depuis l’année précédente, l’ancien couteau suisse et capitaine de l’équipe de France a fait équipe avec Bismack Biyombo en 2018. Les deux hommes ont déjà été coéquipiers en NBA, à Charlotte. Leur association à l’occasion des phases finales du Quai 54 a fait des ravages. Invité surprise du tournoi lors du deuxième jour de compétition, Diaw a été accueilli chaleureusement par le public.

Kevin Seraphin

L’ancien international français aux sept saisons NBA a annoncé sa retraite des parquets professionnels en 2020. Et ce, en raison soucis récurrents aux genoux. Au cours de sa carrière américaine, Kevin Seraphin est passé par les Washington Wizards, les New York Knicks et les Indiana Pacers. Malgré tout, « Mister K » n’a pas délaissé le basket. Il se verrait d’ailleurs bien tenter un come-back si les pépins physiques le laissent tranquille. C’est sans doute dans cette optique qu’il a participé au Quai 54 en 2021. Seraphin n’est plus le joueur qu’il était à l’époque durant laquelle il évoluait aux États-Unis. Cependant, il reste très costaud physiquement et dominant dans la raquette.

Quid des basketteurs NBA américains ?

Dans l’Histoire du Quai 54, aucun basketteur NBA américain n’a participé au tournoi en tant que joueur. Chaque année, Jordan Brand envoie sur place un ou plusieurs de ses ambassadeurs NBA. Des superstars comme Carmelo Anthony, Chris Paul, Ray Allen, Russell Westbrook, Jayson Tatum ou encore Scottie Pippen ont déjà fait une apparition en tant que « special guest ». L’objectif de la filiale de Nike est de faire rayonner sa marque et l’évènement, dont elle est l’équipementier officiel. Cependant, à ce jour, aucune vedette américaine n’a enfilé maillot et short pour en découdre sur le parquet. Certes, le risque de blessure est bien présent. Mais tout le monde aimerait voir un multiple All-Star NBA tâter le cuir en live ! L’espoir fait vivre… Lors de sa dernière visite en 2019, Kemba Walker avait laissé entendre qu’on pourrait le voir à l’œuvre à l’occasion de son prochain voyage.

A propos de l'auteur de cet article
Picture of Basket-Ball World
Basket-Ball World
On vous recommande 👍

Les jeux d’argents sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).

🏀 PROGRAMMES BASKET-BALL U9 - U20
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances
avec le code "BASKET50"