Dans le milieu du sport professionnel, la nutrition occupe une place importante dans la réussite mais surtout la longévité d’une carrière. De nombreux basketteurs professionnels ne prêtent pourtant pas forcément attention à ce facteur pourtant clé. Ils se voient alors contraints de stopper leur carrière au plus haut niveau plus tôt que prévu. Ou bien ne parviennent pas par exemple à passer le cap qu’ils espéraient… Avoir une bonne hygiène de vie, surtout au niveau de l’alimentation, permet indiscutablement de limiter les risques de blessure d’un athlète. Une bonne alimentation lui permet donc d’augmenter ses chances de réussite en étant en bonne santé dans un secteur très concurrentiel.

Dès leur intégration en centre de formation, les jeunes basketteurs sont plus ou moins bien sensibilisés à ce sujet. Cela dépend en réalité du club dans lequel ils sont licenciés. Dans le meilleur des cas, ces adolescents ou jeunes hommes sont suivis par des nutritionnistes. Ceux-ci veillent à leur apporter de précieux conseils alimentaires.

Voici neuf bonnes pratiques transmises par un professionnel de la nutrition à des espoirs qui s’entraînent au minimum une fois par jour et qui rêvent de signer un contrat de sportif pro dans les années à venir :

Pour lire la suite de cet article de 1200 mots, achetez le livre numérique : L’alimentation chez les sportifs de haut niveau.