Les réseaux sociaux, dont Instagram, représentent un levier d’acquisition important de nouveaux fans pour les athlètes et les clubs sportifs professionnels. Insta permet aux passionnés de basket-ball de suivre l’actualité de leurs idoles au quotidien. Si, contrairement à la NBA, la première division du championnat de France ne recense aucun basketteur avec au moins 1 million de followers, elle possède dans ses rangs des influenceurs de qualité. Voici les 9 basketteurs de Betclic Elite les plus suivis sur Instagram :

1 – Kostas Antetokounmpo : 823k followers

La nouvelle recrue de l’ASVEL écrase la concurrence en matière de nombre d’abonnés sur Instagram. Il faut dire que le nom de famille de Kostas est connu à travers le Monde. Son frère aîné Giannis est une superstar de la NBA. L’un de ses autres frangins, Thanasis, évolue également aux États-Unis dans la plus prestigieuse ligue au Monde. De son côté, Kostas Antetokounmpo essaye d’écrire sa propre histoire. Malgré un rôle mineur, il a été sacré champion NBA en 2020 avec les Los Angeles Lakers. Cette saison, ce jeune ailier-fort de 23 ans va tenter de véritablement lancer sa carrière professionnelle en Betclic Elite et en Euroleague.

2 – Jordan McRae : 92.5k followers

Champion NBA en 2016 avec les Cleveland Cavaliers de LeBron James, Jordan McRae a bénéficié de l’exposition de cette équipe dans les médias pour accroître son nombre d’abonnés sur Instagram. Son statut de star au lycée puis à l’université l’ont également bien aidé à accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux. McRae a pas mal bourlingué durant sa carrière. Avant d’atterrir à Levallois, l’intéressé a évolué en Australie, en Espagne, aux États-Unis en G-League et NBA, ainsi qu’en Chine. Dans la Grande Ligue, il a porté successivement les couleurs des Suns, Cavs, Wizards, Nuggets et Pistons.

3 – Victor Wembanyama : 80.3k followers

Vice-champion du Monde U19 depuis l’été dernier, Wembanyama est un phénomène. Élu dans le meilleur cinq de la compétition alors qu’il présentait deux ans de moins que la plupart de ses coéquipiers et adversaires, le joueur formé à Nanterre est suivi par les scouts du monde entier. Le probable futur numéro 1 de la draft NBA 2023 gagne de nouveaux abonnés sur Instagram par milliers après que ses highlights sont diffusés sur le réseau social du moment. La hype autour de lui est énorme. Ses actions font le tour de la planète. En termes de nombre de followers sur Insta, il pourrait bien dépasser son devanceur McRae au cours de la saison. A ce jour, Victor Wembanyama est déjà plus populaire sur le réseau social que plusieurs basketteurs français évoluant en NBA.

4 – Donatas Motiejunas : 74.7k followers

Star du basket lituanien, Motiejunas vient d’effectuer son premier retour dans un club européen depuis 2012. Entre temps, il a passé six saisons en NBA et trois en Chine. Monaco a du sortir le chéquier pour pouvoir se payer les services de cette vedette. Très populaire dans son pays, Donatas devrait être un joueur majeur en Euroleague cette saison. Avec plus de 70 000 abonnés, il fait partie des basketteurs de Betclic Elite les plus suivis sur Instagram.

5 – Patricio Garino : 65.3k followers

Patricio Garino est un membre de l’équipe nationale d’Argentine. Médaillé d’argent au championnat du Monde en 2019, cet ailier a parcouru une bonne partie du globe au cours de sa carrière. Garino a été formé aux États-Unis durant ses années universitaires. Il a ensuite tenté sa chance en NBA, sans grande réussite. C’est en Europe qu’il est devenu un joueur référencé. D’abord du côté de Vitoria en Espagne, avant de signer au Zalgiris Kaunas en Lituanie. Le nouveau joueur de Nanterre sera cette saison le joueur le plus populaire de son équipe sur Instagram.

6 – Léo Westermann : 55.6k followers

Le MVP de l’EuroBasket U20 en 2012 est de retour dans l’Hexagone. Et ce, après avoir évolué au sein de quelques unes des meilleures formations du Vieux Continent. Poste 1 référencé en Euroleague, le double champion de Serbie et de Lituanie a porté les couleurs du Partizan Belgrade, du Zalgiris Kaunas, du CSKA Moscou, du FC Barcelone et du Fenerbahce. Sur les réseaux sociaux, Westermann rassemble une grande communauté de fans internationaux. Après Victor Wembanyama, c’est le basketteur français de Betclic Elite le plus suivi sur Instagram.

7 – Nick Johnson : 49.6k followers

Le nouveau coéquipier de Patricio Garino est de retour à Nanterre. Et ce, deux ans après avoir quitté le club francilien. Arrière explosif, Nick Johnson a essentiellement évolué aux USA au cours de sa carrière. L’ancien étudiant athlète star des Arizona Wildcats a acquis la majeure partie de ses followers à l’Université. Ses 28 matchs disputés en NBA avec les Houston Rockets lors de la saison 2014/2015 l’ont également aidé à devenir plus populaire sur les réseaux sociaux.

8 – Rasheed Sulaimon : 42.9k followers

Rasheed Sulaimon a évolué pendant trois ans dans la prestigieuse université de Duke, où il a acquis sa notoriété sur Instagram. Dès sa première saison, il était impactant en scorant plus de 11 points en moyenne par match. Avec de telles performances, l’intéressé était alors censé devenir une future vedette de la NBA. Cependant, il n’aura pas été drafté. Ayant pris la direction de l’Europe pour lancer sa carrière de basketteur professionnel, Sulaimon a principalement évolué en France. D’abord à Dijon, puis à Levallois avant de revenir en Bourgogne. Après avoir passé la saison dernière à Saragosse en Espagne, cet ailier américain va retrouver Laurent Legname à Bourg-en-Bresse.

9 – Elie Okobo : 42.2k followers

Le combo-guard français de l’ASVEL a considérablement augmenté sa popularité sur Instagram suite à sa draft NBA en 2018. Après deux saisons du côté de Phœnix, et une troisième année en G-League avec les Long Island Nets, Okobo veut se relancer en Europe. L’ancien joueur de l’Élan Béarnais a choisi de rejoindre les rangs du champion de France en titre. Nul doute que si ses performances en Euroleague sont à la hauteur des espérances placées en lui, le natif de Bordeaux va gagner de nouveaux followers sur Insta. Et ainsi pourquoi pas intégrer le Top 5 des basketteurs de Betclic Elite les plus suivis.