On vous recommande 👍
Rudy Gobert - entretien
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Entretien avec Rudy Gobert : « Être la meilleure équipe à l’Ouest »

Table des matières

Nos Ebooks best-sellers

Pour la première fois de sa carrière NBA, Rudy Gobert a changé d’équipe durant l’inter-saison. Son transfert du Utah Jazz aux Minnesota Timberwolves est le début d’un nouveau chapitre de sa vie. Le pivot français, triple All-Star et meilleur défenseur du championnat, vise plus que jamais une première bague de champion NBA. Nous l’avons rencontré à Indianapolis, au terme de l’un de ses meilleurs matchs depuis le début de l’exercice 2022-2023. Entretien.

Comment as-tu été accueilli dans ta nouvelle équipe ?
Franchement, je n’aurai pas pu espérer mieux. Que ce soit en termes d’accueil et d’amour que j’ai reçu… À tous les niveaux (joueurs, staff, fans), la franchise des Timberwolves m’a accueilli à bras ouverts. Ça motive encore plus pour essayer d’emmener cette franchise là où elle n’est pas encore allée.

Quels seront les objectifs cette saison pour Minnesota ?
L’objectif, c’est d’être la meilleure équipe à l’Ouest. En playoffs, ça sera d’aller le plus loin possible. Dans l’immédiat, notre but est de continuer à progresser match après match, jour après jour.

Cet été, l’effectif du Utah Jazz a été largement remanié. Ses deux All-Stars sont partis, en plus du coach et de Bojan Bogdanovic. Comme beaucoup d’observateurs, es-tu étonné par leur début de saison canon ?
Je ne dirai pas que je suis étonné. C’est vrai que je n’aurai pas dit premier à l’Ouest. Mais je les aurai plutôt vu dans le top 6 de la conférence. Ils ont beaucoup de talent. Mais aussi de l’expérience avec Mike Conley notamment. Ils ont ramené des joueurs très talentueux. Jordan Clarkson est encore là. En fait, ils jouent sans pression. On sent qu’ils s’amusent, qu’ils jouent dur et ensemble sur le terrain. C’est une équipe qui a de l’expérience. Pas tous ensemble certes, mais elle a des joueurs qui ont déjà vécu des choses. Ce n’est pas surprenant que le Jazz joue un très bon basket.

 

« Les gens ont toujours des opinions et mettront des limitations sur ce que tu peux accomplir. » Rudy Gobert

Rudy Gobert dunk - Timberwolves

Ton transfert a fait beaucoup de bruit dans le monde de la NBA. Des personnes ont dit que tu as été échangé contre trop de joueurs (cinq joueurs et quatre futurs choix de draft). Selon toi, est-il difficile d’acquérir le respect que tu mérites par rapport aux fans, aux médias et aux autres joueurs ?
Je suis au stade de ma carrière où je ne fais plus les choses pour avoir la validation des gens. Je les fais pour moi et ma famille. Et aussi pour atteindre les rêves et objectifs que l’on s’est fixés. C’est de gagner un titre et être le meilleur joueur que je peux devenir. Mais également être la meilleure personne en dehors des terrains. Les gens ont toujours des opinions et mettront des limitations sur ce que tu peux accomplir. La meilleure chose à faire, c’est de croire en soi.

Parmi les basketteurs français évoluant actuellement en NBA, il y a trois têtes d’affiche principales. Tu en fais partie avec Nicolas Batum et Evan Fournier. Au delà du fait que vous possédez les plus grands salaires par rapport aux autres frenchies, vous êtes tous représentés par l’agence Comsport. Peux-tu nous parler de l’impact de tes agents Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana dans ta carrière ?
C’est difficile de dire avec des mots ce qu’ils m’ont apporté. Que ça soit humainement, avec leurs conseils et leur présence… C’est comme la famille. Jérémy et Bouna, je les connais depuis que j’ai 17 ans. C’est une superbe aventure. Je suis fier et content de pouvoir la partager avec eux.

On te sait assez proche de Victor Wembanyama, la prochaine vedette française en NBA. A 18 ans, il bénéfice d’une médiatisation sans précédent pour un basketteur en France. De plus, de nombreuses spéculations tournent autour de lui. Des économistes estimaient qu’il apporterait une plus valu financière de 500 millions de dollars à la franchise NBA qui l’engagera à la draft. Il est désormais question de 1 milliard de dollars. Trouves-tu que tout cela devient démesuré malgré son talent exceptionnel ?
Non, car c’est réel. Ce sont des faits : on a jamais vu un prospect comme lui dans l’Histoire du basket. Je pense que Victor a vraiment la tête sur les épaules. Il sait où il veut aller et il a aussi beaucoup de sagesse. Donc je sais qu’il ne se préoccupe pas de toutes les spéculations autour. Je pense qu’il a des objectifs encore plus élevés pour lui-même que ce que les gens ont pour lui. Il va écrire son histoire. De mon côté, je suis là pour essayer de l’aider et l’accompagner s’il a besoin de quoi que ce soit. Tout ce que je peux faire pour le rendre meilleur, je le fais.

A propos de l'auteur de cet article
Alan Le Bolloch

Alan Le Bolloch

Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog sa passion pour la balle orange. Il voyage régulièrement aux États-Unis pour couvrir de nombreux matchs NBA. N'hésitez pas à suivre ses aventures sur Instagram (@albbball).
Le prono basket du jour
Voyages NBA 2023-2024

Vous souhaitez vous rendre aux États-Unis pour assister à des matchs NBA et bénéficier de la fan experience ? Notre partenaire de confiance organise des séjours exceptionnels aux USA. Complétez le formulaire ci-dessous pour vous pré-inscrire aux voyages NBA 2023-2024.

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :