Scoring NBA : quels sont les meilleurs marqueurs de l’Histoire ?

En NBA, le scoring est très recherché par les joueurs. Voici une présentation des meilleurs marqueurs du championnat.
scoring nba - lebron james

La NBA est un championnat de chiffres et de statistiques ! Les statistiques disponibles sont nombreuses. La plus importante d’entre elles est celle des points marqués. En effet, les meilleurs marqueurs de la NBA sont de véritables légendes ! Ils sont adulés par les fans. Personne ne se soucie vraiment de la défense. Ni des joueurs qui vont réaliser le plus de rebonds ou de contres. L’aspect spectaculaire du jeu est provoqué en priorité par l’attaque. Les spectateurs ont envie de voir du beau jeu, tels que des paniers acrobatiques et des shoots lointains ! En NBA, le scoring est très recherché par les joueurs. Marquer le plus de points possibles va augmenter leur valeur financière sur le marché. Dans cette Ligue, le collectif n’est bien souvent pas la priorité des athlètes. Voici une présentation des meilleurs marqueurs du championnat.

Scoring NBA : le Top 5 des scoreurs de tous les temps

Dans la catégorie des meilleurs marqueurs NBA « all-time », on retrouve cinq basketteurs américains.

Kareem Abdul-Jabbar

Légende du basket, Kareem Abdul-Jabbar figure à la première place du scoring NBA de tous les temps. Il lui aura fallu disputé 1 560 matchs et 57 446 minutes de jeu pour inscrire 38 387 points. Ces chiffres ont de quoi donner le tournis ! Cependant, il est probable que son record tombe dans les semaines à venir. Toujours en activité, son poursuivant n’est plus très loin pour le dépasser.

LeBron James

Actuellement deuxième au scoring NBA all-time, « King James » devrait inscrire un peu plus son nom dans la légende avant le terme de sa carrière. Au 1er février 2023, il n’est plus très loin du record absolu de Kareem Abdul-Jabbar. Il lui manque moins d’une centaine d’unités pour le dépasser. Cela devrait donc être logiquement chose faite avant la fin de la saison régulière 2022-2023…

Karl Malone

Ancien pivot dominant en NBA, Karl Malone est l’un des basketteurs retraités les plus respectés. Avec légèrement plus de 50% de réussite aux tirs, il sera parvenu à marquer 36 928 points en 1 476 rencontres. De telles statistiques ne sont pas données à tout le monde. Loin de là !

Kobe Bryant

Le regretté Kobe Bryant était réputé pour être un scoreur incroyable. A chaque match, les défenses adverses éprouvaient de grandes difficultés pour limiter son nombre de points marqués. Un soir de janvier 2006, le Black Mamba a fait grimper la barre jusqu’à 81 unités au tableau d’affichage ! Il s’agit de la deuxième plus grande performance offensive individuelle de l’Histoire sur un match. Et ce, juste derrière les 100 points de Wilt Chamberlain.

Michael Jordan

Considéré par beaucoup comme étant le GOAT du basket, Jordan n’est pas le meilleur scoreur de l’Histoire de la NBA. Il a bel et bien été en tête du championnat au scoring durant plusieurs années. Néanmoins, ses deux retraites passagères lui ont coûté plusieurs saisons en carrière. Michael Jordan figure donc en cinquième position des meilleurs scoreurs NBA de tous les temps. Sans faire de pause, il aurait pu grappiller plusieurs places dans ce classement.

Scoring NBA : quid des meilleurs marqueurs étrangers ?

Des basketteurs étrangers ont marqué l’Histoire de la NBA. Il n’est pas obligatoirement nécessaire d’être né aux États-Unis pour dominer le championnat.

Dirk Nowitzki

Seul basketteur non-américain à figurer dans le top 10 des meilleurs scoreurs NBA de tous les temps, Dirk Nowitzki est une légende. Tout au long de sa carrière aux États-Unis, l’ailier-fort allemand a été l’homme d’une seule franchise : les Dallas Mavericks. En 2011, il a guidé la franchise texane au titre de champion NBA. Nowitzki se classe à la sixième position au scoring NBA. Ses 31 560 points marqués en vingt-et-une saisons NBA forcent l’admiration et le respect.

Hakeem Olajuwon

Légende des Houston Rockets dans les années 1980 et 1990, Hakeem Olajuwon a marqué l’Histoire de la NBA de son empreinte. Ce pivot nigérian a dominé les raquettes du championnat pendant plus d’une décennie. Fort scoreur en plus d’être un excellent rebondeur, Olajuwon a apporté deux trophées de champion NBA à son équipe. Individuellement, il se positionne à la douzième place au scoring NBA all time.

Pau Gasol

Meilleur scoreur espagnol dans l’Histoire de la NBA, Pau Gasol figure quarante-deuxième au classement global parmi toutes les nationalités représentées. Passé notamment par les Grizzlies, les Lakers, les Bulls et les Spurs, le pivot ibérique est une légende du basket européen et américain. C’est à Los Angeles où il a connu les meilleures années de sa carrière. Durant ses années californiennes, Pau a été le lieutenant de Kobe Bryant. Ensemble, les deux hommes ont remporté deux titres de champion NBA.

Tony Parker

Notre Tony Parker national appartient au top 100 des meilleurs marqueurs NBA. A l’heure d’écrire ses lignes, il est même plus proche du Top 50, puisqu’il figure à la cinquante-sixième place. Et ce, avec un total de 19 473 points inscrits en carrière NBA. Il s’agit d’un authentique exploit pour un basketteur européen. TP est seulement devancé par l’allemand Dirk Nowitzki et l’espagnol Pau Gasol. Parmi les basketteurs français en activité, seul Victor Wembanyama semble en capacité de pouvoir le dépasser un jour.

A propos de l'auteur de cet article
Picture of Alan Le Bolloch
Alan Le Bolloch
Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog ses connaissances et sa passion pour la balle orange.
On vous recommande 👍

Les jeux d’argents sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).

🏀 PROGRAMMES BASKET-BALL U9 - U20
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances