Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

ad1

Se retrouver sous le feu des projecteurs

Publié par le 19 avril 2019               

Le guide pour devenir basketteur professionnel à seulement 34,90 € 🏀

Après une grosse performance individuelle, qui se traduit souvent par des statistiques chiffrées, un athlète peut subir une attention particulière de la part des médias et/ou du public. Jusque là peu médiatisé ou sollicité par des individus ne faisant pas partie de son environnement (coéquipiers, entraîneurs, amis, famille), un basketteur peut tout à coup subir une attention brutale et soudaine.

Il n’est pas toujours évident pour un sportif de se retrouver soudainement sous le feu des projecteurs, surtout s’il s’agit d’un jeune joueur. Les retombées au niveau économique et au niveau de la notoriété pouvant être importantes, le sport de haut niveau attire beaucoup de convoitises. Car tout le monde souhaite connaître son moment de gloire. Plusieurs sortes de personnes peuvent miraculeusement se rapprocher des athlètes. Que cela soit des agents, l’entourage plus ou moins lointain du joueur, les recruteurs, un bon nombre de ces genres d’individus qui agissent en coulisses souhaitent tirer profit du succès de leur « poulain » pour servir leurs propres intérêts. Tout le monde ne réagit pas de la même façon face à cette exposition soudaine, qui peut faire tourner la tête si la personne concernée ne bénéficie pas d’un bon entourage qui le protège de l’attention portée à l’extérieur. De même, si l’athlète n’est pas stable émotionnellement et/ou mentalement, il est fort possible qu’il soit facilement manipulable et ainsi qu’il se laisse embarquer dans des situations (plans sur la comète proposés par un agent, séchage de cours au niveau scolaire, invitations à de nombreuses soirées, etc.) qui pourront par la suite mener à sa chute.

La personnalité de l’athlète va jouer un rôle très important dans son succès sur le long terme. Car réaliser une énorme performance sur un évènement est bien, mais le plus important pour que sa médiatisation perdure est la constance. La concurrence étant tellement élevée dans le milieu du sport professionnel, un athlète mis en lumière aujourd’hui pourra retomber demain dans l’anonymat le plus complet. Le cas de Jeremy Lin, incroyablement propulsé du jour au lendemain sur le devant de la scène au niveau mondial en Février 2012 après avoir réalisé des performances offensives de haut vol en NBA avec les New York Knicks, avant de baisser en régime petit à petit et changer régulièrement d’équipe (Houston Rockets, Los Angeles Lakers, Atlanta Hawks, Brooklyn Nets, Charlotte Hornets et Toronto Raptors), en est le parfait exemple. Être en capacité de reproduire des performances similaires sur le terrain lors du plus grand nombre de matchs possible est la clé pour que la carrière d’un basketteur professionnel décolle avec le plus de garanties. Afin de maximiser les chances de réussite d’un athlète, il faut que celui-ci soit préparé mentalement au succès et aux attentes portées autour de lui, en plus d’être armé physiquement pour résister à la fatigue (engendrée par l’enchaînement des entraînements et des matchs) et aux chocs portés par ses adversaires, qui souhaitent quant à eux prendre sa place sportivement et médiatiquement.
Garder la tête sur les épaules, rester humble, se couper des réseaux sociaux et continuer de travailler dur au quotidien sont définitivement les meilleurs conseils qui peuvent être apporter aux athlètes se retrouvant sous le feu des projecteurs.

⬇️ GO SHOPPING

ad1

Articles récents

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.