Instaurée en 2002, l’Euroleague Juniors (qui a ensuite changé plusieurs fois d’appellation suite à un sponsoring de l’événement par les équipementiers sportifs Nike puis actuellement Adidas) se nomme désormais le Next Generation Tournament. Cette épreuve internationale de jeunes a vu le Centre Fédéral s’imposer une première fois en 2010 au palais omnisports de Paris-Bercy. C’était alors face à leurs homologues du club serbe de FMP. Le villeurbannais Livio Jean-Charles, drafté en NBA par les San Antonio Spurs, avait été élu MVP de la compétition.
Un parcours parfait en phase finale
Cette année, bénéficiant d’une wild card (invitation par les organisateurs) pour disputer les phases finales du tournoi suite à leur défaite en finale de l’étape qualificative de Kaunas face à l’équipe hôte, les pensionnaires de l’Insep y ont réalisé un parcours parfait. Malgré un programme particulièrement chargé avec quatre matchs disputés en quatre jours et de prestigieux concurrents qui étaient eux aussi à la quête du trophée, les joueurs coachés par Jean-Aimé Toupane ont parfaitement géré la cadence et maîtrisé leur sujet. Le FC Barcelone, l’Etoile Rouge de Belgrade et le CSKA Moscou sont ainsi successivement passés à la trappe en phase de poule.
Opposés encore une fois à une formation serbe (Mega Bemax Belgrade) lors du match pour le titre de champion de cette compétition continentale rêne dans leur catégorie d’âge, les jeunes prospects français se sont imposés au terme d’une rencontre défensive et à rebondissements. Après avoir compté jusqu’à treize unités d’avance au cours du second quart-temps (30-17, 15’), le meneur de jeu Théo Maledon et ses coéquipiers ont ensuite connu un énorme trou d’air (38-44, 29’). Cette période noire aurait pu s’avérer fatal. Mais globalement supérieurs, les internationaux U18 se sont remobilisés dans l’ultime acte. Ils sont parvenus à inverser de nouveau la tendance et mettre définitivement la main sur la prestigieuse coupe. Pour les récompenser individuellement, une bague du même format que les champions NBA leur a été remise.
Ivan Février élu meilleur joueur de la compétition
Guidé pendant toute la durée de la compétition par des performantes solides et constantes du duo composé du futur levalloisien Ivan Février (2m04, 18 ans), sacré MVP du NGT, et du futur poitevin Yannick Blanc (1m88, 17 ans), auteurs respectivement de 16.7 points, 6 rebonds pour 18.7 d’évaluation et 15.3 points, 3 rebonds, 3.7 passes décisives, 3 interceptions pour 19.7 d’évaluation en moyenne par match sur la durée de ce tournoi international, le Centre Fédéral aura par ailleurs été privé d’Yves Pons (1m97, 18 ans). Ce musculeux athlète rejoindra l’université américaine de Tennessee à la rentrée.
L’effectif du Centre Fédéral ayant remporté le Adidas Next Generation Tournament, édition 2017 :
- Yohan Choupas
- Timothé Crusol
- Joël Ayayi
- Johan Randriamananjara
- Théo Maledon
- Mathis Dossou-Yovo
- Sofiane Briki
- Lorenzo Thirouard
- Yanik Blanc
- Ivan Février
- Essome Miyem
- Thimothée Bazille