Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

Sneakers : Andrew Albicy teste la KD8 pour vous !

Publié par le 2 janvier 2016               

Article et photos par Alexandre Daumur-Smith.

Informations concernant le joueur du modèle :

Nom : Kevin Durant
Taille : 2,06m
Poids : 109kg
Poste de jeu : 3 (Ailier)
Equipe actuelle : Oklahoma City Thunder
Age : 27 ans
Equipe nationale : Oui, Team USA
Pointure : 53

Informations concernant le joueur testant le modèle :

Nom : Andrew Albicy
Taille : 1,78m
Poids : 68kg
Poste de jeu : 1 (meneur de jeu)
Equipe actuelle : BCM Gravelines-Dunkerque
Age : 25 ans
Equipe nationale : Oui, Equipe de France (35 sélections)
Pointure : 45

– Fiche technique –

(réalisée par Baptiste Villemur)

kd8-review

– Test par Andrew Albicy –

– Pourquoi le choix de ce modèle plutôt qu’un autre ?
Déjà parce que j’adore le joueur et depuis quelques temps, Nike fait de supers modèles pour le joueur donc voilà pourquoi j’ai utilisé cette paire.

– Peux-tu nous décrire en quelques lignes ce que tu as ressenti pour le confort du modèle ?
Je trouve la paire étroite alors qu’elle a l’air plutôt large visuellement. La semelle est souple et basse, tu te sens bien dans la paire. Dans l’ensemble, ce modèle de l’ailier d’Oklahoma offre un bon confort. C’est une paire agréable.

– Peux-tu nous expliquer rapidement ton ressenti concernant l’amorti du modèle ?
Ce modèle est selon moi bon sur l’amorti. L’avant du pied est stable. On se sent en sécurité sur la réception après des sauts. L’arrière de la paire est bien moins rigide que le devant mais l’amorti est présent.

– Peux-tu nous décrire brièvement ce que tu penses de la stabilité et le maintien du modèle ?
Moi qui a des appuis assez fous, je me sens à l’aise, stable. Je n’ai aucun problème de maintien je me sens en sécurité. Le pied est bien posé et ne bouge pas.

– Le maintien du pied au niveau de l’arrière est-il assuré par les pics (dit « Sabertooth ») en forme de « dents de tigres » ?
Je pense que les pics c’est juste le design. Tu ne les sens pas dans la chaussure.

– Peux-tu nous décrire en quelques lignes ton avis concernant la traction du modèle ?
Je joue sur du parquet et je n’ai pas vu de trace ou de marque de la chaussure sur le parquet. Le modèle adhère bien au sol. Je sens mes appuis solides, non glissants.

– Quel est ton impression finale quant au poids de ce modèle ? Les chaussures sont-elles plutôt légères ou assez lourdes ?
Ce modèle est très léger. Pour un joueur comme moi, c’est agréable de jouer avec une paire aussi légère. C’est plus facile pour la fluidité des appuis sur le terrain.

– Depuis que tu joues avec ce modèle tu as remarqué des traces dérangeantes d’usures (déchirures, ruptures de fils, lacets rompus, cassures, etc.) ?
La paire a l’air plutôt solide. En tout cas, depuis que je l’a met, je n’ai pas eu de soucis. Aucune trace importante d’usure.

– Quelles seraient les améliorations que tu apporterais à ce modèle pour qu’il devienne parfait ?
Oula… je ne sais pas trop. Il y a tellement de paires, tellement de différences qu’on se perd dans tout ça ! Mais si j’ai un truc à changer, ce serait serait le design. Je trouve qu’elle a un look de running et non de basketball.

– Quels sont d’après toi les points forts ainsi que les points faibles de ce modèle ?
Points forts… je dirais la légèreté et la stabilité. Points faibles… tu te sens pas en sécurité quand tu vois qu’elle tient pas du tout la cheville et le design comme je l’ai dit précédemment.

– Quel est ton coloris favoris pour ce modèle ?
Les rouges, le tout premier coloris à être disponible. Puis celui-ci, en orange et bleu il est top !

– Selon toi, est-il primordial que les extérieurs adoptent des chaussures plutôt basses et les intérieurs des modèles plutôt hauts ?
C’est une bonne question ! Je dirais que ça dépend de ce que tu aimes. On voit de plus en plus de pivots avec des basses. Donc je dirai que c’est selon ton confort, tes habitudes.

– La meilleure paire avec laquelle tu aies joué ? La moins bonne ? Pourquoi ?
La Kobe 4 est l’une des meilleures ! Je la trouve belle, légère et puis j’ai gagné l’euro U20 avec elle. Donc c’est mon coup de cœur. La pire pour moi, c’est la LeBron. Trop lourde, trop rigide mais plus ca avance et plus Nike améliore la gamme des LeBron.

– Est-ce une chaussure que tu pourrais porter avec un jean ?
Non. Je ne suis pas fan des chaussures de basketball avec un jean. Mais je trouve que les Jordan Future passent carrément bien !

– De manière générale, tu es plutôt Nike ou Adidas ? Pourquoi ?
J’ai plus de Nike que d’Adidas chez moi. Je préfère plutôt Nike. Mais ca ne me dérange pas du tout de porter des Adidas, ça a été mon sponsor pendant un temps.

– Joues-tu avec tes propres semelles ?
Oui je joue avec mes propres semelles pour être bien à l’aise.

– Test général –

KD8-profil-dos-lt-ph

 

 

Design
Ce nouveau modèle de Nike pour Kevin Durant offre un design nouveau. Très proche d’une chaussure de running, ce qui pourrait en séduire certain comme en déplaire à beaucoup. Le dessus arbore la nouvelle technologie Flyweave qui est une technique de tissage créant une surface propice à toutes sortes de designs et motifs qui pourront alors être représentés de manière précise et exacte. De nombreux coloris sont déjà disponibles, de quoi satisfaire tout le monde.

Confort
Pendant la première séance, la paire est assez étrange. Le temps de s’habituer et qu’elle se fasse à notre pied. Puis, une fois cette étape passée, le bon confort est présent grâce à une tige tissée renforcée. Ici aussi le Flyweave fait effet puisque cette technologie offre une forme moulante et légère tout en restant solide aux points stratégiques. Un modèle assez large au visuel, mais plutôt étroit en réalité (on vous conseille de choisir une pointure au-dessus de celle d’habitude). On ne sent pas du tout les lacets sur le dessus du pied grâce à une languette épaisse et agréable. A noter que les lacets sont ronds (ils se défont facilement) au contraire du modèle précédent. Le confort de ce modèle est comme bien souvent chez Nike, très bon.

Amorti
Changement de technologie ! Sur la KD7, l’amorti à l’avant était assuré par une poche Zoom Air et à l’arrière par une bulle d’air Max Zoom. Sur le dernier modèle, on retrouve du Zoom Air sur toute la longueur. L’amorti est très bon sur le devant du pied. Cependant, sur l’arrière un amorti un peu solide aurait peut-être été le bienvenu. L’amorti pour ce modèle est bon, aucune douleur perçue.

Maintien
Le pied est bien posé dans le modèle, il ne bouge pas une fois les lacets bien serrés. A l’inverse d’Andrew, on trouve que la stabilité à l’arrière du pied est bien sentie grâce aux « dents de tigres » (référence au tatouage représentant un tigre aux dents de sabre sur le mollet droit de Kevin Durant). Une semelle très large sur l’avant du pied offre un très bon maintien pour ce huitième modèle de la gamme KD.

Traction
Le dessus de la semelle est parsemé de petites dents (comme une roue de vélo tout terrain), ce qui offre une bonne adhésion sur un parquet. On sent des appuis solides, pas de glissement. En revanche, sur un revêtement synthétique un peu poussiéreux, la traction est moins bonne et il faut régulièrement essuyer le dessous de ses chaussures. La traction de ce modèle est correcte.

En résumé
Ce dernier modèle de Kevin Durant produit par Nike offre une bonne durée de vie (aucune trace d’usure constatée), un excellent confort qui s’allie à un maintien du pied de haute qualité. Toutefois, une traction qui varie beaucoup selon le type de sol et un amorti moins bon sur l’arrière du pied que sur le devant, sont peut-être les éléments à corriger pour rendre ce modèle, plutôt destiné aux extérieurs, parfait. On retient également une nette amélioration sur tous les points par rapport à la KD7 qui fut moyennement appréciée.

banniere

– Le modèle est à retrouver chez notre partenaire Bshop Addict

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.