On vous recommande 👍
stages basket pays de la loire
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Stages Basket en Pays de la Loire

Table des matières

Le basket en Pays de la Loire est omniprésent. C’est l’une des régions de France avec le plus de licenciés. Le potentiel y est immense ! Cholet Basket et son centre de formation historique ont envoyé pas moins de six basketteurs français en NBA. De son côté, Le Mans Sarthe Basket figure comme étant l’un des clubs pro de l’élite les plus réguliers dans la performance. Au vu de la qualité des structures en place, le basket Ligérien a encore de beaux jours devant lui.

Stages de basket-ball en Pays de la Loire

Tout au long de l’année, mais plus particulièrement durant l’été, des stages de basket-ball s’installent au cœur de la région Pays de la Loire. Ces camps de 3 à 5 jours sont soigneusement élaborés pour les passionnés du basket, qu’ils soient novices ou expérimentés. L’objectif est de proposer une expérience enrichissante et instructive aux jeunes venant de divers horizons.

Durant le camp de perfectionnement, les participants sont dirigés par une équipe d’entraîneurs qualifiés et expérimentés. Ces coachs dévoués ont pour mission de faire des stagiaires de meilleurs basketteurs. Et ce, en leur insufflant leurs nombreuses connaissances ainsi que leur passion inébranlable pour le basket.

Les stages de basket en Pays de la Loire sont bien plus qu’une simple opportunité d’améliorer ses compétences. Ils offrent une occasion unique d’approfondir la compréhension du jeu, de renforcer la condition physique et de partager une passion commune avec d’autres amateurs de basket. Le tout dans le cadre magnifique de la région Pays de la Loire !

Les meilleurs clubs de basket des Pays de la Loire

Voici la liste des meilleurs clubs du basket ligérien.

Cholet Basket

Véritable bastion du basket français, Cholet Basket est présent dans l’élite depuis plus de 30 ans ! A ce jour, ce club n’a jamais connu de descente en Pro B. Le club phare de basket à Cholet est réputé en France et à l’international pour la grande qualité de ses formateurs. On ne compte plus le nombre de basketteurs français professionnels qui sont passés par son centre de formation.

Le Mans Sarthe Basket

Le MSB possède un record de participation consécutive aux playoffs du championnat. Bien que son centre de formation ne soit pas aussi profilifique que celui de son voisin choletais, Le Mans a formé plusieurs basketteurs pro au cours des deux dernières décennies. On peut citer Nicolas Batum, Petr Cornelie, Antoine Diot ou dernièrement Matthieu Gauzin.

Étoile Angers Basket

Située à seulement 30 minutes de Cholet, la ville d’Angers respire le basket. Alors que leur club phare évoluait en Nationale 2 il y a encore quelques années, les angevins possèdent désormais une équipe en Pro B. Cela a de quoi attirer de jeunes potentiels en quête de responsabilités au niveau professionnel.

Nantes Basket Hermine

Au cours des années 2010, Nantes est passé tout proche de rejoindre l’élite française. Une finale perdue de championnat de Pro B en aura décidé autrement. Depuis, le basket nantais vivote dans la deuxième division. La pratique du basket-ball en ville reste néanmoins très populaire. Des tournois en plein air y sont organisés chaque été.

Les meilleurs basketteurs ligériens de l’Histoire

Beaucoup de basketteurs issus des Pays de la Loire ont percé au plus haut niveau. Les meilleurs basketteurs ligériens sont nombreux. En voici une sélection.

Killian Hayes

Bien que franco-américain, Killian Hayes est un pur produit du basket ligérien. Il a grandi en Pays de la Loire durant toute son enfance et adolescence. C’est un exemple et une idole pour des milliers de jeunes de la région. Ceux-ci rêvent d’un parcours similaire au sien, de Cholet à la NBA.

Antoine Rigaudeau

Né et formé à Cholet, Antoine Rigaudeau est une légende du basket français. Il a réalisé de grands exploits avec le club choletais. C’est à l’âge de 16 ans et demi qu’il a effectué sa première apparition dans le monde professionnel ! Rigaudeau a remporté quatre fois le trophée de MVP du championnat sous le maillot choletais. Néanmoins, il a passé l’essentiel de sa carrière dans les plus grands clubs européens. Il a même eu l’opportunité de disputer quelques matchs NBA avec les Dallas Mavericks.

Boris Dallo

Né à Nantes, Boris Dallo a gravi tous les échelons en passant par un cursus classique. Après avoir été membre du Pôle Espoir des Pays de la Loire, il a intégré l’Insep. Et ce, avant de signer son premier contrat pro avec Poitiers. Il a ensuite joué en Euroleague avec le Partizan Belgrade… Ce qui représente un accomplissement incroyable pour un basketteur français d’à peine 20 ans à l’époque !Dallo s’apprête aujourd’hui à retrouver le plus haut niveau européen avec l’ASVEL.

Hugo Besson

L’ex-joueur des Metropolitans 92 est né à Angers, ce qui en fait un basketteur ligérien. Néanmoins, il n’a jamais été licencié dans un club des Pays de la Loire. Son père étant basketteur professionnel, il l’a suivi au fil de sa carrière et a donc beaucoup déménagé. Hugo Besson possède un fort potentiel. Il a été drafté en 58ème position de la draft NBA 2022. A l’heure d’écrire ses lignes, les Milwaukee Bucks possèdent ses droits. Cependant, la suite de sa carrière se dessine probablement en Euroleague sur le moyen terme. Ses qualités de scoreur ont de quoi séduire de grosses écuries européennes.

A propos de l'auteur de cet article
Alan Le Bolloch

Alan Le Bolloch

Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog sa passion pour la balle orange. Il voyage régulièrement aux États-Unis pour couvrir de nombreux matchs NBA. Alan est aussi l'auteur de l'ouvrage "Créer un site internet à succès : vivre de sa passion et réaliser ses rêves".

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :

EBOOKS POUR PROGRESSER AU BASKET
-30% AVEC CODE PROMO "BASKET30"