Le guide complet de la Summer League NBA 2022

Table des matières

La Summer League NBA 2022 va débuter la semaine prochaine. Si regarder du basket américain à la télévision vous manque, il s’agit d’un évènement à ne pas rater. Programmée sur 11 jours, du 7 au 17 juillet 2022, la prochaine édition de la Summer League de Las Vegas sera l’objet de toute l’attention. Voici le guide complet pour mieux apprivoiser cette compétition.

Qu’est-ce que la Summer League NBA ?

La Summer League NBA de Las Vegas est un tournoi d’été organisé par la Grande Ligue. Chaque année, les trente franchises NBA inscrivent une équipe. Celle-ci est composée de rookies, de joueurs NBA sous-contrat, mais également d’agents libres souhaitant décrocher un contrat en NBA. Parmi cette dernière catégorie d’athlètes, la plupart d’entre eux n’ont jamais été draftés. Ils sortent soit de leur dernière saison en NCAA, soit d’une année en G-League ou en Europe.

Toutes les stars NBA ont déjà participé un jour à la Summer League. Cette compétition estivale est incontournable pour les rookies. Mais aussi pour les sophomores qui doivent s’imposer dans la Grande Ligue. C’est l’occasion idéale d’être responsabilisé et de montrer aux coachs de la franchise qu’ils pourront compter sur eux lors de la saison à venir.

Des scouts NBA, recruteurs et coachs de clubs étrangers assistent à la Summer League de Las Vegas. Beaucoup de joueurs étant sans contrat, cette ligue d’été professionnelle permet à des coachs ou Général Manager de trouver la perle rare. La Summer League NBA peut changer la vie d’un basketteur. S’il se montre sous son meilleur visage et impressionne les décideurs, un athlète peut obtenir un contrat lucratif. La plupart du temps, un basketteur qui performe durant la Summer League de Las Vegas recevra une invitation au camp d’entraînement de pré-saison d’une franchise NBA.

Chaque équipe dispute un total de cinq matchs au cours de la compétition. Les deux franchises NBA avec le meilleur bilan au terme des quatre premières rencontres sont qualifiées pour la finale. Le vainqueur remporte la Summer League.

Les français à la Summer League NBA 2022

Tous les ans, on recense une poignée de français à la Summer League de Las Vegas. En 2022, Juhann Begarin, Ismael Kamagate et Hugo Besson seront attendus. Sans oublier Alpha Kaba, Sylvain Francisco ou encore Moussa Diabate. Mais aussi Killian Hayes, Joel Ayayi et Yves Pons. Chez les coachs, TJ Parker fera partie du coaching staff des Milwaukee Bucks. De même, on y retrouve toujours des basketteurs américains ayant évolué dans le championnat de France.

Prix place billet Summer League NBA de Las Vegas

A l’image d’un match NBA de saison régulière, la Summer League de Las Vegas accueille du public. En général, plusieurs milliers de spectateurs assistent à chacune des rencontres programmées. Des stars de la NBA font parfois le déplacement pour observer leurs nouveaux coéquipiers tout juste draftés. Il n’est pas rare par exemple de voir LeBron James ou Chris Paul se rendre à Las Vegas lors du tournoi. Le prix d’un billet à la journée pour assister à la Summer League NBA est très abordable. Comptez environ 50 euros pour la place la moins chère. Le billet pour s’assoir dans les premières ranger atteint jusqu’à 300 dollars la journée. Il existe également un package pour avoir accès à tous les matchs du tournoi. Celui-ci est commercialisé à partir de 700 dollars.

Comment regarder la Summe League NBA de Las Vegas ?

Si vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre à Las Vegas pour assister à la compétition de vos propres yeux, vous pouvez toujours regarder les matchs derrière un écran. Tous les matchs de la Summer League NBA de Las Vegas sont diffusés sur internet. Il suffit de souscrire au League Pass.

Salaire des basketteurs à la Summer League NBA

Les salaires pratiqués auprès des joueurs lors de la Summer League NBA de Las Vegas sont bien loin des standards de la Grande Ligue. Tous les participants ne sont pas logés à la même enseigne. Les rookies et sophomores dotés d’un contrat NBA s’en sortent bien mieux que les agents libres à la quête d’une place au soleil. En effet, les joueurs sans-contrat qui participent à la Summer League NBA de Las Vegas repartent avec un chèque avoisinant les 1 500 dollars. On est très loin des millions de dollars mensuels que touchent les superstars du championnat nord-américain. A noter que les repas et l’hébergement sont pris en charge par les franchises NBA toute au long de la Summer League. Les équipes doivent également s’acquitter de 15 000 dollars de frais d’inscription pour participer à cet évènement.

Calendrier des matchs de la Summer League NBA de Las Vegas 2022

Tous les matchs de la Summer League NBA de Las Vegas se disputent à la Thomas & Mack Center et au Cox Pavilion. Les horaires des matchs sont variées. Néanmoins, toutes les confrontations ont lieu entre le début d’après-midi et la fin de journée. Le calendrier intégral des rencontres a été dévoilé par la NBA. Au total, se seront pas moins de 75 matchs qui seront joués en 11 jours.

Jeudi 7 juillet 2022

Houston Rockets – Orlando Magic
Portland TrailBlazers – Detroit Pistons

Vendredi 8 juillet 2022

Dallas Mavericks – Chicago Bulls
San Antonio Spurs – Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets – Indiana Pacers
Brooklyn Nets – Milwaukee Bucks
Golden State Warriors – New York Knicks
Denver Nuggets – Minnesota Timberwolves
Phoenix Suns – Los Angeles Lakers

Samedi 9 juillet 2022

Toronto Raptors – Philadelphia 76ers
Orlando Magic – Sacramento Kings
Boston Celtics – Miami Heat
Detroit Pistons – Washington Wizards
Atlanta Hawks – Utah Jazz
Oklahoma City Thunder – Houston Rockets
Los Angeles Clippers – Memphis Grizzlies
New Orleans Pelicans – Portland TrailBlazers

Dimanche 10 juillet 2022

Indiana Pacers – Sacramento Kings
Philadelphia 76ers – Brooklyn Nets
Chicago Bulls – New York Knicks
Washington Wizards – Phoenix Suns
Denver Nuggets – Cleveland Cavaliers
Golden State Warriors – San Antonio Spurs
Minnesota Timberwolves – Memphis Grizzlies
Charlotte Hornets – Los Angeles Lakers

Lundi 11 juillet 2022

New Orleans Pelicans – Atlanta Hawks
Houston Rockets – San Antonio Spurs
Milwaukee Bucks – Boston Celtics
Orlando Magic – Oklahoma City Thunder
Dallas Mavericks – Utah Jazz
New York Knicks – Portland TrailBlazers

Mardi 12 juillet 2022

Chicago Bulls – Toronto Raptors
Memphis Grizzlies – Brooklyn Nets
Atlanta Hawks – Miami Heat
Boston Celtics – Golden State Warriors
Detroit Pistons – Indiana Pacers
Phoenix Suns – Dallas Mavericks
Los Angeles Lakers – Los Angeles Clippers

Mercredi 13 juillet 2022

Minnesota Timberwolves – Milwaukee Bucks
Cleveland Cavaliers – Charlotte Hornets
Washington Wizards – New Orleans Pelicans
Toronto Raptors – Utah Jazz
Sacramento Kings – Oklahoma City Thunder
Miami Heat – Philadelphia 76ers
Denver Nuggets – Los Angeles Clippers

Jeudi 14 juillet 2022

Atlanta Hawks – San Antonio Spurs
Memphis Grizzlies – Boston Celtics
Chicago Bulls – Charlotte Hornets
Cleveland Cavaliers – Detroit Pistons
Dallas Mavericks – Milwaukee Bucks
New York Knicks – Orlando Magic
Brooklyn Nets – Minnesota Timberwolves
Portland TrailBlazers – Houston Rockets

Vendredi 15 juillet 2022

Los Angeles Clippers – Utah Jazz
Philadelphia 76ers – Denver Nuggets
Oklahoma City Thunder – Golden State Warriors
Sacramento Kings – Phoenix Suns
Indiana Pacers – Washington Wizards
Miami Heat – Toronto Raptors
Los Angeles Lakers – New Orleans Pelicans

Samedi 16 juillet 2022

Matchs à déterminer en fonction des résultats.

Dimanche 17 juillet 2022

Matchs à déterminer en fonction des résultats.