Alors que la question se pose partout dans les mĂ©dias et chez le public sur qui prendra la mĂšne et le leadership de lâĂ©quipe de France suite Ă la retraite internationale de Tony Parker, meilleur basketteur français de lâHistoire, la rĂ©ponse sur le moyen/long terme se trouve certainement du cĂŽtĂ© de la jeune gĂ©nĂ©ration, qui pointe dĂ©jĂ le bout de son nez.
Des points communs avec Parker
MĂȘme si le sujet peut paraitre dĂ©licat Ă aborder pour certains sachant que les deux intĂ©ressĂ©s sont encore trĂšs jeunes et nâont encore rien prouvĂ© dans lâĂ©lite du basket mondial au niveau professionnel, la relĂšve sâannonce brillante et les ressemblances sur plusieurs aspects entre lâex numĂ©ro 9 des Bleus et le duo ThĂ©o Maledon – Frank Ntilikina sont frappantes.
Les deux Bleuets possĂšdent indĂ©niablement un certain nombre de points communs avec leur aĂźnĂ© Ă la carriĂšre sportive exemplaire et extraordinaire (4x champion NBA, 1x MVP des NBA Finals, 6x All-Star NBA, 3x All-NBA Second Team en club, ainsi que vainqueur, MVP et meilleur scoreur de tout les temps de lâEuroBasket en sĂ©lection nationale). En voici un aperçu.
Théo Maledon (né en 2001)
A 15 ans, ce trĂšs jeune lycĂ©en fait dĂ©jĂ saliver de nombreux scouts NBA. Comme Tony Parker, il a grandi dans la rĂ©gion rouennaise et a portĂ© durant son adolescence les couleurs du club phare de sa catĂ©gorie dâĂąge, mĂȘme si les deux hommes nâont pas frĂ©quentĂ© la mĂȘme association (Mont Saint-Aignan pour lâun, SPO Rouen pour lâautre). Aussi, les deux meneurs de jeu ont cĂŽtoyĂ© le mĂȘme coach (Bruno Suares) en sĂ©lection rĂ©gionale de Haute-Normandie avant dâintĂ©grer le Centre FĂ©dĂ©ral Ă Paris puis de le quitter aprĂšs seulement deux saisons (au lieu de trois pour un cursus normal). En outre, Ă lâheure actuelle, Maledon (1m92) mesure relativement la mĂȘme taille que Parker (1m88).
En ce qui concerne lâĂ©quipe de France, ThĂ©o a aussi prĂ©maturĂ©ment connu ses premiĂšres sĂ©lections chez Bleuets, participant lâĂ©tĂ© dernier au championnat dâEurope U16 avec la gĂ©nĂ©ration qui le prĂ©cĂšde. Signataire dâune convention avec lâAsvel Lyon-Villeurbanne, club le plus titrĂ© du basket français dĂ©sormais prĂ©sidĂ© par⊠Tony Parker, ThĂ©o Maledon devrait prochainement poursuivre dans le RhĂŽne son ascension vers les sommets.
Frank Ntilikina (né en 1998)
A peine majeur, il est un plus vieux que Maledon mais tout aussi talentueux. A lâinstar de Parker, Ntilikina est un français nĂ© en Belgique, ce qui est une drĂŽle de coĂŻncidence. Plus grand par la taille (1m96) que le meneur de jeu de San Antonio, lâactuel poste 1 de Strasbourg possĂšde nĂ©anmoins une morphologie divergente par rapport Ă lui. Le parcours entre les deux pĂ©pites converge au niveau de leur palmarĂšs chez les Bleuets. SacrĂ© champion dâEurope des 18 ans et moins ainsi que meilleur joueur de la compĂ©tition en 2000, « TP » a vu Frank lui succĂ©der de façon impĂ©riale et spectaculaire en dĂ©cembre 2016 Ă lâoccasion dâun EuroBasket express.
Par ailleurs, lâattention mĂ©diatique et des franchises NBA qui gravitent autour dâeux avant leur dĂ©part aux Ătats-Unis provoque un buzz semblable dans lâHexagone, si lâon considĂšre que les moyens de communication nâĂ©taient pas aussi dĂ©veloppĂ©s entre les deux Ă©poques (les rĂ©seaux sociaux en ligne comme Facebook et Twitter nâexistaient pas en 2001) et que lâinternationalisation de la NBA nâĂ©tait en quelque sorte quâĂ ses prĂ©mices lors de la draft de Tony Parker. Pour accroitre sa visibilitĂ© aux yeux des scouts amĂ©ricains et ainsi amĂ©liorer sa cote de popularitĂ© en NBA avant la grande messe annuelle du basket US, Parker avait participĂ© et performĂ© au Hoop Summit, tandis que Ntilikina a dĂ©clinĂ© cette annĂ©e lâinvitation Ă cet Ă©vĂ©nement trĂšs sĂ©lectif et qui favorise lâexposition de jeunes prospects internationaux.