Les documentaires sur le basket-ball sont à la mode en ce moment. De nombreux athlètes professionnels retraités ou toujours en activité sont mis en avant sur le petit écran. A cette occasion, nous avons dressé une liste de cinq titres incontournables que tous les passionnés de la balle orange se devraient de visionner.

1 – The last dance

Diffusé sur Netflix durant le premier confinement mondial, cet opus de 10 épisodes est devenu un incontournable pour tous les pratiquants de la balle orange. C’est l’un des documentaires sportifs les plus passionnants qui existent. Il permet d’en apprendre davantage sur celui qui est considéré comme étant le GOAT, à savoir le meilleur basketteur de tous les temps. Michael Jordan a dominé la NBA de la tête et des épaules pendant près d’une décennie, remportant 6 titres de champion entre 1991 et 1998. Cependant, sa carrière n’aura pas été toute lisse. Et ce, notamment en dehors des parquets. Contenant des images exclusives, jamais diffusées au grand public jusque là, the last dance revient également sur le côté sombre de MJ. Sa dureté avec ses coéquipiers et son addiction pour la compétition dans de nombreux domaines y sont notamment évoqués.

2 – The last shot

Disponible depuis le 6 janvier sur Netflix, ce documentaire d’une durée de 1 heure et 38 minutes a fait le buzz en France dès les premiers jours suivants sa sortie. Pour réaliser ce focus sur la carrière et la vie du légendaire meneur de jeu des Bleus et des San Antonio Spurs, les caméras de Florent Bodin et de son équipe ont suivi Tony Parker durant sa dernière saison en NBA avec les Charlotte Hornets. A l’image de son idole Jordan, le meilleur basketteur français de tous les temps a co-produit son propre documentaire. Dans the last shot, TP9 s’est confié comme rarement pour que l’on obtienne un reportage inédit à son sujet. De plus, des témoignages de légendes du basket-ball et du sport français y sont présents. Kobe Bryant, Gregg Popovich, Tim Duncan, Thierry Henry ou encore Teddy Riner y parlent de leur ami. Une merveille !

3 – Iverson

La légende des Philadelphia 76ers est aujourd’hui toujours idolâtrée. Et ce, dix ans après avoir foulé les parquets NBA pour la dernière fois. Petit gabarit (1,83 m pour 75 kg) dans un univers de géants (en 2020, un joueur NBA mesure en moyenne 2 mètres et affiche 100 kilogrammes sur la balance – lire cet article), Allen Iverson a su tirer son épingle du jeu grâce à sa vitesse. Mais aussi et surtout un cœur ainsi qu’une volonté énormes. Scoreur d’exception, il a terminé meilleur marqueur du championnat à plusieurs reprises. Élu MVP de la saison régulière en 2001, « The answer » a réussi à emmener son équipe jusqu’en finale. Son style vestimentaire a révolutionné la NBA avec l’instauration du dress code. En dehors des parquets, il a également créé un album de rap qui a été censuré. Iverson se raconte dans l’un des meilleurs documentaires sur le basket-ball et sa personnalité.

4 – Pas qu’une histoire d’a(r)gent

Ce documentaire relate de l’été historique de l’agence Comsport réalisé en 2016. Cette société a signé pour plus de 370 millions de dollars de contrat NBA avec 4 joueurs qu’elle représente. Il s’agit de Nicolas Batum, Rudy Gobert, Evan Fournier et Ian Mahinmi. Co-fondée par Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana, cette entreprise française a ainsi intégré le Top 10 mondial des sociétés d’agents d’athlètes NBA en termes de chiffre d’affaires réalisé. Dans Pas qu’une histoire d’a(r)gent, les coulisses au cœur des négociations y sont dévoilées. Beaucoup de scènes filmées sont exclusives et instructives sur le métier d’agent. La relation qu’un sportif professionnel entretien avec son ou ses représentant(s) est également mise en avant. Pour tous ceux qui rêvent de devenir agent de joueurs, mais aussi pour tous les fans de NBA, ce reportage diffusé gratuitement sur YouTube est un must see. Il fait partie des documentaires sur le basket-ball les plus appréciés.

5 – Evan Fournier, le rêve américain

De son enfance et adolescence en banlieue parisienne à la NBA, en passant par Poitiers avant de faire le grand saut aux États-Unis, le basketteur international français Evan Fournier a fait l’objet de l’un des documentaires les plus fascinants sur le basket. Ce dernier, produit par la société Momentum Production, retrace le parcours de ce fils unique d’anciens judokas professionnels jusqu’à sa draft par les Denver Nuggets en 2012. Sa détermination sans faille et son travail acharné sont mis en avant. Des témoignages d’anciens coachs et coéquipiers, ainsi que de sa famille, y sont apportés. Evan Fournier est aujourd’hui l’un des leaders de l’équipe de France. Il est aussi le meilleur scoreur français en NBA.