On vous recommande 👍
tournois basket 2023
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

La liste des tournois basket en 2023

Table des matières

Les championnats de basket professionnel et amateur touchent à leur terme. Dans le même temps, les beaux jours arrivent. L’été débarque à grands pas. Afin de conclure la saison en beauté avec ses coéquipiers, ou bien de partager un week-end convivial avec ses amis, participer à un tournoi de basket est une excellente idée. Ceux-ci sont organisés aux quatre coins de la France. Les tournois de basket ont habituellement lieu le week-end et les jours fériés. Ils se déroulent aussi bien dans un gymnase que sur les playgrounds. Le niveau de compétition dépend du prestige du nom associé au tournoi.

La plupart des tournois amateurs sont réservés à certaines catégories d’âge. Il n’y a aucune restriction de participation, si ce n’est être licencié auprès d’un club affilié à la FFBB. Une participation financière est souvent demandée par l’organisateur du tournoi. Et ce, afin de couvrir les frais d’organisation. Dans certains cas, un prize money récompense le vainqueur. Le chèque mis en jeu attire des joueurs de haut niveau.

Parallèlement, les tournois 3×3 sont de plus en plus populaires en France. Ils permettent aux participants d’accumuler des points et ainsi de grimper au classement national à chaque victoire. Le 3×3 est une autre forme de jeu du basket, complémentaire au modèle classique 5×5 que l’on connaît tous. Cette discipline olympique est en plein essor. Des basketteuses et basketteurs professionnels s’y intéressent. L’intérêt du 3×3 grandit. Dans le même temps, le niveau de compétition augmente. Année après année, les tournois sont de plus en plus relevés. Certains tournois sont directement qualificatifs pour l’Open de France. Vous pourriez très bien affronter des basketteurs de l’Élite ou de Pro B en participant à l’un d’entre eux.

Vous trouverez ci-dessous la liste des tournois basket en 2023.

Tournois basket 5×5

Quai 54 2023

Le Quai 54 est le tournoi estival de streetball le plus célèbre au Monde. Il est considéré comme étant le championnat du Monde de la discipline. Chaque année, les organisateurs du Quai 54 établissent un plateau international de très haut niveau. Des joueurs NBA participent régulièrement à l’évènement. La position géographique du tournoi change chaque année, tout en restant dans Paris. La capitale française est le théâtre de ce tournoi à l’envergure internationale. En 2023, le Quai 54 se déroulera entre les mois de juin et juillet. En revanche, le lieu du Quai 54 2023 n’a pas encore été dévoilé. Néanmoins, on peut imaginer que la compétition va se dérouler dans un lieu mythique de la ville des Lumières.

Tournois basket 3×3

Open de France 2023

Organisé par la FFBB, l’Open de France est l’un des événements majeurs de 3×3 de l’année. Tous les ans, il change de localisation. En 2023, c’est la ville de Rennes qui a été choisie pour l’organisation. La phase finale de l’Open de France de basket se déroulera le 29 juillet. Il regroupe 24 équipes masculines et féminines.

Chez les hommes, Bordeaux Ballistik remettra certainement son titre en jeu. Cette formation était composée du quatuor Stéphan Gauthier, Jérôme Sanchez, Charles Albert et Eddy Steiner lors de son sacre. Du côté des femmes, la dernière équipe titrée est celle de Melting Pote. La composition de son équipe lors de l’Open de France 2022 était la suivante : Hortense Limouzin, Laetitia Guapo, Sixtine Macquet et Emma Peytour.

L’Open de France de basket est une grande fête populaire. Pour les spectateurs, l’accès aux matchs est totalement gratuit. Des tribunes amovibles sont installées autour du terrain. De plus, un concours de dunks est organisé en fin de journée. Tout est mis en œuvre pour que le spectacle soit assuré.


Vous trouverez ci-dessus notre sélection des meilleurs tournois basket-ball en 2023.

Si vous êtes organisateur d’un tournoi de basket en 2023 et souhaitez apparaître sur cette page, merci d’envoyer un e-mail à advertising@basket-ballworld.fr

Nous étudierons votre candidature avec le plus grand soin.

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :