basket au canada - Shai Gilgeous-Alexander
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Tout savoir sur basket au Canada

Table des matières

Au même titre qu’en France, le basket au Canada jouit d’une notoriété grandissante auprès du public. A travers cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le basket canadien.

La NBLC, le championnat national de basket au Canada

La National Basketball League Canada (NBLC) est la première division de basket professionnel au Canada. Elle a été créée assez récemment, en 2011 plus précisément. Le basketteur français Xavier Delarue, également connu dans l’univers de la télé-réalité, a été le premier tricolore à signer un contrat professionnel dans ce championnat canadien. Celui-ci se déroule de février à juin. En 2022, il était est composé de seulement six équipes :

– KW Titans

– London Lightning

– Windsor Express

– Sudbury Five

– Island Storm

– St. John’s Edge

Le niveau de jeu est inférieur aux meilleurs championnats européens. Néanmoins, le basket au Canada attire certains joueurs passés par la NBA. Le basket canadien est en pleine progression et le championnat local bénéficie de cette montée en puissance.

Les Toronto Raptors, une équipe NBA au Canada

La NBA est un championnat de basket-ball nord-américain. Toutes les équipes membres de cette Ligue sont basées aux États-Unis, à l’exception d’une seule. Il s’agit des Raptors, localisés à Toronto depuis leur création en 1995. Du fait de leur implantation dans un pays étranger, cette franchise NBA possède une énorme communauté de fans au Canada.

Niveau palmarès, les Raptors ont été sacrés champions NBA pour la première fois de leur Histoire en 2019. Comme lors de l’année de leur sacre, ils ne seront pas les favoris des pronostics lors de l’exercice 2022-2023. Cependant, cela n’empêche pas les parieurs de miser sur le casino Canada en ligne. Les grosses cotes sont celles qui rapportent le plus d’argent. A condition, bien sûr, que l’évènement sur lequel vous avez parié se réalise…

Le Canada, une des meilleures équipes nationales de basket au Monde

L’équipe nationale du Canada est très compétitive. Une dizaine basketteurs canadiens sont des joueurs NBA. Les plus connus d’entre eux sont Andrew Wiggins, Shai Gilgeous-Alexander et Jamal Murray. On peut également citer Chris Boucher ou encore Tristan Thompson. Retraité des parquets depuis 2015, le légendaire meneur de jeu Steve Nash est probablement le basketteur canadien le plus emblématique. L’ancien maître à jouer des Phœnix Suns a obtenu deux titres consécutifs de MVP de la saison régulière. Nash est désormais l’entraîneur principal des Brooklyn Nets. Au même titre que les Toronto Raptors, son objectif est de remporter le titre de champion NBA 2023 avec son équipe. Si Kevin Durant, Kyrie Irving et Ben Simmons cohabitent ensemble cette saison, il aura de grandes chances d’y parvenir.

En compétition internationale, la sélection nationale du Canada est en attente d’une médaille. La coupe du Monde 2023 et les Jeux Olympiques 2024 sont les deux prochaines échéances majeures à venir pour Jamal Murray et ses coéquipiers. Comme à son habitude, la concurrence sera rude. Les autres pays ne se laisseront pas marcher sur les pieds… A l’image des USA, de la France, de la Serbie ou encore de l’Australie !