trouver un club de basket
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Comment trouver et choisir un club de basket ?

Table des matières

🖊️ En manque d’inspiration pour créer des contenus de qualité (articles de blog, e-mails, etc.) ?

🤖 Testez gratuitement la puissance de l’IA avec l’outil Mark pendant 7 jours !

Le basket-ball est un sport mondial. L’un de ses avantages est qu’il peut aussi bien se jouer dans un gymnase que sur un terrain extérieur. On recense des dizaines de millions de pratiquants à travers la planète. Un certain nombre n’est pas officiellement comptabilisé car tout le monde n’est pas affilié à une structure reconnue par la Fédération Internationale. On estime en revanche que le nombre de joueurs sur les playgrounds grandit d’année en année.

En France, il y a environ 600 000 individus disposant d’une licence FFBB. Cela signifie que toutes ces personnes sont membres de l’un des milliers de clubs français reconnus. Ceux-ci s’échelonnent sur tout le territoire. On constate cependant des disparités. Que cela soit en termes de nombre d’adhérents dans chaque structure. Ou en comparant le nombre d’associations sportives présentes dans différentes zones géographiques. Le nombre d’équipes engagées en championnat diffère également de club en club.

Quoi qu’il en soit, chaque structure voit arriver chaque année de nouveaux adhérents. A l’inverse, elle en perd aussi inévitablement. De manière générale, les excellents résultats des équipes de France en compétition internationale permettent aux clubs de basket de recruter plus facilement de nouvelles têtes au moment de la rentrée scolaire. Le nombre de licenciés progresse d’année en année.

Trouver un club de basket pour les débutants

Si vous êtes un novice au basket et que vous recherchez un club, vous êtes tombés au bon endroit. Cet article va vous expliquer la marche à suivre.

Une recherche rapide sur internet vous permettra de trouver le club le plus proche de chez vous. A noter que toutes les associations sportives affiliées à la Fédération Française de Basket-Ball sont listées sur le site internet de cette dernière. Elles sont regroupées par département. Cette section se trouve dans l’onglet compétition du menu principal. Lorsque plusieurs clubs de basket se situent aux alentours de votre domicile, vous devrez faire un choix. Ne vous précipitez pas pour vous engager dans un club en prenant une licence pour la saison en cours. Au préalable, nous pouvons vous conseiller d’effectuer des tests dans plusieurs d’entre eux. Selon votre feeling, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

Peu importe son niveau de pratique, plusieurs questions majeures sont à se poser. L’environnement est-il parfait pour ma progression ? Mes coéquipiers partagent-ils le ballon ? Le coach est-il bienveillant à mon égard ? Possède t-il des diplômes spécifiques au basket ? Combien d’entraînements hebdomadaires sont proposés ?

En fonction des réponses apportées et de vos aspirations, votre décision s’effectuera naturellement.

Choisir un club de basket pour les joueurs confirmés

Comme évoqué précédemment, différents critères entrent en jeu au moment de choisir son club de basket. Au delà de la position géographique, qui reste une donnée majeur, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le nombre d’entraînements dispensés par semaine est l’un d’entre eux. On progresse à travers la répétition des gestes. Deux ou trois entraînements par semaine vous permettront de devenir bien meilleur qu’avec une seule séance. De même, la qualité des éducateurs ou entraîneurs vous enseignant le basket est très importante. Les coachs diplômés vous apporteront plus de connaissances que des bénévoles. Un entraîneur expérimenté vous fera progresser plus rapidement.

De plus, pour s’améliorer dans n’importe quel sport, il est essentiel d’affronter des personnes plus fortes que soi. Il n’est donc pas grave d’être le meilleur joueur de son équipe. En être l’élément le plus faible n’est en revanche pas bénéfique si l’écart de niveau avec vos camarades est trop conséquent. Il est important d’avoir du temps de jeu lorsque l’on est jeune. La frustration de ne pas jouer est terrible. Il n’y a pas pire sensation chez un basketteur. Choisir un club où vous aurez des responsabilités dans le jeu est donc essentiel.

Les clubs de basket les plus étoffés de chaque région disposent de plusieurs équipes dans chaque catégorie d’âge. L’équipe première peut alors évoluer en championnat de France à partir de la catégorie U15. Ou bien en championnat régional à partir des U13. L’équipe réserve sera alors bien souvent engagée au niveau région ou département. Dans quelques rares cas, des clubs possèdent également une troisième équipe dans la même catégorie jeune. Cette équipe C est alors beaucoup moins compétitive que les deux autres. Il n’est pas forcément intéressant de la rejoindre. Être membre de l’un des clubs les plus puissants de son département ou de sa région peut permettre de participer occasionnellement à des entraînements avec des joueurs beaucoup plus forts que soi. Et ce, tout en évoluant simultanément dans une équipe d’un niveau moins élevé. Une passerelle est mise en place.

Comment jouer en championnat de France U15 ou U18 ?

Pour espérer jouer au plus haut niveau, vous devrez vous faire repérer. Nous vous conseillons de lire ces quatre conseils pour taper dans l’œil des recruteurs. Vous ne pourrez pas vous inscrire dans un club de niveau national et espérer jouer pour l’équipe première dans la foulée. Des détections sont organisées. Les coachs effectuent également du repérage dans les clubs environnants. Faire partie des meilleurs joueurs de son département, ou encore mieux de sa région, vous ouvrira éventuellement ses portes. Beaucoup d’équipes des championnats de France de basket de jeunes appartiennent en fait à des centres de formation de clubs professionnels.

Quid de la période des mutations ?

Les « transferts » sont règlementés. Si vous souhaitez changer de club d’une saison à l’autre, vous devrez faire attention à la période des mutations. Celle-ci se déroule sur une durée limitée, bien souvent avant le 30 juin. Après cette date, il ne vous sera plus possible de quitter votre club pour un autre. Du moins pour la saison suivante… A l’exception de si vous pouvez présenter un motif de mutation exceptionnelle.