Victor Wembanyama - NBA Prospect
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Prospect : Voici pourquoi Victor Wembanyama affole l’univers NBA

Table des matières

Killian Hayes est devenu en 2020 le basketteur français le plus haut placé dans l’Histoire de la draft NBA. Et ce, en étant sélectionné en 7ème position par les Detroit Pistons. Ce record pourrait cependant ne pas tenir encore bien longtemps. Un autre frenchie pointe le bout de son nez et devrait faire encore mieux. Si vous suivez avec assiduité l’actualité du basket français, vous savez que l’on parle de Victor Wembanyama. La première place de la draft 2023, année à partir de laquelle il sera éligible pour rejoindre la NBA selon les règlements actuels, lui semble d’ores et déjà promise. Jusqu’à présent, parmi les basketteurs européens, seul l’italien Andrea Bargnani a eu cet immense honneur. C’était en 2006.

Une médiatisation sans précédent pour un prospect français

Médiatisé depuis ses 14 ans, Victor Wembanyama est un as de la balle orange. Il dispose de la taille d’un pivot, de la rapidité d’un ailier et du bagage technique d’un arrière. Ce mélange de qualités est du jamais vu dans l’Hexagone ! Et même au delà de nos frontières…

Chacune de ses highlights réalise un buzz sur internet. Les vidéos de ses meilleures actions font le tour du Monde. Alors qu’il n’était pas encore lycéen, Victor était déjà convoité par les meilleurs clubs européens. En 2018, Wembanyama a participé à un tournoi sous les couleurs du FC Barcelone. A l’image du sport phare en Europe, à savoir le football, les recruteurs s’attardent de plus en plus tôt sur les performances des jeunes talents les plus prometteurs de leur discipline. Les plateformes comme YouTube et Instagram, où sont diffusées les highlights, amplifient ce phénomène. Les adolescents sont désormais starisées. Tous ne deviennent pas des vedettes de la balle orange. Cependant, il y a de fortes chances de voir Victor Wembayanama confirmer les hautes attentes placées en lui.

Victor Wembanyama -1
Victor Wembanyama, futur n°1 de la draft NBA ? © Alan Le Bolloch / bolloch.com

 

Un prodige bien entouré et en avance sur (presque) tous les plans

Tout juste majeur depuis le début de l’année 2022, Victor Wembanyama affiche déjà une maturité étonnante aussi bien sur qu’en dehors des terrains. Le natif du Chesnay s’exprime déjà très bien en anglais. Il s’agit d’un atout indispensable pour percer aux États-Unis ! De plus, s’il affiche un tempérament plutôt discret, « VW » ne se défile pas devant les micros et caméras lors des obligations médiatiques. Ses propos sont remplis de maturité. Les sollicitations et l’agitation provoquée autour de lui auraient de quoi le bouleverser. Malgré tout, Victor garde la tête vissée sur les épaules, son objectif en tête. Comme il l’a déjà affirmé à plusieurs reprises, il ne compte pas faire de la figuration en NBA. Victor veut y être dominant. Et certainement devenir All-Star ainsi que remporter des bagues de champion en étant l’un des leaders de son équipe.

Durant son adolescence, Victor Wembanyama a façonné un style unique. Avec ses mains en or, il shoote avec une adresse digne d’un arrière de haut niveau. Et ce, que ça soit à mi-distance ou bien derrière l’arc. Il est également capable de remonter la balle et de délivrer un caviar comme un meneur de jeu. Son intelligence de jeu est remarquable. Défensivement, il étouffe les attaquants adverses avec sa taille et ses longs bras. Son axe majeur de progrès, et pas des moindres, concerne son physique. Pour renforcer son corps, il suit un programme spécifique de nutrition et de musculation.

En outre, son entourage est très sain. Sa famille et ses conseillers possèdent l’expérience du sport de haut niveau pour l’accompagner vers les sommets. Son papa Félix est un ancien athlète spécialisé dans le saut en hauteur. Sa maman Élodie est une ancienne basketteuse professionnelle. Ses agents représentent déjà les meilleurs basketteurs français en NBA. Il s’agit de Jérémy Medjana et de Bouna Ndiaye, fondateurs de l’agence Comsport.

Victor Wembanyama, un basketteur qui va révolutionner le basket ?

Les spécialistes américains évaluant au quotidien les prospects NBA le qualifient de prototype unique au Monde. Cela tombe bien, il ne s’identifie à aucun joueur. L’intéressé veut créer son identité avec son propre style de jeu. La Grande Ligue évolue, avec des joueurs tirant de plus en plus à trois-points. Wembanyama et la nouvelle génération d’athlètes qui émergent peuvent révolutionner le basket moderne. Si on devait comparer son jeu à celui de stars actuelles, ça serait un mélange de Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo et de Rudy Gobert. Wembanyama est d’ailleurs meilleur que son compatriote du Utah Jazz au même âge. Son potentiel et son talent ont de quoi faire saliver. Fidèle à la mentalité américaine, « Vic » affiche une forte confiance en lui et ses capacités. Des qualités nécessaires pour faire son trou aux États-Unis !

La saison passée avec Nanterre, Victor Wembanyama a confirmé semaine après semaine la hype qui l’entoure. Bien qu’alors âgé de 17 ans, il a grandement participé au maintien de son club formateur en première division. L’institution francilienne a été proche de la zone rouge. Mais la montée en puissance de la jeune pépite a permis à son équipe de prendre une autre dimension en fin de saison. Le trophée de meilleur jeune et contreur du championnat lui a été décerné.

Autre fait marquant : alors qu’il a été envoyé en NM1 pour se développer, Wembanyama a guidé une équipe de jeunes de moins de 18 ans à une victoire de prestige sur le parquet du Havre, une équipe professionnelle visant la montée en Pro B. Sa ligne de statistiques a été époustouflante : 22 points, 10 rebonds, 2 passes décisives et 7 contres en 32 minutes de temps de jeu. Au delà des chiffres, son impact sur le terrain fût bien supérieur. Son immense envergure gêne les shooteurs en face de lui. Ses adversaires voient la trajectoire de leurs shoots déviée par peur de se faire contrer.

Victor Wembanyama -2
Victor Wembanyama, le plus grand potentiel du basket français. © Alan Le Bolloch / bolloch.com

Le meilleur au Monde de sa génération

L’été dernier, lors du championnat du Monde U19 avec les Bleuets, il a tout écrasé sur son passage. Et ce, alors que la plupart de ses coéquipiers et adversaires affichaient deux ans de plus sur leur carte d’identité. La France s’est inclinée sur le fil en finale face aux USA. En leader, Victor Wembanyama a compilé près de 14 points, 8 rebonds, 2 passes décisives et 5 contres en moyenne par match lors de la compétition. Il a logiquement été élu dans le cinq majeur idéal du tournoi.

La voie royale se dessine assurément pour Victor Wembanyama. Depuis cette saison, il a rejoint l’ambitieux club de Tony Parker, LDLC ASVEL. Avec le club villeurbannais, celui qui a troqué le numéro 32 pour le numéro 1 sur son maillot a découvert l’Euroleague. A savoir le plus haut niveau européen ! Malgré les petits pépins qui l’ont éloigné des parquets pendant plusieurs mois, Wembanyama n’a pas fini de faire rêver les recruteurs. Mais également les fans de la balle orange à travers la planète !

Sans aucune contestation possible, Victor Wembanyama est l’une des pépites tricolores les plus prometteuses. Rien n’y personne ne semble l’empêcher de réaliser son rêve. Mais aussi de marquer l’Histoire du basket mondial de son empreinte…