🎁 Vos maillots et produits NBA préférés en promotion sur Fanatics !

Localisé à 130 kilomètres au nord de Limoges et à 126 kilomètres au sud de Cholet, Poitiers est parfaitement situé entre deux terres de basket-ball.

Connue pour être une ville au fort accent étudiant, cette commune de 90 000 habitants forme la jeunesse. Plusieurs stars actuelles de la balle orange y ont répété leurs gammes. Evan Fournier et Sekou Doumbouya y ont vécu plusieurs années avant de rejoindre la NBA. Youssoupha Fall et Moustapha Fall y ont également passé une partie de leur cursus de basketteur avant de rejoindre un peu plus tard les rangs de l’Euroleague.

Un déclin du basket pro

Le Poitiers Basket 86 a historiquement connu une ascension fulgurante, des championnats nationaux à l’élite. Et ce, sous l’impulsion d’une bande de potes et de joueurs fidèles à ce club où une ambiance familiale régnait.

Au niveau sportif, le club de basket traverse des difficultés pour relever la pente depuis sa descente en Pro B en 2013. Il connait une concurrence avec le volley, puisque la ville possède une équipe professionnelle installée en première division. Cependant, le PB86 a pendant un temps été au top de la communication et du marketing. Il fût un exemple à suivre dans ces domaines pour les autres clubs professionnels de basket français. Pour se faire connaître, l’innovation est au cœur de la stratégie des entreprises implantées dans ce territoire.

Le Futuroscope en tête d’affiche

La création du Futuroscope en est le parfait exemple. Implantée en banlieue poitevine, à Chasseneuil-du-Poitou plus précisément, cette société aux immenses infrastructures a ouvert ses portes depuis 1987.

A la différence de Disneyland ou du parc Astérix, le Futuroscope n’est pas un parc d’attractions procurant des sensations fortes à proprement dit. En faisant appel aux sens humains pour procurer des émotions, ce parc à thèmes scientifique et technologique se démarque de la concurrence. Par ailleurs, de nombreuses start-up sont installées autour de ce parc d’attractions. Bénéficiant d’un fort réseau d’entrepreneurs, elles s’y développent à grande vitesse.

Les autres activités à Poitiers

Poitiers ressemble à une ville moyenne comme une autre. Vous pouvez vous y détendre en vous offrant un café au centre-ville. Aux alentours de l’Hotel de ville, vous trouverez de nombreux commerces, restaurants et bars. En outre, si vous avez la volonté d’effectuer un peu de sport, le Jardin des Plantes est le lieu idéal. Des terrains de basket-ball et de football y sont intégrés. De plus, y pratiquer le footing est également possible. Le parc de Blossac ainsi que le parc floral de la Roseraie sont très adaptés pour une balade en solo, en famille ou entre amis.