types de coachs au basket
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les différents types de coachs au basket

Table des matières

Le basket-ball professionnel regorge de métiers différents. Et ce, aussi bien dans l’événementiel, la communication, le marketing que le coaching. C’est sur ce domaine que nous allons nous pencher aujourd’hui. Dans le monde d’aujourd’hui, une multitude de coachs entourent les basketteurs professionnels. Leur rôle est varié, de même que leurs missions au quotidien. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Voici les différents coachs au basket.

Head coach, l’entraîneur principal

Au basket, le head coach est l’entraîneur principal d’une équipe. C’est sur ses épaules que repose beaucoup de choses. La cadence de travail est infernale quand on est head coach d’une équipe professionnelle de basket. Il faut sans cesse préparer le prochain match et ne pas s’attarder sur le précédent résultat. Et ce, peu importe qu’il s’agisse d’une victoire ou d’une défaite. Le tout en gérant les egos des uns et des autres, la pression des résultats, les impératifs médiatiques..

C’est le coach principal qui va prendre les décisions majeures. Comme déterminer le rôle et temps de jeu de chacun, le plan de jeu à adopter, les stratégies et systèmes à mettre en place.

Assistant coach

Les assistants coach évoluent dans l’ombre du coach principal. Il y en a généralement au moins deux dans les équipes professionnelles. Des missions plus spécifiques leurs sont confiées. A l’image de l’analyse de la stratégie offensive ou défensive adverse. Ils livrent à leur supérieur leur analyse, et l’intéressé va prendre des décisions suite à cela.

Les assistants coachs vont également se charger du travail individuel avec les joueurs à l’entraînement. Faire travailler les athlètes individuellement est nécessaire pour améliorer les performances d’une équipe.

Coach individuel

On en vient donc au métier d’entraîneur individuel ou coach perso. Celui-ci va se dédier au développement d’un basketteur. Sa mission première est d’améliorer son jeu, de travailler sur ses points forts et surtout sur ses points faibles. et ce, afin d’en faire un athlète le plus complet possible.

Les prospects NBA, ou plutôt leur agent ou club qui les embauche, ont recours à un coach individuel. C’est une norme en NBA. Cet investissement est nécessaire pour optimiser les chances d’être sélectionné à la draft… Puis de faire son trou au plus haut niveau.

Parmi les coachs individuels, on retrouve des spécialistes d’un domaine particulier. Il y a des spécialistes du shoot, du dribble, de la passe… Mais aussi plus globalement de l’attaque et de la défense…

Coach mental

Le basket est un sport qui nécessite d’être bien dans son corps physiquement, mais aussi mentalement. De plus en plus de sportifs souffrent de dépression. Personne n’échappe à ce fléau qui touche la société. La santé mentale est sous-estimée par encore beaucoup de personnes. Pourtant, elle possède une extrême importance dans la performance des athlètes.

Un basketteur pourra difficilement donner le meilleur de lui-même s’il n’est pas bien dans sa tête. Pire, il est fortement possible qu’il commette des erreurs d’inattention. Dans ces conditions, il est impossible de remporter un championnat. Surtout si c’est la star de l’équipe qui est touchée…

Au delà du problème évoqué ci-dessus, un coach mental peut accompagner un athlète pour résoudre des problèmes de régularité dans la performance. Cette stabilité est ce qui fait la différence entre les bons et les grands joueurs. Beaucoup ont du mal à rester concentré, à se focaliser sur une tâche durant une longue période. Ils vont être très bon pendant un quart-temps ou un match. Mais ils ne vont pas réussir à être constant à un haut niveau de performance. Enfin, un coach mental peut également permettre d’éliminer les barrières mentales que les athlètes s’ajoutent volontairement ou involontairement, alors que ces dernières n’ont pas lieu d’être. Et ce, à travers des échanges constructifs et différents exercices.

Préparateur physique

Le rôle du préparateur physique est d’optimiser la condition physique des athlètes pour qu’ils soient au top de leurs capacités physiques à un moment T. De plus en plus de clubs professionnels du basket français ont recours à une personne dédiée au quotidien à la préparation physique. Et ce, alors que seuls une poignée de préparateurs physique étaient embauchés à temps plein il y a encore quelques années. Les mentalités ont évolué. Cela va dans le bon sens.

Une bonne préparation physique permet de réduire les risques de blessure. C’est très important quand on connaît le calendrier très chargé des clubs disputant une coupe d’Europe. ou encore le rythme infernal en NBA.

Analyste vidéo

Comme son titre l’indique, l’analyste vidéo va analyser le jeu à travers la vidéo. De nos jours, tous les matchs de basket professionnel sont filmés. Ils sont également accessibles très facilement pour les organisations sportives professionnelles. Des plateformes regroupent des milliers de matchs disputés chaque année. Pour réaliser une analyse vidéo poussée le plus rapidement possible, Il existe des outils très efficaces. La technologie a révolutionné le sport professionnel et son analyse. Les logiciels permettent de mettre en évidence beaucoup de choses.

Le coach principal va se servir du travail de l’analyste vidéo pour préparer les prochains matchs. L’analyste vidéo va également réaliser des clips pour les joueurs. Soit d’eux même pour souligner leurs points forts et faibles. Mais également des adversaires à venir pour préparer un plan de jeu en attaque et en défense.