Les Los Angeles Clippers sont une équipe NBA qui se trouve en Californie. C’est la deuxième équipe de basket-ball de L.A. Elle évolue dans la division Pacific, au sein de la conférence Ouest. En 2023, elle attend toujours son premier titre de champion NBA.
Boutique des Los Angeles Clippers
Le maillot NBA officiel des Los Angeles Clippers est en stock sur le NBA Store. Il est disponible en trois coloris différents : blanc (domicile), bleu (extérieur) et noir (édition Jordan).
FAQ autour des Los Angeles Clippers
Voici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de l’équipe NBA localisée à Los Angeles.
Dans quelle salle jouent les Los Angeles Clippers ?
Les Clippers de Los Angeles affrontent leurs adversaires à domicile à la Crypto.com Arena. Cette salle de spectacle peut accueillir jusqu’à 19 060 spectateurs.
Qui est le propriétaire des Clippers ?
Depuis août 2014, le propriétaire des Los Angeles Clippers est Steve Ballmer. C’est un ancien PDG de Microsoft. Ballmer a acheté l’équipe pour un montant de 2 milliards de dollars.
Qui sont les joueurs légendaires des Los Angeles Clippers ?
Les Los Angeles Clippers, bien que souvent éclipsés par leurs voisins les Lakers, ont vu des stars porter leurs couleurs. Voici quelques-uns des joueurs les plus emblématiques de l’histoire de la franchise :
Bob McAdoo
Avant que la franchise ne déménage à Los Angeles et ne devienne les Clippers, elle était connue sous le nom de Buffalo Braves. Bob McAdoo a été une superstar pour les Braves. Il a remporté le titre de MVP en 1975. McAdoo a aussi été le meilleur marqueur du championnat pendant trois saisons consécutives.
Blake Griffin
Lorsque Blake Griffin a été sélectionné en première position de la Draft NBA 2009, il a instantanément amplifié l’attractivité de la franchise. Ses dunks spectaculaires et son duo avec le meneur de jeu Chris Paul ont amené les Clippers sur le devant de la scène. C’est ainsi que l’ère « Lob City » est née.
Chris Paul
Chris Paul a rejoint les Los Angeles Clippers en 2011. Ce meneur de jeu multiple All-Star a été un élément majeur de l’équipe « Lob City ». Son leadership et sa capacité à être décisif dans les moments clés ont fait de lui l’un des joueurs favoris des fans. Mais aussi l’une des figures les plus marquantes de l’histoire des Clippers.
Elton Brand
Avant l’ère « Lob City », Elton Brand était le visage des Los Angeles Clippers. Malgré les difficultés de l’équipe à atteindre le haut du tableau, Brand a été régulièrement reconnu pour ses performances solides et constantes. Cet ailier-fort très talentueux a été sélectionné à deux reprises au All-Star Game pendant son passage aux Clippers.
Kawhi Leonard
Natif de Los Angeles, Kawhi Leonard a choisi de rejoindre les Clippers en 2019. A l’époque, il venait juste d’être sacré champion NBA et MVP des finales. Malgré des blessures fréquentes, il a joué un rôle central dans le changement de pedigree de la deuxième franchise NBA de Los Angeles.
Danny Manning
Danny Manning a été le visage des Los Angeles Clippers dans les années 1990. Malgré des blessures qui ont entravé sa carrière, Manning a réalisé de bonnes statistiques pour l’équipe. Il a été nommé deux fois All-Star.
Quels basketteurs français ont joué aux Clippers ?
Les Los Angeles Clippers ont accueilli leur premier basketteur français sur le tard, en 2012 seulement. En 2023, la franchise californienne en possède deux dans son effectif : Nicolas Batum et Moussa Diabaté.
Ronny Turiaf
Après avoir débuté sa carrière NBA aux Lakers, Turiaf est revenu à Los Angeles en 2012. Cette fois-ci, il est venu garnir les rangs des voisins des Clippers. Sortant du banc lors de l’intégralité des 65 matchs qu’il a disputé, le pivot martiniquais n’a eu qu’un très faible apport au niveau des statistiques. Il quittera la franchise après seulement une saison.
Joakim Noah
Joakim Noah aura brièvement porté le maillot des Los Angeles Clippers à la fin de sa carrière. La franchise californienne l’a en effet engagé pour la fin d’exercice 2019-2020 ainsi que les playoffs. Au total, Jooks n’aura disputé que cinq matchs de saison régulière. De plus, il n’a fait seulement que deux courtes apparitions dans les phases finales.
Nicolas Batum
Ayant touché le fond après une saison catastrophique avec les Charlotte Hornets, qui l’ont coupé un an avant la fin de son contrat XXL, Nicolas Batum était en quête de renouveau. Tyronn Lue et les Los Angeles Clippers lui ont donné l’opportunité de relancer sa carrière. Bien leur a pris puisque l’ailier français a retrouvé des sensations. Après trois saisons sous le maillot des Clippers, Batum est prêt à attaquer une quatrième année à Los Angeles à la rentrée 2023.
Moussa Diabaté
Sélectionné en 43ème position de la draft NBA 2022 par les Los Angeles Clippers, Moussa Diabaté a signé un premier two-way contract avec la franchise californienne. Principalement sollicité en G-League, l’ailier-fort français a tout de même participé à 22 rencontres NBA lors de sa première saison. Les Clippers lui ont renouvelé leur confiance pour l’exercice 2023-2024.