Damian Lillard

Damian Lillard est un basketteur américain évoluant en NBA. Retrouvez ici toute son actu, son maillot, ses chaussures, son salaire.
Damian Lillard

Biographie de Damian Lillard

Damian Lillard est un basketteur américain évoluant en NBA au poste de meneur. Il est né le 15 juillet 1990 à Oakland, en Californie (USA). Sa taille est de 1m88. Lillard est considéré comme l’un des meilleurs tireurs à longue distance de la NBA. Il est le lieutenant de Giannis Antetokounmpo aux Milwaukee Bucks.

Origines

Damian Lillard est issu d’une famille particulièrement portée sur le sport. Son père, Houston Lillard, était un joueur de football semi-professionnel. Gina Johnson, la maman de Damian Lillard, était une athlète passionnée de softball. Par ailleurs, « Dame » possède un frère et une sœur. Houston Lillard Jr était un joueur de football et a joué au niveau universitaire. De son côté, LaNae Lillard a joué au basket-ball pendant ses années au lycée.

Clubs successifs

Fait rare pour un basketteur pro, Damian Lillard a joué pour trois lycées différents. Après avoir porté les couleurs de l’Arroyo High School à San Lorenzo, il a été transféré à la St. Joseph Notre Dame High School à Alameda. « Dame » aura aussi évolué à l’Oakland High School pour conclure son cursus. Lillard a ensuite rejoint l’université de Weber State en NCAA. Il y a conclu son cursus en tant que second meilleur marqueur de l’histoire de sa fac. Les Portland TrailBlazers flaireront le bon coup et le sélectionneront en sixième position de la draft NBA 2012. Élu rookie de l’année en 2013, Lillard n’a pas tardé à s’imposer comme étant le franchise player de cette équipe NBA.

Style de jeu

Damian Lillard est reconnu comme étant l’un des meilleurs meneurs de jeu en NBA. Il sait tout faire sur un terrain de basket. Surtout, il répond toujours présent dans les moments chauds d’un match. Son sang-froid et sa capacité à réaliser des tirs difficiles en fin de match lui ont valu le surnom de « Dame Time ». En attaque, Lillard peut scorer avec une portée infinie. Son adresse aux shoots est remarquable. Doté d’une excellente vision de jeu, Damian est aussi un joueur altruiste. Il fait jouer ses coéquipiers dès qu’une occasion se présente. Ce meneur de jeu multiple All-Star possède un très bon sens de la passe et excelle dans le pick-and-roll.

Damian Lillard dans NBA 2K

Damian Lillard a débuté dans NBA 2K13 avec une note de 82, reflétant son potentiel en tant que jeune recrue des Portland Trail Blazers. Au fil des années, sa note a progressé de manière constante, soulignant son développement en tant que l’un des meneurs de jeu les plus influents de la NBA.

Sa note a augmenté à 86 dans NBA 2K14 et a continué à croître, atteignant 85 dans NBA 2K15. Lillard a maintenu une trajectoire ascendante, avec des notes de 89 dans NBA 2K16 et NBA 2K17, montrant sa consistance en tant que joueur clé. NBA 2K18 a vu sa note remonter à 90, suivie d’une augmentation à 92 dans NBA 2K19, illustrant son statut de superstar.

Ses performances exceptionnelles ont été reconnues avec une note de 94 dans NBA 2K20 et NBA 2K21, plaçant Lillard parmi l’élite de la ligue. Sa note a légèrement baissé à 90 dans NBA 2K22, puis à 89 dans NBA 2K23, toujours avec les Trail Blazers. En NBA 2K24, après son transfert aux Milwaukee Bucks, sa note est remontée à 90, témoignant de son impact inaltérable et de son importance continue sur le terrain. Cette évolution des notes met en lumière la carrière impressionnante de Lillard et son rôle de leader à la fois sur le terrain et dans le vestiaire.

Chaussures Damian Lillard

Depuis sa deuxième saison NBA, Damian Lillard dispose d’un partenariat avec Adidas. Un contrat de 100 millions de dollars sur 10 ans a été convenu entre les deux parties. Lillard possède sa propre ligne de chaussures de basket-ball, appelée la série « Dame ». A l’heure actuelle, la adidas Dame 8 est le dernier modèle de la gamme.

Maillot NBA de Damian Lillard (Milwaukee Bucks)

Le maillot NBA officiel de Damian Lillard est en stock sur le NBA Store. Il est disponible en trois coloris différents : blanc (domicile), noir (extérieur) et rouge (édition Jordan).

Salaire de Damian Lillard

En 2024, Damian Lillard gagne 45 640 084 dollars avec les Milwaukee Bucks.

Highlights de Damian Lillard

Retrouvez en images les meilleures actions du meneur de jeu des Milwaukee Bucks en 2023-2024.

Questions fréquentes sur Damian Lillard

Voici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de Damian Lillard.

Qui est l’agent de Damian Lillard ?

Aaron Goodwin est l’agent de Damian Lillard. C’est lui qui gère les contrats et les intérêts sportifs de la star des TrailBlazers. Au cours de sa vie, Goodwin a représenté d’autres basketteurs de la NBA de renom. Parmi eux, on compte Gary Payton et LeBron James au début de sa carrière. Il convient de noter qu’Aaron Goodwin est l’un des deux co-fondateurs de l’agence Goodwin Sports Management. Cette société compte également Kevin Durant parmi ses clients.

🏀 PROGRAMMES BASKET-BALL U9 - U20
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances
avec le code "BASKET50"