Kobe Bryant

Kobe Bryant est une légende de la NBA. Retrouvez ici toute son actu, son maillot, ses chaussures, son salaire.
Livre Kobe Bryant

Voici tout ce que vous devez savoir sur le basketteur Kobe Bryant.

Table des matières

Biographie de Kobe Bryant

Kobe Bryant est une légende de la NBA. Ayant réalisé toute sa carrière aux Los Angeles Lakers, il évoluait au poste d’arrière. Il est né le 23 août 1978 à Philadelphie, en Pennsylvanie (USA). Sa taille est de 1m98.

Kobe Bryant : le décès prématuré d’une légende

Un peu moins de quatre ans après avoir pris sa retraite sportive en tant que basketteur professionnel, le quintuple champion NBA Kobe Bryant est décédé tragiquement le 26 janvier 2020 à l’âge de 41 ans. Une pluie d’hommages a suivi l’annonce officielle de son accident tragique en hélicoptère, alors qu’il se rendait avec l’une de ses quatre filles et sept autres passagers à un évènement de basket organisé dans un gigantesque gymnase qu’il avait co-fondé.

Kobe Bryant : une superstar mondiale

Star internationale, double médaillé d’Or aux Jeux Olympiques avec Team USA, cet arrière de grande classe était capable de scorer 81 points lors d’un match de saison régulière. Il possède l’un des palmarès les plus garnis du basket américain. Fidèle à une seule franchise durant l’intégralité de sa carrière dans la grande ligue américaine, les Lakers de Los Angeles avec lesquels il a soulevé le trophée Larry O’Brien avec le numéro 8 en 2000, 2001 et 2002, puis avec le numéro 24 en 2009 et 2010, Bryant fût un joueur d’exception. Malgré son obsession sans faille pour ce magnifique sport et son ambition d’y devenir meilleur chaque jour, le basket ne définissait pas à 100% la vie et les occupations de ce héros.

Une après-carrière réussie

Menant plusieurs projets dans différents univers artistiques après avoir tiré un trait sur sa carrière de basketteur, il rencontrait également énormément de succès dans tout ce qu’il entreprenait en dehors des terrains. Travailleur acharné, ayant transmis ses valeurs et la culture de la gagne à ses enfants et notamment à sa fille Gianna qui souhaitait suivre les pas de son papa sur les parquets américains, Bryant restera un exemple pour les générations passées, actuelles et futures.

Depuis son retrait des parquets, il ne se rendait que rarement au Staples Center, arena de ses exploits pendant vingt ans sous les couleurs des Los Angeles Lakers. C’est suite aux demandes de sa progéniture, fan de Trae Young entre autres, que Kobe sortait son hélicoptère pour se rendre 1111 South Figueroa Street. Et ainsi assister aux performances de son successeur LeBron James. Chacune de ses rares apparitions dans l’antre localisée dans le centre-ville de la Cité des Anges provoquait l’acclamation en cœur des 18 000 fans venus soutenir les pourpre et or. Comme ce fut le cas le 17 novembre 2019, lors de son premier passage au Staples Center cette saison.

Une standing ovation pour Kobe Bryant

Ayant une affection particulière pour la France, où il a brièvement vécu à Mulhouse durant son adolescence lors de la carrière pro de son père, le natif de Philadelphie se rendait régulièrement à Paris en famille pendant les vacances d’été. Ou bien professionnellement pour honorer ses obligations contractuelles et médiatiques avec son sponsor Nike.

En sa mémoire, ses millions de fans à travers le Monde, les Lakers et plus globalement la NBA lui ont rendu un immense hommage. Celui-ci fut à hauteur de son impact et de ses accomplissements en tant que sportif et Homme. Mentor de nombreux athlètes, le Black Mamba et sa « Mamba Mentality » sont ancrés dans de nombreuses têtes. Ainsi que dans une multitude de livres et parutions dont il a fait l’objet…

Son décès brutal et traumatisant a choqué la grande famille du basket-ball. Cette dernière ne voulait pas croire à la disparition de son icône. Idolâtré par beaucoup, haie par certains, Kobe ne laissait personne indifférent. De part sa carrière grandiose dans le milieu de la balle orange, il était néanmoins respecté par tout le monde. Anciens coéquipiers, adversaires et coachs se sont tous exprimés avec beaucoup d’émotions pour parler de leur ancien collègue et ami. Kobe Bean Bryant ne sera jamais oublié, lui qui restera pendant encore très longtemps l’un des meilleurs marqueurs de l’Histoire de la NBA.

Un cupcake en hommage à Kobe Bryant

Depuis son décès dans un accident tragique d’hélicoptère le 26 janvier dernier, l’ancienne gloire des Los Angeles Lakers a reçu une pluie d’hommages. Que cela soit de fans, de personnalités et d’institutions à travers le Monde… Homme d’une seule franchise NBA au cours d’une carrière longue de vingt saisons, Kobe Bryant restera pendant encore longtemps dans les mémoires.

Des discours mais pas que…

Le week-end du 14 au 16 février, en marge du NBA All-Star Weekend, la grande ligue américaine a tenu à lui rendre hommage de plusieurs façons. En plus d’avoir renommé le trophée de meilleur joueur du match des étoiles en y ajoutant son nom dans l’intitulé, la NBA a célébré le numéro 24 de toutes les façons possibles. Ainsi, ce nombre porté par Kobe Bryant de 2006 à la fin de sa carrière en 2016 a été inscrit sur l’ensemble des maillots de la « Team Giannis ». L’équipe gagnante du All-Star Game était également celle qui atteignait un score calculé de la façon suivante : le cumul des points inscrits par l’équipe ayant le plus scoré au cours des trois premiers quarts-temps + 24 points.

Était également au programme un discours émouvant de son ancien coéquipier Pau Gasol, en ouverture de l’événement le vendredi soir. Puis un speech d’une autre légende des Lakers, Magic Johnson, avant la présentation des deux équipes All-Star le dimanche soir. Ces prises de paroles ont été suivies de vibrants applaudissements et chants « Kobe, Kobe » des 20 000 spectateurs concentrés dans l’immense et mythique United Center de Chicago.

Un cupcake en hommage à Kobe

En marge de ce week-end festif et riche en émotions, la NBA s’était affichée et installée un peu partout en ville. Et ce, afin de faire sa promotion. Pendant trois jours, la meilleure ligue de basket au Monde avait ainsi notamment organisé une exposition baptisée « NBA Crossover » au Navy Pier. Cet espace est situé au bord du lac Michigan. Pour se rendre sur le lieu de l’événement, les fans devaient traverser à pieds tout un centre commercial. Cela nécessitait une bonne dizaine de minutes de marche. Sur le trajet, les plus observateurs auront pu remarquer un immense gâteau cupcake en hommage à Kobe Bryant (voir la photo de l’article). La décoration de cette sucrerie a été plutôt très bien réussie !

Chaussures Kobe Bryant

A l’instar de ses maillots, les chaussures Kobe Bryant figurent parmi les plus populaires auprès de la communauté basket. Ces accessoires de sport se vendent comme des petits pains. La raison ? Il y en a en fait plusieurs ! Mais la principale est que Kobe Bryant appartient au Top 5 des meilleurs basketteurs de tous les temps. Il a été l’idole de plusieurs générations et continue d’inspirer beaucoup de jeunes basketteurs.

Depuis la création de modèles signature par les équipementiers, les chaussures de Kobe Bryant font donc parties de celles qui ont été les plus vendues. Elles sont citées dans le Top 3 des modèles préférés de nombreux basketteurs professionnels. A l’image des Air Jordan, les modèles Kobe rencontrent toujours un franc succès sur les parquets de basket-ball.

Kobe Bryant - chaussures

Prix des chaussures Kobe Bryant

La valeur financière des chaussures Kobe Bryant a explosé suite au décès de la star en janvier 2020. En plus de ce tragique évènement, la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses. La production de chaussures Nike Kobe a été ralentie puis carrément stoppée. En effet, le contrat de sponsoring liant Kobe Bryant avec Nike arrivait à son terme le 13 avril 2021. Et Vanessa Bryant, sa femme, avait dans un premier temps décliné toutes les offres de la firme. Avant de parvenir à un accord pour renouveler la collaboration…

Pour mieux comprendre l’envolé des prix, il faut aussi avoir en tête que Kobe envisageait de ne pas prolonger son contrat avec l’équipementier américain. Cela pour lancer sa propre entreprise de vêtements de sport ! Au cours des deux dernières années, les spéculations de fans, d’investisseurs et d’opportunistes ont alors fait multiplier les tarifs de base.

Du fait de leur rareté, certaines chaussures Kobe Bryant se vendent aujourd’hui plusieurs centaines d’euros. Vous en trouverez à ce prix dans quelques uns des meilleurs magasins de basket à Paris. Internet permet également de se procurer une paire de chaussures Kobe Bryant sans se déplacer. Le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas voir le produit en vrai avant de l’acheter. A part ça, il n’y a pas de grande différence à commander une paire de Kobe en ligne.

Les caractéristiques des chaussures Kobe Bryant

Les chaussures de Kobe Bryant sont réputées pour figurer parmi les plus confortables du marché. Elles présentent des tiges basses, destinées principalement aux arrières et meneurs de jeu. Cependant, des ailiers de 2m00 et plus évoluent avec ces sneakers. Ni même des intérieurs aux dimensions physiques immenses. Anthony Davis en est le parfait exemple. En NBA, PJ Tucker est le plus grand collectionneur de chaussures Kobe Bryant. Il est suivi de près par Joe Crowder. Des stars telles que John Wall, Devin Booker ou encore DeMar DeRozan portent régulièrement ses chaussures aux pieds.

Les chaussures Kobe Bryant présentent également un design épuré. On retrouve la signature de la légende des Los Angeles Lakers. Y est aussi apposé le logo du Black Mamba. Elles sont avant tout orientées vers la performance. Néanmoins, certains n’hésitent pas à les porter en dehors des terrains. La légèreté, un excellent maintien de la cheville et grande adhérence figurent parmi les caractéristiques principales des chaussures Kobe Bryant.

Les meilleurs modèles de chaussures portés par Kobe Bryant

Au cours de sa carrière NBA longue de vingt saisons, Kobe Bryant a eu le droit à plusieurs modèles signature. Ce qui ne l’a pas empêché de porter d’autres créations de la marque à la virgule. Voici les meilleurs modèles de chaussures Kobe Bryant.

Nike Hyperdunk

Modèle avec une tige montante, les Nike Hyperdunk étaient très populaires dans le milieu des années 2000. C’est avec cette paire de chaussures aux pieds que Kobe Bryant a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques en 2008.

Nike Kobe 6

Bon nombre de basketteurs vous diront qu’il s’agit de leur paire de basket préférée. Commercialisées depuis 2011, les Nike Kobe 6 n’ont pas perdu leur popularité au fil des années. Ces chaussures conçues pour Kobe Bryant restent au goût du jour. Certains coloris peuvent atteindre des prix exorbitants sur le marché secondaire.

Nike Kobe 5

Ressemblant fortement aux Kobe 6, les chaussures Nike Kobe 5 sont également indémodables. Les disciples de Kobe Bryant ne peuvent pas se séparer de ce modèle. Au delà de sa valeur sentimentale, le côté performance de cette paire de chaussures est grandiose.

Maillots Kobe Bryant

Comme pour ses chaussures signature, le maillot de Kobe Bryant cartonne auprès des pratiquants de basket. Le multiple champion a porté la tunique d’une seule équipe NBA. Lié aux Lakers tout au long de sa carrière, le natif de Philadelphie y aura connu des hauts et des bas. Son duo avec Shaquille O’Neal, puis plus tard avec Pau Gasol, lui auront apporté cinq bagues de champion.

Kobe Bryant était adoré ou détesté par les fans. Il ne laissait personne indifférent. Mais également rien au hasard. Son éthique de travail était très élevée. L’emploi du temps de Kobe Bryant était infernal. Il pouvait s’entraîner seul devant un panier en pleine nuit. Quoi qu’il en soit, il aura propagé sa Mamba Mentality à travers le Monde. Au delà des titres et trophées qu’il a remporté, l’empreinte et l’héritage que Kobe a laissé sont les plus importants.

Maillot Kobe Bryant

Les maillots Kobe Bryant aux Los Angeles Lakers

A l’image de tous les maillots NBA, ceux des Lakers ont évolué avec le temps. La franchise californienne n’a, certes, pas effectué beaucoup de retouches sur son jersey. Néanmoins, il y en a eu quelques unes. Aussi, certains maillots édition spéciale ont vu le jour. Il y a par exemple un maillot NBA vintage bleu qui a été réédité avec le numéro et nom de Kobe Bryant au dos.

Et si elle n’a pas changé d’équipe au cours de sa carrière, l’ancienne gloire des Los Angeles Lakers a modifié son numéro de maillot en 2006. En passant du 8 au 24, Kobe Bryant a propulsé les maillots floqués à son nom à la première place des ventes. On le sait, Bryant était un businessman avisé. Et ce, pas uniquement dans le domaine du sport. C’était d’ailleurs l’un des trois basketteurs NBA les plus riches de la planète.

Le maillot Kobe Bryant avec Team USA, un objet rare

L’un des rares autres maillots que Kobe Bryant a porté est celui de Team USA. En 2008, il a fait partie de l’équipe américaine renommée Redeem Team. Celle-ci avait pour ambition de redorer le blason de la sélection nationale des États-Unis. Et ce, après les humiliations reçues au championnat du Monde 2002 et aux Jeux Olympiques 2004. Kobe Bryant portait alors le numéro 10. En compagnie d’autres superstars NBA, il est allé cherché l’or olympique au terme d’une finale d’anthologie. En face, l’Espagne de Pau Gasol et Ricky Rubio a offert une énorme résistance. A ce jour, ce match est probablement le plus grandiose du 21ème siècle. Quatre ans plus tard, aux Jeux Olympiques de Londres, les deux nations se sont à nouveau retrouvées en finale. Néanmoins, cette deuxième opposition n’avait pas la même saveur que la première.

Mis à part les JO 2008 et 2012, Kobe Bryant a également disputé quelques matchs au championnat des Amériques en 2007. Dans cette compétition internationale, il n’a pas eu à forcer son talent pour aider son équipe à multiplier les victoires.

Maillot Kobe Bryant au All-Star Game

Kobe Bryant a été sélectionné au All-Star Game à quasiment chacune de ses saisons NBA. Il faut dire que la star des Lakers était l’un des meilleurs joueurs du championnat. On retrouve donc de nombreux maillots All-Star Game à son actif. Les douze All-Star de la Conférence Est qui affrontaient leurs homologues de la Conférence Ouest était le système en place à son époque. Ainsi, la majorité des maillots Kobe Bryant au All-Star Game sont rouges. Il s’agit en effet de la couleur assignée à la Conférence Ouest. Chaque année, les designers travaillant pour la NBA et l’équipementier officiel ont conçu un visuel différent. Il y en a pour plus ou moins tous les goûts.

Tous les maillots NBA du All-Star Game n’ont malheureusement pas été réédités par Mitchell and Ness. Pour se procurer un maillot Kobe Bryant au All-Star Game, la meilleure solution reste les sites de ventes entre particuliers.

A la rencontre de Roland Lazenby, auteur de la biographie « Showboat » sur Kobe Bryant

Interview publiée le 12 avril 2018.

A l’occasion de la sortie cette semaine en version française de la biographie complète sur Kobe Bryant nommée « Showboat », j’ai eu l’opportunité de poser quelques questions à son célèbre auteur : Roland Lazenby. Entretien.

Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je m’appelle Roland Lazenby. J’ai écrit sur beaucoup de choses durant mes 40 ans de carrière de rédacteur. Durant les dernières décennies, je me suis concentré sur la NBA et ses joueurs et coachs. J’apprécie particulièrement écrire au sujet des personnages intensément compétitifs et leurs personnalités complexes. Ainsi, j’ai rédigé des biographies approfondies à propos de stars NBA, dont Michael Jordan, Jerry West, Phil Jackson et désormais Kobe Bryant. Mon livre « Michael Jordan, The Life » a été traduit dans 13 langues, dont le français, à travers le Monde. « Showboat », ma biographie de Kobe Bryant, va sortir ce mois-ci en français. Cet ouvrage a été finaliste pour la distinction de « biographie de l’année » décernée par le Cross British Sports Book Awards.

Comment vous est venu l’idée d’écrire une biographie sur Kobe Bryant ?
J’étais en train d’écrire un livre sur Jordan et les Bulls en 1996 quand Kobe Bryant a attiré mon attention avec sa conduite, son talent et son éthique de travail. Je l’ai rencontré et l’ai rapidement présenté à deux personnages importants dans sa vie : Tex Winter, le célèbre assistant-coach des Chicago Bulls, et George Mumford, le coach mental de Jordan et des Bulls. Les deux hommes ont eu une influence profonde sur la vie de Bryant. J’ai écrit un livre en 1999 qui s’appelle « Mad Game », au sujet des difficultés de Bryant lors de ses débuts en NBA. J’ai bien connu Kobe durant sa première décennie dans la ligue.

Obtenez-vous au préalable l’accord de l’athlète pour écrire une biographie ?
J’informe les athlètes que j’écris un livre sur eux. Je ne demande pas leur permission. Par définition, une biographie est une examination indépendante des événements de la vie d’une personne. Il est important de garder mes projets indépendants du sujet.

Quelles sont les principales étapes de rédaction d’une biographie ?
La recherche d’informations est un challenge intense. Tu dois comprendre les relations qu’entretient une personne célèbre avec son ou sa propre famille. La recherche est une étape clé pour trouver de nouvelles informations substantielles qui vont aider à expliquer la nature compétitive et la personnalité des célébrités. « Michael Jordan, The Life » fait presque 700 pages et commence avec la naissance de son super grand-père, un homme qui a eu une profonde influence sur la vie de Jordan.
Mon livre sur Kobe Bryant comprend aussi un regard approfondi sur la vie de sa famille. Il s’agit d’une histoire compliquée à bien des égards et elle montre le prix élevé qu’un personnage tel que Bryant a payé dans l’objectif d’évoluer à un très haut niveau.

Combien de temps vous a pris la rédaction du livre ?
Et bien, j’ai passé des années à apprendre à connaitre Bryant. Mais le travail de recherche finale et de rédaction du livre a pris environ deux ans.

Quelles sources utilisez-vous pour écrire une biographie sur un joueur NBA ?
La famille, des amis, des coéquipiers, des adversaires, des anciennes connaissances, des employés d’équipes NBA, des salariés travaillant pour une marque de chaussures, etc.

Kobe Bryant a habité en Europe et notamment en France quand il était en enfant. En parlez-vous dans sa biographie ?
Oui, j’ai passé un peu de temps à parler de ses années de formation. Elles ont joué un rôle énorme pour faire de lui un joueur NBA et un compétiteur.

Vos livres ont été de véritables best-sellers et traduits dans différentes langues. Avez-vous beaucoup de retours de lecteurs américains mais aussi étrangers ?
Oui. Twitter amène souvent les écrivains à être en contact avec les lecteurs. Je trouve cela très enrichissant. A vrai dire, l’interaction avec les lecteurs à travers le Monde fait partie des meilleurs moments de ma vie.

Avez-vous d’autres projets à venir dans l’univers des livres basket ?
Je travaille actuellement sur le script d’un film documentaire qui se concentre en partie sur le super Bob Cousy, le meneur des Boston Celtics qui possède des origines françaises.

Livre : Kobe Bryant, l’homme aux mille visages

Il fut l’un des rares basketteurs de l’ère moderne à n’avoir porté durant vingt ans de carrière NBA les couleurs que d’une seule franchise : les Los Angeles Lakers.

Avec la mythique institution californienne, Kobe a remporté cinq bagues de champion. A chaque fois, pour partir à la quête du titre suprême, il aura néanmoins eu besoin d’être épaulé par au moins une autre superstar du championnat. Son compatriote Shaquille O’Neal (lors du three peat réalisé en 2000, 2001 et 2002) puis l’international espagnol Pau Gasol (à l’occasion du back to back en 2009 et 2010) faisaient alors figure de point de fixation dans la raquette pour lui libérer des espaces et dominer ensemble leurs adversaires.

Cependant, son entente avec ses coéquipiers n’aura pas toujours été au beau fixe. A titre d’exemple, son association avec les stars Steve Nash et Dwight Howard n’aura jamais fonctionné, même si sur le papier les Lakers présentaient un effectif de rêve. Winner absolu dans l’âme, Kobe Bryant présentait une éthique de travail hors normes. Par exemple, il était effectivement capable d’enquiller des centaines de shoots à la salle après une défaite. Ou bien d’aller à salle d’entraînement en pleine nuit pour parfaire ses gammes. Les anecdotes sur sa personnalité et son style de vie hors de commun sont nombreuses. Beaucoup en sont mentionnées dans la biographie écrite par Lucas Saïdi et publiée par Mareuil Éditions.

Un condensé de la vie de Kobe Bryant

Un soir de janvier 2006, il inscrira jusqu’à 81 points. Il s’agit du deuxième meilleur total réalisé sur un match de saison régulière par un joueur. Et ce, derrière les indétrônables 100 points du légendaire Wilt Chamberlain. Son obsession à devenir le meilleur basketteur de tous les temps ne le quittera jamais. Elle le conduira à bâtir un empire.

Investi auprès de la jeunesse et de la féminisation du sport, Bryant était tout simplement un être humain à part. Au delà d’être un athlète d’exception… Son influence sur le jeu et la société sont énormes. Son héritage va sans aucun doute perdurer pendant des décennies. Lorsqu’il était impliqué dans quelque chose, il se donnait toujours à fond pour satisfaire sa « Mamba Mentality », son état d’esprit qui ressentait le besoin de toujours bien faire les choses.

Idolâtré par beaucoup, décriés par d’autres pour son individualisme parfois exagéré qui lui permettra de planter 60 points sur le parquet du Staples Center face au Utah Jazz pour son dernier match en NBA, il restera à jamais dans les mémoires et cœurs des fans de basket, qui ont pu lui rendre hommage à plusieurs reprises au cours de cette triste et surprenante saison 2019-2020.

Pour ses supporters francophones, la lecture du livre « Kobe Bryant, l’homme aux mille visages » constitue une excellente opportunité pour en savoir définitivement plus sur le personnage, le sportif. Mais aussi l’homme et le père d’une famille de quatre enfants. Kobe est décédé brutalement dans un accident d’hélicoptère à l’âge de 41 ans. Il était en compagnie entre autres de son aîné Giana. Elle était promis à un bel avenir en WNBA. L’ancien numéro 8 puis 24 des Lakers était et restera un exemple à suivre pour atteindre les sommets dans son domaine de prédilection. Et tout simplement réussir sa vie.

Commercialisé depuis le 24 septembre 2020, cet ouvrage de 288 pages est réparti en 24 chapitres. Il est assurément un must-have pour tous les passionnés de la balle orange.

Questions fréquentes sur Kobe Bryant

Voici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de Kobe Bryant.

Qui est l’agent de Kobe Bryant ?

Rob Pelinka était le manager de Kobe. Cet homme occupe désormais la fonction de GM des Los Angeles Lakers.

🏀 PROGRAMMES BASKET-BALL U9 - U20
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances
avec le code "BASKET50"