Être grand pour jouer au basket est souvent considéré comme un avantage. Il faut dire qu’avec leurs longs segments, les plus grands basketteurs par la taille ont plus de facilité pour marquer près du cercle. En défense, ils sont également avantagés pour contrer les tirs des adversaires. Les athlètes professionnels avoisinant les 2m20 sont néanmoins très rares. Voici le classement des cinq plus grands basketteurs français de l’Histoire par la taille.

1 – Vincent Pourchot

Le plus grand basketteur français de tous les temps se nomme Vincent Pourchot. A l’école, il a toujours été l’enfant le plus grand par la taille dans la cour de récréation. Du haut de ses deux mètres et vingt-deux centimètres, le natif de Metz impressionne. Dans la rue, il intrigue forcément les passants qui ne le connaissent pas encore. Devenu une star des réseaux sociaux, notamment TikTok, Pourchot dispose d’une notoriété grandissante auprès du grand public.

Sur les parquets, le vice-champion d’Europe des moins de 20 ans est doté de bonnes mains. Défensivement, son gabarit impressionne et intimide ses adversaires. Cependant, son manque de mobilité l’a empêché de faire carrière en première division. Passé par l’Insep puis le centre de formation du Sluc Nancy, « Vince » a réalisé quelques cartons monumentaux dans les catégories de jeunes. Chez les pros, sa carrière a été faite de hauts et de bas. Depuis 2019, il évolue à Tours en Nationale 1.

2 – Olivier Gouez

Olivier Gouez est l’un des meilleurs basketteurs bretons depuis que ce sport existe. Mais c’est aussi l’un des plus grands basketteurs français de l’Histoire par la taille. Culminant à 2m20 de hauteur, le natif de Saint-Renan présentait un profil très recherché par les recruteurs. Mais comme pour d’autres géants, son physique hors normes l’a handicapé pour performer au plus haut niveau hexagonal. Vincent Pourchot et lui ont d’ailleurs connu un parcours similaire au cours de leur carrière respective. Tous les deux, ils sont passés par le Centre Fédéral. Tous les deux, ils ont dominé dans le championnat de France Espoirs. Autre point commun entre ces pivots culminant à plus de 2m20 : ils ont majoritairement vivoté entre la Pro B et la Nationale 1.

3 – Victor Wembanyama

Victor Wembanyama est un futur très grand, dans tous les sens du terme. D’autant qu’à 17 ans, du haut de ses 219 centimètres, il n’a probablement pas encore fini de grandir. Contrairement aux autres basketteurs mentionnés dans cet article, « Vic » n’évolue pas au poste de pivot mais d’ailier-fort. Wembanyama court, shoote et dribble comme un ailier. De plus, il dispose de la vision de jeu d’un meneur. Son talent est unique au Monde. Celui qui porte le numéro 32, l’inverse du 23 de LeBron James et de Michael Jordan, est considéré comme étant le meilleur prospect NBA de la planète. Jamais un basketteur aussi grand et jeune n’a montré autant de qualités et de potentiel que lui. Si tout se passe pour le mieux pour l’ancien joueur de Nanterre 92, il deviendra une superstar aux États-Unis.

4 – Fred Weis

L’ancienne tour de contrôle de l’équipe de France, vice-championne olympique en 2000 et médaillée de bronze à l’Eurobasket 2005, est une légende du basket français. En club, Fred Weis a fait les beaux jours du Limoges CSP. Cependant, c’est principalement en Espagne qu’il a effectué la majorité de sa carrière de basketteur professionnel. Ce colosse de 2m18 et plus de 130 kilos est passé par Malaga, Bilbao et Minorque. S’il a été drafté en NBA par les New York Knicks, « Fredzilla » n’a cependant jamais foulé les parquets américains. La faute notamment au poster dunk mythique que lui a infligé Vince Carter aux JO de Sidney. Cette action de jeu spectaculaire et humiliante restera dans les mémoires.

Comme Vincent Pourchot, Frédéric Weis est originaire de Moselle. Il est désormais consultant basket à la télévision. Depuis sa reconversion, on a pu le voir opérer sur différentes chaînes : RMC Sport, Sport en France et dernièrement Eurosport à l’occasion des Jeux Olympiques.

5 – Jean-Claude Lefebvre

Pivot de 2m18, Jean-Claude Lefebvre a débuté la pratique du basket sur le tard, à 18 ans. Cela ne l’a pas empêché de gravir les échelons les uns après les autres. Recruté par Gonzaga, l’une des meilleures universités du basket américain, le francilien d’origine y a affiché d’excellentes performances. Par la suite, il est devenu le premier basketteur français de l’Histoire à avoir été sélectionné par une franchise NBA à la draft. C’était en 1960 par les Lakers de Minneapolis, avant qu’ils ne s’installent à Los Angeles. Néanmoins, aucune opportunité ne se présenta finalement à lui pour fouler les parquets de la Grande Ligue. Ancien international français, Lefebvre a cumulé 57 sélections avec les Bleus entre 1957 et 1963. Il est décédé en 1999 à Épiais-lès-Louvres, son village de naissance.