plus grands joueurs de la NBA - Boban Marjanovic
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Quels sont les plus grands joueurs de la NBA ?

Table des matières

Nous vous avons dévoilé les noms des joueurs les plus petits de la NBA. Analysons désormais les dix plus grands basketteurs par la taille. Ils dépassent tous les 2m13. On notera que seuls 2 sportifs de ce top 10 sont américains. La NBA est une ligue plus que jamais internationale. Voici le classement des plus grands joueurs de la NBA :

Tacko Fall : 2m29

Tacko Fall est le plus grand joueur de NBA par la taille. Dans l’Histoire de la Grande Ligue, seuls Gheorghe Mureșan, Manute Bol et Yao Ming le dépassent. Depuis ses débuts en NBA en 2019, le géant pivot sénégalais n’y a seulement disputé qu’une trentaine de matchs. Et ce, avec un temps de jeu minime. Son gabarit hors normes est handicapant pour évoluer au plus haut niveau. Fall n’est pas le meilleur poste 5 techniquement. Cependant, son immense envergure permet de gêner les attaquants adverses. Il a d’ailleurs été élu dans la NBA G League All-Defensive Team en 2020. Individuellement, Tacko Fall survole les débats dans la ligue de développement.

Boban Marjanovic : 2m24

Ancien joueur dominateur en Euroleague, Boban Marjanovic a plus de difficulté à devenir un pivot majeur en NBA. Arrivé aux Etats-Unis en 2015, il est passé par les Spurs, les Pistons, les Clippers, les Sixers et les Mavericks. Ce géant de 2m24 est membre de la franchise texane depuis 2019. Souvent cantonné au bout de touche, il lui est plus ou moins difficile de tirer son épingle du jeu en NBA. Il faut dire que Marjanovic est beaucoup moins athlétique que ses adversaires. Néanmoins, lorsque son coach fait appel à lui, il arrive à se montrer particulièrement productif en un temps record. Avec ses longues jambes et bras, Boban peut dunker en haussant simplement les talons. C’est la coqueluche des fans, qui apprécient sa personnalité et son humour.

Kristaps Porzingis : 2m21

Star du basket letton, Kristaps Porzingis était une sensation lors de ses débuts en NBA. Retenu en 4ème position de la draft 2015 par les Knicks de New York, l’intéressé a rapidement fait ses preuves. Au point de signer un contrat de sponsoring record avec Adidas. Et aussi de célébrer sa première sélection au All-Star Game lors de sa troisième saison dans la Grande Ligue seulement. Cet ailier-fort moderne dispose assurément d’un potentiel énorme. Cependant, la suite de sa carrière ne ressemble pas à un long fleuve tranquille. Son corps se montre fragile depuis plusieurs saisons. Depuis 2018, des pépins physiques lui ont fait manquer plus de 200 matchs officiels. Aussi, son association avec Luka Doncic aux Dallas Mavericks n’a pas été concluante. Porzingis espère désormais rebondir du côté des Wizards.

Bol Bol : 2m18

Le fils du légendaire Manuel Bol est l’un des potentiels les plus intrigants de la NBA. Du haut de ses 2m18, il ne dépasse pas les 2m31 de son paternel. Cependant, Bol Bol a hérité d’une morphologie similaire à lui. Comme beaucoup de très grands gabarits mentionnés dans ce Top 10 des plus grands joueurs de la NBA, son physique hors du commun lui joue des tours. En conséquence, il n’a que très peu eu l’occasion de montrer ses capacités dans le meilleur championnat au Monde.

Luke Kornet : 2m18

Luke Kornet figure parmi les plus grands basketteurs NBA en 2022. En revanche, il n’est pas certain qu’il y perdure. En effet, Kornet est très peu utilisé dans le dispositif des Boston Celtics. De plus, la durée moyenne d’une carrière en NBA ne dépasse pas les 5 ans. Cette année, il a disputé sa sixième saison dans la Grande Ligue. Il a également connu trois clubs différents au cours de cet exercice. En plus des Celtics, l’intéressé a très brièvement porté le maillot des Cavaliers et des Bucks.

Moses Brown : 2m18

Pivot doté d’un potentiel intéressant, Moses Brown connait un début de carrière mouvementé. Depuis son passage dans le monde pro en 2019, il enchaîne les aller-retour entre la G-League et la NBA. En trois saisons, il a déjà joué pour six équipes différentes. Dont les TrailBlazers, le Thunder, les Mavericks et les Cavaliers. A seulement 22 ans, Moses Brown est encore très jeune. Il a du temps pour continuer à se développer. Son adresse aux lancers-francs est un axe majeur de progression.

Alex Len : 2m16

A bientôt 29 ans, Alex Len arrive en pleine force de l’âge pour un pivot. Il a conclu cette année sa neuvième saison professionnelle aux Etats-Unis. Joueur de rôle, ce basketteur ukrainien n’est jamais devenu une star en NBA. Les Phoenix Suns avaient pourtant misé gros sur lui en le sélectionnant en 5ème position de la draft 2013. Cette saison, il évoluait du côte des Sacramento Kings. Une organisation qui n’a plus disputé les playoffs depuis une éternité… Et qu’il avait déjà brièvement connu au cours de l’exercice 2019/2020.

Rudy Gobert : 2m16

Le pivot international français du Utah Jazz est l’un des meilleurs joueurs de très grande taille en NBA. Il fait partie du gratin mondial au poste 5. Rudy Gobert a été sacré meilleur défenseur de la saison régulière à 3 reprises. C’est l’un des meilleurs rebondeurs et contreurs du championnat. Au delà de ses qualités défensives et de sa force de dissuasion auprès des attaquants adverses, le natif de Saint-Quentin est un excellent finisseur près du cercle.

Jakob Pöltl : 2m16

Haut choix de draft des Raptors en 2016, l’autrichien Jakob Pöltl a connu une saison rookie plutôt compliquée avec Toronto. Au terme de sa deuxième année au Canada, il a pris la direction des San Antonio Spurs. Dans le Texas, sa carrière a d’abord stagné avant de décoller en 2021. Ce pivot européen a été de plus en plus responsabilisé par Gregg Popovich. Au point de devenir membre permanent du cinq majeur ! Ainsi qu’un très bon élément dans le dispositif des Spurs… Le futur s’annonce brillant pour Pöltl, qui n’a actuellement que 26 ans.

Ivica Zubac : 2m14

Le pivot des Los Angeles Clippers est l’un des dix plus grands joueurs NBA par la taille. C’est également l’un des quelques représentants du basket croate dans la Grande Ligue. Il a rapidement su se faire sa place en NBA. Aux Lakers d’abord, puis chez leurs voisins des Clippers depuis un échange en 2019. Zubac possède encore des points d’amélioration dans son jeu. Néanmoins, il a gagné sa place de titulaire à Los Angeles. Sa mobilité est appréciée. De même que ses bonnes mains. Sur la saison 2021/2022, il a pratiquement tourné à un double-double en moyenne par match.