meilleurs clubs de basket en France
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Le Top 6 des meilleurs clubs de basket en France

Table des matières

Élire le meilleur club de basket en France n’est pas une tâche aisée. De nombreux critères entrent en ligne de compte. Parmi eux, le nombre de titres gagnés bien évidemment. Mais pas que. Ça serait trop réducteur de se limiter à cela. Des clubs de basket dominants il y a quatre-vingt ans ne font plus partie du paysage dans l’élite aujourd’hui. La formation de talents et la régularité dans la performance ont été comptabilisées. Ainsi, de la manière la plus objective possible, nous avons donc dressé une liste des meilleurs clubs de basket en France.

ASVEL Lyon-Villeurbanne

Le club de Lyon-Villeurbanne est le plus titré de l’Histoire du basket français. Il appartient incontestablement au rang des meilleurs clubs de basket en France. Cela ne fait aucun doute. Présidé par Tony Parker depuis 2014, l’ASVEL a changé de nom en 2018, devenant LDLC ASVEL. Avec l’aide de puissants acteurs économiques, le quadruple champion NBA veut faire de son club un grand d’Europe.

L’équipe professionnelle a raflé de nombreux trophées au cours des dernières saisons. Les équipes du centre de formation font également partie des meilleures dans leur catégorie respective. En 2022, les U18 et les Espoirs ont remporté le titre de champion de France. Les U17 ont soulevé le trophée de vainqueur de la coupe de France. Quant à eux, les U15 se sont inclinés en finale du championnat national.

AS Monaco Basket

Évoluant encore en quatrième division française en 2012, l’équipe fanion de l’AS Monaco Basket a gravi les échelons à vitesse grand V. Elle fait aujourd’hui partie des huit meilleures équipes d’Europe. S’il lui manque toujours le titre de champion de France Élite dans son armoire à trophées, l’institution monégasque compte bien remédier à cette anomalie le plus rapidement possible. Pour se faire, elle a attiré dans ses filets des basketteurs de calibre NBA. Dont Mike James, le joueur le plus cher de l’Histoire du championnat de France de basket.

Côté formation, l’ASM a encore des efforts à fournir pour devenir une référence dans le championnat français. Néanmoins, les performances de l’équipe professionnelle font de l’AS Monaco Basket l’un des meilleurs clubs de basket en France.

Cholet Basket

Depuis son ascension dans l’élite française en 1987, Cholet Basket n’a plus quitté la première division. Cependant, l’équipe fanion a bien failli descendre à plusieurs reprises au cours des dernières années… Heureusement pour eux, les pensionnaires de la salle de la Meilleraie ont fait le nécessaire pour éviter un désastre. En 2022, le club choletais a même retrouvé les playoffs du championnat pour la première fois depuis une éternité. Et ce, alors que la zone rouge était proche à la mi-saison.

Le club phare des Mauges est surtout réputé pour son centre de formation de grande qualité. De nombreux basketteurs de l’équipe de France y sont passés. Parmi eux, on ne compte plus ceux qui ont évolué ou qui jouent toujours en NBA. La liste est longue… On y retrouve Antoine Rigaudeau, Rudy Gobert, Rodrigue Beaubois, Nando de Colo ou encore Killian Hayes pour ne citer qu’eux.

Limoges CSP

La capitale du basket en France se trouve à Limoges. Le Limoges CSP est un club historique du basket français. A ce jour, c’est la seule institution sportive française à avoir remporté l’équivalent de l’Euroleague. C’était il y a 30 ans, en 1993. Chaque soir de match, le palais des Sports de Beaublanc accueille pas moins de 6 500 supporters en fusion. Appartenant à la catégorie des meilleurs clubs de basket en France, le Limoges CSP a perdu de son attractivité depuis le décès tragique d’une de ses figures emblématiques, Fred Forte. Cependant, le club limougeaud retrouve de son prestige. L’équipe pro a fait très bonne figure en 2022. Et ce, malgré un recrutement qui a fait couler beaucoup d’encres durant l’inter-saison. Son centre de formation a également réalisé de belles performances cette saison.

Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez

L’Elan Béarnais a connu son heure de gloire de la fin des années 1980 au début des années 2000. Entre 1986 à 2004, le club a remporté neuf trophées de champions de France. Il a également été finaliste de quatre autres éditions. De nombreux champions sont passés par l’équipe fanion. Les plus emblématiques sont Freddy Hufnagel, Frédéric Fauthoux, Boris Diaw, sans oublier les frères Gadoux. La fratrie Piétrus, composée de Florent et de Mickaël, a également laissé une grande empreinte. Après un court passage en Pro B, l’Elan Béarnais a retrouvé l’élite et compte s’installer durablement dans le haut de tableau. Les ambitions ont été revues à la hausse depuis que le club est géré par un groupe d’investisseurs américains. Ces derniers ont envie de replacer Pau sur la carte du basket européen. Tout un projet est mis en place autour de l’équipe pro, mais aussi du centre de formation.

SIG Strasbourg

La SIG Strasbourg est l’un des derniers clubs français à avoir participé à l’Euroleague. Elle est passée à un nouveau cycle, après que le titre de champion de France lui ait échappé en finale pendant cinq saisons consécutives. A cette époque, plusieurs des meilleurs français du championnat garnissaient ses rangs. Les équipes pros et espoirs figuraient parmi les meilleures de l’Hexagone. Frank Ntilikina, drafté en NBA par les Knicks en 2017, y a été formé.

Dans son management, on retrouve un directeur sportif italien, mais aussi un jeune coach finlandais. Avec les hausses de budget de l’ASVEL et de Monaco, la SIG n’est plus aussi compétitive que par le passé. Néanmoins, elle reste un club ambitieux avec un environnement propice au développement des joueurs.