Un centre de formation basket-ball a pour but de former les basketteurs professionnels de demain. En France, de nombreuses conditions sont requises pour ce genre de structure. La plupart du temps, les centres de formation basket-ball sont réservés aux meilleurs joueurs et joueuses de leur catégorie d’âge. Cependant, il n’est pas rare que de jeunes talents passent entre les mailles du filet. De plus, il faut aussi savoir qu’environ 95% des jeunes sportifs membres d’un centre de formation basket-ball ne deviendront jamais professionnels dans cette discipline.
Qu’est-ce qu’un centre de formation basket-ball ?
Un centre de formation basket-ball est une institution dédiée à la formation des sportifs aspirant à devenir des basketteurs professionnels. Ces organisations visent à soutenir et guider les jeunes joueurs dans leurs ambitions sportives, tout en assurant un suivi au niveau scolaire. Elles permettant aussi aux meilleurs éléments de faire la transition vers le monde professionnel du sport de la manière la plus fluide possible. Les centres de formation sont habituellement affiliés à des clubs pros. En France, avoir un centre de formation agréé est une obligation pour les clubs professionnels de basket.
A qui s’adressent les centres de formation basket-ball ?
Les centres de formation basket-ball sont ouverts aux jeunes basketteurs âgés entre 15 et 21 ans. Il est donc possible d’intégrer ce genre de structure à partir du lycée. C’est la suite de parcours logique pour les pensionnaires d’un Pôle Espoir. Généralement, un centre de formation basket possède deux équipes distinctes : une équipe U18 et une équipe Espoirs (U21). Les lycéens évoluent principalement en championnat de France avec l’équipe des 18 ans et moins. Cependant, il n’est pas rare de voir des adolescents évoluer avec l’équipe de la catégorie d’âge supérieur. Ces joueurs précoces sont alors considérés pour la plupart comme de forts potentiels. Ce sont eux qui ont le plus de probabilités d’intégrer l’univers professionnel dans les années suivantes.
Journée type dans un centre de formation basket-ball
Le quotidien d’un jeune basketteur dans un centre de formation de est intense. L’emploi du temps est rigoureusement structuré, avec une combinaison d’entraînements, de musculation et de cours. Voici un aperçu général du quotidien d’un membre d’un centre de formation basket-ball:
Réveil et petit-déjeuner
Les athlètes commencent généralement leur journée tôt le matin. Ils se lèvent généralement entre 6h et 7h, avant d’ingurgiter un petit déjeuner nutritif qui leur fournira de l’énergie pour les entraînements.
Entraînement matinal
La première session d’entraînement peut commencer tôt le matin. Il peut s’agir d’un entraînement individuel ou de conditionnement physique. Cette première séance peut comprendre des exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire spécifiques au basket.
Cours scolaires
Les pensionnaires d’un centre de formation basket suivent un parcours scolaire en parralèle de leur pratique sportive intensive. Ils ont généralement un emploi du temps aménagé par rapport au planning d’entraînements.
Déjeuner
Les athlètes ont une pause déjeuner. Ils se rendent dans un self et y consomment un repas équilibré conçu pour répondre à leurs besoins nutritionnels.
Entraînement de l’après-midi
L’entraînement de l’après-midi se concentre généralement sur le développement des compétences techniques et tactiques.
Études/temps libre
Après l’entraînement, les athlètes peuvent avoir un temps dédié pour les études, les devoirs ou le temps libre. Cette période précède le dîner.
Dîner
Le dîner est un autre repas important pour aider à la récupération et à la préparation pour le lendemain. Il s’agit souvent d’un temps de relaxation pour les jeunes sportifs de haut niveau.
Soins du corps et récupération
Les athlètes peuvent passer du temps à prendre soin de leur corps. Il existe plusieurs techniques pour favoriser la récupération. Parmi elles, on retrouve des étirements, massages, soins de physiothérapie, etc. L’avantage d’être membre d’un centre de formation d’un club pro est de pouvoir bénéficier de la présence d’un staff médical élaboré.
Sommeil
Une bonne nuit de sommeil est cruciale pour la récupération et la performance optimale. Les athlètes sont encouragés à avoir une routine de sommeil régulière et à ne pas se coucher après 23h.
Les meilleurs centres de formation de clubs pros en France
Dans leur quête de devenir basketteur professionnel, de nombreux adolescents passionnés envisagent de rejoindre un centre de formation d’un club professionnel. Ces structures permettent à des lycéens d’allier au quotidien sport de haut niveau et études. Un niveau minimum est requis dans les deux domaines pour pouvoir prétendre à une place dans un centre de formation français.
Pour les basketteurs professionnels en devenir, bien choisir la structure d’accueil est primordial dans leur parcours vers l’élite. Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, voici les cinq meilleurs centres de formation de clubs pros de basket-ball dans l’Hexagone.
Cholet Basket
Sans aucune contestation possible, le meilleur centre de formation de club professionnel du basket français est localisé dans les Mauges. On ne compte plus le nombre d’internationaux qui y ont été formés. Nando De Colo, Rudy Gobert, Rodrigue Beaubois, Kévin Séraphin, Mickaël Gelabale et Charles Kahudi sont des exemples parmi tant d’autres. Demain, vous entendrez certainement parler des exploits en NBA de Killian Hayes. Mais aussi des performances très intéressantes dans l’élite de Abdoulaye Ndoye, Yoan Makoundou, Hugo Robineau, Quentin Ruel, Karlton Dimanche, Florian Léopold, Léopold Delaunay, etc.
Les dernières générations ont dominé de la tête et des épaules les quatre saisons écoulées en championnat de France Espoirs. Un record d’invincibilité dans la compétition a été établi. En outre, les meilleurs joueurs du centre de formation de Cholet Basket alimentent une partie des effectifs des équipes de France de jeunes chaque année. De plus, pratiquement tous les ans, plusieurs jeunes de CB signent leur premier contrat de basketteur professionnel avec leur club formateur.
Élan Chalon-sur-Saône
Malgré sa descente en Pro B, l’Élan Chalon a conservé un centre de formation attractif. Bon nombre de joueurs professionnels y ont fait leur classe. Au cours de la dernière décennie, Axel Bouteille, Mathias Lessort, Yakhuba Ouattara, David Michineau, Clint Capela, Joffrey Lauvergne, Assane Ndoye, Ibrahima Faye Fall, Hugo Besson, Babacar Niasse et Mathis Dossou-Yovo sont issus du centre de formation chalonnais et sont performants au plus haut niveau. A noter que le club chalonnais accueille régulièrement des jeunes basketteurs suisse prometteurs. Parmi eux, il y a eu Thabo Sefolosha et Clint Capela. Ces deux hommes ont foulé les parquets NBA. Ils sont considérés comme étant les deux meilleurs basketteurs suisses de tous les temps.
Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez
Dans son Histoire, le centre de formation de l’Élan Béarnais a pu profiter de plusieurs générations exceptionnelles. A commencer par celle regroupant les frères Piétrus, Florent et Mickaël, en 1997. Les deux frangins ont ensuite le bonheur de l’équipe professionnelle quelques années plus tard.
Plus récemment, deux autres équipes espoirs ont marqué le club de leur empreinte. Chacune comprend une flopée de basketteurs pros qui s’épanouissent dans leur nouvel environnement, de la NBA à l’Élite, en passant par la Pro B et la Nationale 1. La première est composée de Sébastien Cape, Pierre Pelos, Bastien Pinault, Gaylor Curier, Paul Turpin ou encore Thomas Seguela. La deuxième, plus récente, comprend notamment Elie Okobo, Alpha Kaba, Léopold Cavalière, Lucas Dussoulier, Corentin Carne, Thibault Daval-Braquet, Guillaume Valayer mais aussi Alexandre Moisy.
LDLC ASVEL
Le club présidé par Tony Parker a l’ambition de posséder à terme l’un des meilleurs centres de formation en Europe. Pour se faire, le quadruple champion NBA a fondé sa propre académie en 2019. Celle-ci est censée attirer les meilleurs prospects continentaux. Ainsi, ce centre de formation privé permettrait de puiser régulièrement dans le réservoir des académiciens les plus talentueux pour alimenter l’effectif de l’équipe professionnelle. En 2021, les espoirs de l’Asvel ont remporté le Trophée du Futur.
Historiquement, le club localisé à Villeurbanne a produit beaucoup de basketteurs professionnels dans son centre de formation. Dans l’effectif pro actuel, Amine Noua et Matthew Strazel ont tous les deux fait leurs preuves par le passé avec l’équipe des moins de 21 ans. Auteur d’une excellente saison rookie en NBA, Théo Maledon est un autre exemple de réussite.
Le Mans Sarthe Basket
Le centre de formation du MSB constitue une excellente alternative pour les jeunes recalés des quelques centres de formation plus prestigieux. Il y a une bonne dizaine d’années, Nicolas Batum est devenu le premier joueur NBA formé au Mans à intégrer la NBA. Depuis, Petr Cornelie a été drafté en 2016. Cet ailier-fort a rejoint les Denver Nuggets en 2021. Néanmoins, son temps de jeu dans la Grande Ligue a été très limité. La franchise NBA localisée dans le Colorado l’a coupé en cours de saison.
Prospects polis au Mans Sarthe Basket, Matthieu Gauzin et Kenny Baptiste vont essayer de suivre les traces de l’ailier des Los Angeles Clippers. Parmi les autres basketteurs professionnels passés par le centre de formation manceau, on pourra citer Jérémy Leloup. Mais aussi Pape-Philippe Amagou, Antoine Wallez et Jean-Philippe Dally. Sans oublier Youssoupha Fall, pivot de calibre Euroleague.
Inscription à un centre de formation basket-ball : prix et financement
Le coût de l’inscription à un centre de formation basket-ball peut varier en fonction des clubs. Cependant, cette dépense ne doit pas dissuader les jeunes passionnés qui cherchent à pratiquer leur sport préféré au-delà du cadre associatif traditionnel. A titre indicatif, il coûte en moyenne plusieurs milliers d’euros par saison pour une licence, l’inscription au centre et les frais annexes.
Il est important de noter que des aides financières peuvent être disponibles pour les familles à revenu modeste. Parfois, les centres de formation basket-ball offrent une prise en charge partielle ou intégrale des frais. Tout dépend des ressources familiales, mais aussi parfois du potentiel du joueur.
Les détections pour intégrer un centre de formation basket-ball
Chaque année, les centres de formation basket-ball recrutent de nouveaux talents. Personne ne veut passer à côté de la prochaine pépite. Des détections basket sont donc organisées par les clubs professionnels. Celles-ci ont habituellement lieu en deuxième partie de saison, de janvier à juin.