On vous recommande 👍
agent sportif francais NBA - Olivier Mazet
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les agents sportifs français en NBA

Table des matières

Devenir agent sportif dans l’univers de la NBA est très difficile. Ce milieu est extrêmement concurrentiel. Pour les agents sportifs non-américains, se faire une place dans la Grande Ligue relève d’une grande prouesse. En plus d’être dépendant des performances de leur(s) poulain(s), un agent sportif étranger doit faire face à de nombreux obstacles pour exercer en NBA. Néanmoins, une poignée d’agents sportifs français ont réussi à placer leurs joueurs en NBA.

Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana

Le duo d’agents co-fondateur de Comsport, Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana, est installé en NBA depuis 2004. Leur premier client a été le belge Didier Mbenga. Ils gèrent actuellement les intérêts des français Rudy Gobert, Nicolas Batum et Evan Fournier. Au total, depuis le lancement de leur activité, ils ont représenté dix-neuf joueurs en NBA. Le prochain, Victor Wembanyama, va leur faire exploser tous les records à tous les niveaux. La signature de son premier contrat NBA ainsi que des autres contrats marketing/commerciaux liés à son image devrait permettre à l’agence Comsport de dépasser la barre astronomique des 900 millions de dollars de contrats signés.

Yann Balikouzou

Après avoir été indépendant pendant plusieurs années, Yann Balikouzou a été embauché par l’agence américaine ISE en tant que directeur du basket international. Il possède une certaine expérience dans le monde de la NBA. Balikouzou est l’agent de la pépite franco-américaine Killian Hayes. Il représentait également Axel Toupane lorsque celui-ci a été sacré champion NBA en 2021 avec les Milwaukee Bucks. Avant eux, Yakhouba Diawara a été son premier client NBA.

Olivier Mazet

Olivier Mazet est considéré comme étant l’un des agents sportifs les plus influents du basket français. Avec son entreprise Maz Sport Agency et en collaboration avec l’agence américaine CAA Sports, il a emmené deux basketteurs français en NBA. Et ce, pendant deux années consécutives. Il s’agit de Guerschon Yabusele, sélectionné au premier tour par les Boston Celtics en 2016. Le second athlète est Frank Ntilikina, drafté par les New York Knicks en 2017. Après un changement de représentant, le meneur de jeu remplaçant des Mavericks est revenu avec son premier conseiller. Olivier Mazet et Frank Ntilikina collaborent donc à nouveau ensemble. De son côté, Yabusele n’a pas percé en NBA. Il évolue désormais dans une top écurie d’Euroleague, du côté du Real Madrid.

Predrag Materić

Naturalisé français, le serbe Predrag Materić est un ancien basketteur professionnel reconverti agent sportif. Il est membre de la puissante agence européenne BeoBasket. Cette société de représentation d’athlètes dispose d’un nombre incalculable de joueurs en Euroleague. Lorsqu’ils évoluaient en NBA, Materić représentait les français Joffrey Lauvergne et Timothé Luwawu-Cabarrot.

Pascal Lévy

Associé de l’agence Fusion Sports avec plusieurs autres agents sportifs, Pascal Lévy est connu pour avoir placé une poignée de basketteurs français en NBA. Il y a eu d’abord Pape Sy, sélectionné en 53ème position de la draft 2010 par Atlanta. Puis plus récemment Elie Okobo, retenu à la 31ème place de la draft NBA 2018 par les Phoenix Suns. L’aventure américaine n’aura cependant été que de courte durée pour les deux athlètes. A l’heure actuelle, Pascal Lévy ne possède plus aucun joueur évoluant en NBA.

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :