Comsport agence
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

L’agence Comsport, importatrice n°1 de basketteurs français en NBA

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Agent sportif est un métier prisé dans l’univers du sport business. Beaucoup d’étudiants dans les écoles de management du sport rêvent de faire carrière dans ce domaine. Certains tentent l’aventure mais finissent par abandonner rapidement. C’est un métier beaucoup plus difficile que la plupart des individus le pense. Pour beaucoup, il s’agit d’un job de rêve qui consiste à assister aux plus grands évènements sportifs internationaux en étant assis au premier rang. En réalité, cette profession est beaucoup plus complexe que ça. Ne représente pas des sportifs professionnels qui veut. Encore moins les vedettes d’une pratique sportive très médiatisée, comme le fait l’agence Comsport.

La profession d’agent, qui nécessite une forte passion pour perdurer, est règlementée. Dans un premier temps, il faut obtenir une licence en passant avec succès un examen. Le taux de réussite est très faible. Une fois le précieux sésame en poche, les agents doivent convaincre les joueurs et les clubs professionnels de collaborer avec eux en faisant appel à leurs services.

L’agence Comsport : de Saint-Germain-en-Laye au chic parisien

L’agence Comsport a accompli de grandes choses dans l’univers du basket-ball. Plus de 20 ans après sa création dans un local modeste en banlieue parisienne, cette société de représentation de basketteurs et basketteuses est devenue leader du marché en France. A son actif, elle recense une centaine de clients. Son chiffre d’affaires annuel se compte en millions d’euros. De plus, son siège social se situe désormais dans le 17ème arrondissement de Paris. A quelques pas de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées…

Une aventure aux États-Unis depuis plus de 15 ans

Depuis 2005, l’agence Comsport s’est affirmée au fil des années comme étant spécialiste de l’importation de basketteurs français en NBA et de basketteuses françaises en WNBA. Elle possède aussi des bureaux à Dallas, où réside Bouna Ndiaye.

A ce jour, elle a envoyé plus d’une dizaine d’athlètes dans la plus prestigieuse ligue mondiale de basket. Chez les hommes, Nicolas Batum, Evan Fournier, Rudy Gobert, Sekou Doumbouya, Jaylen Hoard, Ian Mahinmi, Ronny Turiaf, Mickaël Gelabale, Alexis Ajinça, Rodrigue Beaubois, Kévin Séraphin et Vincent Poirier ont tous vécu leur rêve américain en étant représenté par l’agence. Chez les femmes, on recense notamment Céline Dumerc, Marine Johannes, Sandrine Gruda et Iliana Rupert.

Comsport : une agence qui ne se fixe aucune limite

Représenter les meilleurs athlètes professionnels de la planète ne se concrétise pas du jour au lendemain. Co-fondateurs de Comsport, Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana se sont lancés plusieurs défis ambitieux en fonctionnant par étapes. Au fur et à mesure du temps, le duo a franchi les marches les uns après les autres.

Parmi leur portefeuille de clients, ils possèdent actuellement un triple meilleur défenseur de la NBA et double All-Star. Vous l’aurez reconnu, il s’agit de Rudy Gobert. C’est le premier basketteur géré par l’agence à bénéficier d’un tel statut dans le championnat de basket nord-américain. Son contrat de 205 millions de dollars sur cinq ans est historique dans le sport français. Mais aussi chez les pivots en NBA…

Comsport agence - Wembanyama

Une intersaison 2016/2017 historique pour Comsport

Avant la signature du nouveau contrat astronomique de Gobert, qui a fait passer l’agence dans une autre dimension dans la hiérarchie mondiale des agents, Nicolas Batum a permis à Comsport de se faire respecter par les poids lourds du milieu aux États-Unis. Sa prolongation à Portland en 2012, pour un montant global de 46 millions sur quatre années, avait fait beaucoup parler à l’époque. Plus tard, la signature du normand à Charlotte pour un pactole de 120 millions de billets verts n’aura fait que confirmer les excellentes capacités de négociation de ses agents. D’autant plus que le même été, plusieurs autres clients de l’agence Comsport ont touché le jackpot. Evan Fournier (85 millions sur cinq ans), Ian Mahinmi (64 millions sur quatre ans) et Rudy Gobert (102 millions sur quatre ans) ont tous mis leur famille à l’abri financièrement pour leur vie entière. Et ils ont permis à l’agence française Comsport d’entrer dans le Top 10 mondial des sociétés d’agents de joueurs NBA en termes de chiffre d’affaires.

Le reportage « Pas qu’une histoire d’a(r)gent »

Cet été fou, avec la signature de contrats historiques dans le sport français, a fait l’objet d’un reportage en immersion baptisé « Pas qu’une histoire d’a(r)gent ». Ce documentaire de 37 minutes a été réalisé par Youcef Ouldyassia. Cet ancien basketteur professionnel s’est reconverti dans le journalisme. Il intervient notamment dans Canal NBA sur Canal+ Afrique. Dans le reportage, on y voit notamment Rudy Gobert parapher son contrat à 9 chiffres dans un hôtel de luxe à San Antonio. On apprend comment s’est déroulée une partie des négociations du contrat record de Nicolas Batum. Tandis que la partie consacrée à Ian Mahinmi et Evan Fournier revient plus sur la relation humaine que ces athlètes entretiennent avec leurs agents.

Des désillusions avant le succès

Avant d’occuper une position de choix sur le marché américain des athlètes français, les fondateurs de l’agence ont connu des déceptions. L’univers du basket-ball professionnel aux USA est une grande jungle. Des joueurs représentés par Comsport au début de leur carrière NBA ont quitté l’agence en cours de route. On pense notamment à Ronny Turiaf, Johan Petro ou encore Kévin Séraphin. Ce dernier sera d’ailleurs revenu auprès de l’agence française plus tard. D’autres n’ont plus trouvé preneur parmi les trente franchises après quelques saisons disputées. Cela a compliqué la tâche pour leurs représentants dans l’optique de s’imposer à l’étranger dans un secteur ultra concurrentiel.

Il est également important de préciser que l’union fait la force. Les deux associés, Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana, l’ont bien compris. Seul, il est impossible de gérer un portefeuille de joueurs NBA internationaux. Une présence quotidienne sur place est indispensable. Et ce, pour répondre aux sollicitations diverses et accompagner au mieux ses athlètes. Et ainsi éviter de se faire piquer des clients prestigieux par une concurrence agissant sans scrupule…

Un avenir radieux pour Comsport malgré la concurrence

Aujourd’hui, l’intégralité des prospects NBA de nationalité française ne sont pas représentés par l’agence. Mais Comsport dispose dans son giron d’un noyau important de pépites pleines de promesses. Parmi elles, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly. Wemby est d’ailleurs le potentiel français le plus intriguant et impressionnant de tous les temps. En toute logique, si la tendance se confirme et qu’il maintient ses exploits sur les parquets, Wembanyama marquera l’Histoire du basket mondial. Le prochain poulain de Comsport à rejoindre la Grande Ligue devrait être Tidjane Salaün, leader de la génération française 2005. Cet ailier explosif formé à Cholet Basket est annoncé au premier tour de la draft NBA 2024…

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A propos de l'auteur de cet article
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Alan Le Bolloch

Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog sa passion pour la balle orange. Il voyage régulièrement aux États-Unis pour couvrir de nombreux matchs NBA. Alan est aussi l'auteur de l'ouvrage "Créer un site internet à succès : vivre de sa passion et réaliser ses rêves".
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