devenir meilleur coach basket
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Comment devenir un meilleur coach de basket ?

Table des matières

Coach de basket est un métier difficile, qui est néanmoins prisé par de nombreux passionnés de la balle orange. Ceux-ci désirent vivre de leur passion du basket-ball à travers le coaching de joueurs. Il existe autant de coachs que d’équipes de basket-ball dans le Monde. Dans les catégories de jeunes, on retrouve beaucoup d’éducateurs sportifs. Ces derniers enseignent les bases du basket-ball aux nouvelles générations. Dans les centres de formation et les clubs professionnels, les coachs ont un tout autre rôle. Le management d’une équipe de haut niveau n’est pas de tout repos.

Comme pour un athlète, un entraîneur est en quête constante de perfection au quotidien. Le développement personnel est nécessaire pour continuer à progresser. La stagnation est la pire chose qui puisse arriver à un acteur du sport. Alors, comment devenir un meilleur coach de basket ? Il y a différentes façons de s’améliorer au coaching. Nous allons les évoquer ci-dessus.

La transmission, une qualité indispensable pour devenir un meilleur coach

L’envie de transmettre un savoir et des compétences est essentielle pour être un bon coach de basket. Si celle-ci n’est pas ou plus présente, il n’est pas nécessaire de continuer. Vous n’irez pas loin. Comment envisagez-vous de gagner la confiance de vos joueurs si vous ne leur apprenez pas constamment de nouvelles choses ? Posséder un bagage solide de compétences et de connaissances est nécessaire pour pouvoir ensuite les transférer à d’autres personnes.

La façon de les transmettre n’est également pas à négliger. Il existe de très bons techniciens, qui sont aussi de mauvais communicants. S’ils ne parviennent pas à bien s’exprimer pour faire passer un message ou enseigner un geste technique par exemple, c’est problématique.

Un apprentissage constant

Devenir un meilleur coach de basket passe également par un apprentissage au quotidien. Il n’y a pas d’âge pour arrêter d’apprendre. Tous les jours, nous pouvons accroître nos connaissances. Et ce, peu importe le secteur d’activité.

Le meilleur moyen pour enrichir ses connaissances est de côtoyer d’autres coachs de basket. Échanger avec eux est une excellente méthode pour tisser un réseau, mais surtout se nourrir des expériences des autres afin de ne pas reproduire leurs erreurs. Cela pourrait vous éviter bien des mésaventures au cours de votre carrière.

Participer à des clinics de coachs

Pour rencontrer des coachs professionnels expérimentés, se rendre à des clinics est une solution efficace. Le thème abordé lors de la séance est souvent déterminé à l’avance.

A la fin de la démonstration, il vous sera possible de poser des questions et d’échanger avec les intervenants. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour assister à un clinic, vous pouvez toujours en consulter sur internet. Vous en trouverez facilement en effectuant quelques recherches sur YouTube.

C’est en côtoyant les meilleurs dans leur domaine que l’on devient meilleur. On se rapproche d’eux en étant à leurs côtés. Avoir un mentor est une excellente façon de progresser rapidement. C’est quelqu’un sur lequel vous pourrez compter.

Regarder une multitude de matchs de basket professionnel

Le jeu est en constante évolution. Par exemple, le tir à trois-point a pris une énorme ampleur. Vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer ce fait. Pour observer ce phénomène, il suffit de regarder quelques uns des dizaines de matchs disputés chaque jour. Rester constamment au goût du jour est primordial pour durer dans ce milieu. Certains des entraîneurs les plus expérimentés finissent par devenir dépassés car ils ont arrêté de se conformer aux nouvelles pratiques.

En outre, l’ouverture d’esprit est une qualité très appréciable. S’intéresser aux autres ligues et championnats à travers le Monde est une bonne chose. L’Euroleague est une référence dans le basket international. Le championnat espagnol est également très riche en enseignements. Analyser les systèmes de jeu et le management des coachs étrangers est très enrichissant. Les cultures sont différentes, les styles de jeu également. Vous pourrez vous en inspirer pour créer votre identité en tant que coach de basket.

Lire des livres sur l’entraînement pour devenir un meilleur coach de basket

De nombreux ouvrages sur l’entraînement basket et le management peuvent vous accompagner dans votre progression. Des exercices détaillés vous seront proposés. Cela peut vous donner des idées pour le contenu de vos entraînements. Mais aussi pour mettre en place de nouveaux systèmes de jeu. Des biographies de grands techniciens comme celle de Phil Jackson peuvent également vous aider pour devenir un meilleur coach de basket. L’ancien entraîneur des Bulls de Michael Jordan et des Lakers de Kobe Bryant est une référence dans son domaine. C’est lui qui a créé l’attaque en triangle. Ensuite, il est temps de passer de la théorie à la pratique.

Pratiquer pour devenir un meilleur coach de basket

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Ce célèbre proverbe s’applique également aux coachs de basket. Il n’y a rien de mieux que la réalité du terrain pour mettre en application ce que vous avez appris, tester de nouvelles choses et apprendre de vos erreurs pour, au final, progresser. Vous deviendrez un meilleur coach de basket à travers vos expériences. Il est probable que tout ce que vous allez mettre en place ne fonctionne pas à tous les coups. Néanmoins, retenez à l’esprit que la chance sourit aux audacieux.

Quel est le pouvoir des entraîneurs en 2023 ?

La place des entraîneurs dans une organisation sportive est primordiale. Dans une équipe de haut niveau, le head coach établit son effectif, entraîne ses joueurs au quotidien et établi les stratégies à mettre en place. En match, il dicte les rôles et temps de jeu de chacun, les systèmes et consignes de jeu.

Dans la hiérarchie d’un club pro, le coach possède un statut de cadre. Il se situe en dessous des dirigeants, à qui il doit rendre des comptes. C’est une personnalité qui est censée avoir une autorité sur ses joueurs. Ces derniers se doivent de l’écouter et d’appliquer ses consignes. Cela fait partie des obligations d’un basketteur professionnel. Le coach est le supérieur hiérarchique des athlètes. Des sanctions sont applicables en cas de non respect.

Cependant, on constate de plus en plus de dérives dans le basket de nos jours. Certains athlètes tournent le dos à leur entraîneur et celui-ci se retrouve parfois pénalisé à leur place. On ne compte plus les changements d’entraîneur ayant eu lieu à cause de ce problème. En cas de soucis dans un groupe, il est en effet plus facile de remplacer le coach que plusieurs joueurs…

« Les joueurs dictent tout. Le coach n’a plus de pouvoir. » Penny Hardaway au micro de Sports Illustrated

Le rapport de force entre les coachs et les joueurs s’est rétréci, et a même fini par changer de camp. C’est une évidence. Ancien basketteur NBA respecté, Penny Hardaway est devenu coach d’une université américaine ambitieuse. Et ce, comme d’autres anciennes stars de la balle orange. Pour le magazine Sports Illustrated, il s’est confié sur ce phénomène touchant tous les niveaux. Dont le championnat NCAA, où la plupart des pépites évoluent avant de partir en NBA… Pour les recruter, il faut satisfaire toutes leurs exigences. Les jeunes vedettes décident des coéquipiers avec qui ils vont jouer, du coach qui va les développer…

« Les joueurs dictent tout. Le coach n’a plus de pouvoir. A l’époque, ton coach était tout. Comme une figure paternelle. Particulièrement au lycée et à l’université. Maintenant, ça ressemble plus à des partenaires de business. Avant, c’était « Je te donne une bourse sportive. Tu écoutes ce que je te dis, et tu seras tranquille ». Aussi, si tu avais de mauvaises notes à l’école et que tu faisais des choses qui n’étaient pas satisfaisantes pour le coach, les parents donnaient l’autorisation pour te discipliner. Dans le Monde d’aujourd’hui, ça ne fonctionne plus comme ça », raconte l’ancien double All-Star NBA, occupant désormais le poste de coach des Memphis Tigers.

Son témoignage apporte des éléments concrets qui montrent bien l’évolution qui a été opérée au cours des trente derniers années. Les mentalités ont changé. Le respect de la hiérarchie et de ses aînés a pris un coup. Le moindre caprice des stars est résolu. Pour ne pas se les mettre à dos, les coachs et dirigeants doivent se plier à tous leurs désirs. S’ils décident de leur faire face, c’est l’assurance de les perdre…

Ce contenu vous a plu ?
A propos de l'auteur de cet article
Basket-Ball World

Basket-Ball World

📚 NOS PROGRAMMES BASKET-BALL
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances