joueur reconverti coach - Sarunas Jasikevicius
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Ces 5 basketteurs stars reconvertis en coach

Table des matières

A l’instar de Zinedine Zidane ou de Didier Deschamps au football, d’anciennes stars de la balle orange sont devenues des coachs respectés dans le milieu. On constate que la majorité de ces anciens basketteurs évoluaient au poste stratégique de meneur de jeu. Basket-BallWorld fait le point sur les meilleurs d’entre eux. Voici 5 basketteurs stars reconvertis en coach :

Steve Nash

Double MVP de la saison régulière NBA, Steve Nash a livré de grandes batailles en playoffs avec notre français Tony Parker. A l’époque, l’un évoluant avec les Phoenix Suns. Et l’autre avec les San Antonio Spurs. Doté d’un QI basket élevé, Nash était un fantastique passeur. Il compensait son physique de Monsieur tout le monde avec une vision de jeu et une qualité de passe nettement au dessus de la moyenne. L’ancien relai de l’entraîneur Mike D’Antoni a particulièrement bien réussi sa reconversion professionnelle. Il fait partie de ces basketteurs stars reconvertis en coach. Le canadien est désormais le coach principal des Brooklyn Nets, l’un des candidats au titre de champion NBA 2022. Il a pour mission de créer une équipe imbattable autour de trois superstars que sont Kevin Durant, Kyrie Irving et James Harden. La tâche ne s’annoncera pas si facile mais pas impossible.

Jason Kidd

Invaincu à chaque fois qu’il a porté le maillot de l’équipe nationale américaine, Jason Kidd est une légende du basket US. En NBA, cet ancien meneur de jeu reconverti en coach a fait parler sa science du jeu. Intronisé au Hall of Fame, Kidd a été sacré champion NBA avec Dallas en 2011. Il en est désormais l’entraîneur principal. Au cours de sa carrière de joueur, il a également été 10 fois All-Star. Cet ancien spécialiste du triple-double a aussi terminé meilleur passeur du championnat à cinq reprises. Contrairement à Russell Westbrook, il faisait gagner des matchs à son équipe grâce à son altruisme. Quelque soit son rôle, Jason Kidd dispose d’une vision du basket extraordinaire. Fin stratège, il possède toujours un coup d’avance. Récemment, Frank Ntilikina nous louait ses louanges.

Chauncey Billups

Après une première expérience en tant qu’assistant coach sur le banc des Los Angeles Clippers, Chauncey Billups est devenu l’an dernier l’entraîneur principal des TrailBlazers. L’ancienne vedette des Detroit Pistons, avec qui il a été sacré champion NBA et MVP des Finals en 2004, a rapidement gravi les échelons dans cette industrie. A défaut d’y avoir fait ses preuves sur la durée… Cette année, Portland éprouve des difficultés à remporter des matchs. La star de son équipe, Damian Lillard, connaît une baisse au niveau de ses statistiques. Il faut dire que l’égérie d’Adidas est diminuée physiquement. Difficile donc pour elle d’évoluer à son meilleur niveau… et pour Billups de tirer un premier bilan positif de son expérience en tant que coach. Son avenir en tant qu’entraîneur dans la Grande Ligue ne semble néanmoins pas compromis.

Steve Kerr

Steve Kerr n’était pas vraiment une vedette en tant que basketteur NBA. Mais plutôt un joueur de devoir et redoutable shooteur à trois-points. Néanmoins, il a soulevé trois trophées de champion avec les Chicago Bulls. Puis deux autres avec les San Antonio Spurs… Avant de remporter le titre à trois reprises en tant qu’entraîneur principal des Golden State Warriors. Cet ancien coéquipier de Michael Jordan est l’un des coachs du moment le plus couronné de succès. A partir de l’été 2022, il va succéder au légendaire Gregg Popovich à la tête de Team USA.

Šarūnas Jasikevičius

Traversons l’Océan Atlantique qui sépare les États-Unis de l’Europe. Après avoir réalisé des exploits avec le Zalgiris Kaunas, permettant au club lituanien d’accéder au Final Four de l’Euroleague malgré un budget moindre comparé aux écuries les plus puissantes de la compétition, Jasikevičius a cédé aux avances du FC Barcelone. L’institution catalane n’est pas une destination inconnue pour ce basketteur légendaire. Il y a effectivement évolué en tant que joueur pendant trois saisons. Le temps de remporter deux fois le championnat d’Espagne. Ainsi que l’Euroleague à une reprise ! Son ambition désormais est de rééditer une telle performance. Et ce, en étant le décisionnaire de l’équipe depuis le banc de touche.