Les San Antonio Spurs sont une équipe de basket américain située dans le Texas. Elle appartient à la division Southwest, dans la conférence Ouest. Entre 1999 et 2014, on recense cinq titres de champion NBA à son actif. Une véritable dynastie a été créée autour de Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker ! Leur entraîneur mythique n’est autre que Gregg Popovich. Ce coach est l’un des plus victorieux dans l’Histoire de la NBA.
La billetterie des San Antonio Spurs
Boutique des San Antonio Spurs
Le maillot NBA officiel des San Antonio Spurs est en stock sur le NBA Store. Il est disponible en deux coloris différents.
Questions fréquentes autour des San Antonio Spurs
Voici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet des San Antonio Spurs.
Dans quelle salle jouent les San Antonio Spurs ?
A domicile, les Spurs de San Antonio reçoivent leurs matchs au Frost Bank Center. Cette arena peut accueillir jusqu’à 18 800 spectateurs.
Qui est le propriétaire des Spurs ?
Les San Antonio Spurs sont principalement détenus par la famille Holt. Julianna Hawn Holt en est la présidente et PDG.
Qui sont les légendes des San Antonio Spurs ?
Les San Antonio Spurs ont construit une dynastie entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Pendant près de vingt ans, la franchise texane visait le titre de champion NBA, saison après saison. Au total, sur cette période, elle aura atteint le graal à cinq reprises ! Un exploit qui n’aurait pas été possible sans quelques basketteurs iconiques. Voici les sept joueurs de légende des Spurs.
Tim Duncan
Tim Duncan est probablement le meilleur poste 4 de l’Histoire de la NBA. Doté d’un tir redoutable à mi-distance, le natif des îles vierges était surnommé « the big fundamentals ». Aucun autre intérieur de métier n’était aussi doué techniquement que lui. Il possède cinq titres de champion NBA avec les San Antonio Spurs. Duncan a effectué l’intégralité de sa carrière de basketteur pro au Texas. Il a d’ailleurs débuté son après-carrière dans le coaching staff de Gregg Popovich.
Manu Ginobili
Le champion olympique et quadruple champion NBA est l’un des plus gros steals dans l’Histoire de la draft. Rattaché aux Spurs tout au long de sa carrière aux USA, Manu Ginobili fait partie des meilleurs basketteurs argentins de tous les temps. Dans un rôle de titulaire ou de sixième homme de luxe, « El Manu » a toujours répondu présent lorsque Popovich faisait appel à lui. Il n’a jamais déçu. Ne forçant jamais un tir, Ginobili était doté d’un QI basket bien supérieur à la moyenne. Cet arrière gaucher est aujourd’hui une légende du jeu.
Tony Parker
Le plus célèbre des basketteurs français est une légende à San Antonio. Son mythique numéro 9 a été retiré par la franchise texane. A son palmarès, on recense quatre bagues de champion NBA ainsi qu’un trophée de MVP des finales. Sélectionné à six reprises au All-Star Game, il a réalisé des saisons fantastiques sous les ordres de Gregg Popovich. Tony Parker restera à vie un joueur légendaire des San Antonio Spurs. Bien qu’il ait terminé sa carrière de basketteur professionnel à Charlotte…
Kawhi Leonard
Kawhi Leonard a été drafté par les Indiana Pacers. Mais il a immédiatement été transféré dans la foulée aux San Antonio Spurs. La franchise texane l’avait repéré. Elle le voulait absolument dans son effectif. Une fois de plus, les recruteurs de l’équipe avaient vu juste. Le talent de Leonard a mis un peu de temps à éclater aux yeux de tout le monde. Il faut dire qu’aux côtés d’autres superstars de ce sport, il est difficile de se faire immédiatement une place au soleil. Monstrueux physiquement, « The Klaw » est l’un des meilleurs défenseurs au Monde. Il s’est ensuite émancipé du côté des Toronto Raptors, puis aux Los Angeles Clippers. Avec l’institution canadienne, il a remporté son second titre de champion NBA en 2019. Ce fût le premier en tant que franchise player d’une équipe.
David Robinson
David Robinson était surnommé l’Amiral, en référence à son expérience dans la marine. Très solide sur ses appuis, ce Hall of Famer était aussi difficile à bouger dans la raquette. Cadre de l’équipe de Spurs jusqu’à son départ à la retraite, il a été l’un des mentors de Duncan. Tony Parker a remporté son premier titre de champion NBA à ses côtés. Avec Tim Duncan et lui sous les panneaux, les San Antonio Spurs disposaient d’une raquette cadenassée. Il était complexe de pénétrer pour les attaquants adverses. Offensivement également, ce duo d’intérieurs a réalisé de gros dégâts.
George Gervin
George Gervin est l’un des premiers joueurs de légende des San Antonio Spurs. Surnommé « The Iceman », l’intéressé a été neuf fois All-Star et a été sélectionné à cinq reprises dans le meilleur cinq de la Ligue. Il a passé onze ans de carrière à San Antonio. Pendant quatre saisons, Gervin était le meilleur marqueur du championnat. Au terme de sa carrière de basketteur professionnel, il a intégré pendant deux ans le staff technique des Spurs en tant que coach assistant.
Bruce Bowen
Non drafté, l’ancien sérial scoreur d’Évreux et du Havre s’est fait une place en or en NBA grâce à sa défense et son tir à trois-points. Bruce Bowen a été élu trois fois meilleur défenseur du championnat nord-américain. Pendant huit saisons consécutives, il a été sélectionné dans l’un des deux meilleurs cinq défensifs de la saison régulière. L’ancien double meilleur marqueur du championnat de France a remporté trois bagues de champion NBA avec les San Antonio Spurs. Il était adoré par Gregg Popovich. La franchise texane a retiré son numéro de maillot 12.
Quels basketteurs français ont joué pour les Spurs ?
Entre les Spurs et la France, il s’agit d’une longue histoire d’amour. Celle-ci a commencé au début des années 2000, avec l’arrivée et l’émergence de Tony Parker en NBA. Avec la signature de Victor Wembanyama, cette relation n’est pas prête de s’arrêter.
Tony Parker
Tony Parker a débuté sa carrière NBA sous les couleurs des San Antonio Spurs. La franchise texane l’a choisi en 28ème position de la draft 2001. Au bout de seulement cinq matchs, il a été intronisé dans le cinq majeur… pour ne plus jamais en sortir pendant plus d’une décennie. Véritable légende des Spurs, Parker a notamment été le premier basketteur français à être sélectionné au All-Star Game. Il a surtout remporté quatre bagues de champion NBA avec San Antonio. L’histoire d’amour entre le meneur de jeu français et les San Antonio Spurs aura duré 17 ans, de 2001 à 2018.
Ian Mahinmi
Quatre ans après Tony Parker, Ian Mahinmi a été sélectionné par les San Antonio Spurs en 28ème position de la draft NBA 2005. Malgré sa sélection au premier tour, il ne rejoindra la franchise texane qu’en 2007. La première année, ses apparitions sur les parquets NBA se feront très rares néanmoins. La seconde saison de Ian Mahinmi aux Spurs sera plus encourageante. Et ce, même s’il n’aura participé qu’à vingt-six matchs de saison régulière… En quête de plus de temps de jeu, l’ancien pensionnaire du centre de formation du Havre quittera la franchise à l’été 2010.
Nando De Colo
A l’image de Ian Mahinmi, Nando De Colo a été laissé en couveuse en Europe à la suite de sa sélection à la draft NBA en 2009. Ce n’est qu’en 2012 que le futur meilleur marqueur de l’Histoire des coupes d’Europe a rejoint la NBA et les Spurs. Malgré son talent indéniable, son manque de qualités athlétiques lui aura été préjudiciable dans le jeu américain. De plus, San Antonio figurait alors parmi les toutes meilleures équipes du championnat. Disposant d’un temps de jeu limité en sortie de banc, De Colo a été transféré aux Raptors au cours de sa seconde saison dans le Texas.
Boris Diaw
Boris Diaw a rejoint les Spurs en mars 2012. Malgré son arrivée tardive en cours de saison, l’ancien capitaine des Bleus s’est parfaitement fondu dans le moule. Quelques mois plus tard, il atteindra la grande finale NBA avec San Antonio et son ami de toujours, Tony Parker. Malgré la défaite, Diaw et les Spurs prendront leur revanche la saison suivante et remporteront le championnat. L’aventure texane du couteau suisse français aura duré un peu plus de quatre saisons, jusqu’à ce qu’il soit transféré au Utah Jazz à l’été 2016.
Joffrey Lauvergne
Après avoir connu trois franchises NBA différentes en l’espace de deux ans, Joffrey Lauvergne s’est engagé avec les San Antonio Spurs à l’été 2017. Il allait alors faire équipe avec son compatriote Tony Parker. Cette expérience dans le Texas fut sa dernière en NBA. Lassé de la mentalité individualiste règnant dans le championnat nord-américain, il quitta définitivement la Grande Ligue après une saison aux Spurs.
Victor Wembanyama
Numéro 1 de la draft NBA 2023, le français Victor Wembanyama représente l’avenir des San Antonio Spurs. Avec lui dans ses rangs, la franchise texane peut espérer retrouver les sommets du championnat. Et ce, pour de longues années ! L’arrivée de Wemby aux Spurs a provoqué un enthousiasme sans précédent du côté de nombreux fans.
Sidy Cissoko
Coéquipier français de Victor Wembanyama aux Spurs, Sidy Cissoko est lui aussi une nouvelle recrue de San Antonio. Malgré sa sélection au deuxième tour de la draft NBA 2023, la franchise texane lui a fait signer un contrat garanti.