entourage Victor Wembanyama

Les membres de l’entourage de Victor Wembanyama

Table des matières

Victor Wembanyama est l’athlète français qui fait le buzz en ce moment. Quelques jours après avoir livré une performance XXL aux États-Unis, il a dépassé la barre symbolique des 500 000 followers sur Instagram. Tous les grands médias sportifs américains ont fait écho de ses exploits. Dans l’Hexagone, le journal de 20h de France 2 lui a consacré un sujet. Le nom de Victor Wembanyama est sur toutes les bouches. Et résonne dans les oreilles de la planète entière… Puisqu’un athlète superstar ne peut pas se construire seul, nous nous sommes intéressés sur les origines du phénomène. Voici plus d’informations sur la famille et l’entourage de Victor Wembanyama.

Les parents de Victor Wembanyama

Comme tout le monde, Wemby possède un papa et une maman. Petite particularité : ses deux parents ont pratiqué le sport à haut niveau. Dans la famille de Victor Wembanyama, il s’agit d’une religion.

Félix Wembanyama

Félix Wembanyama est le papa de Victor Wembanyama. Au niveau sportif, c’est un ancien athlète spécialiste du triple saut. Plus jeune, il a été sacré champion de France d’athlétisme. Il a aussi pratiqué le basket-ball, mais à un niveau amateur. Si son fils Victor possède une mobilité et une dextérité aussi impressionnante pour un joueur de son gabarit, c’est en grande partie grâce à lui et sa femme. Dans la vie professionnelle, Félix Wembanyama occupe la fonction d’éducateur.

Élodie Wembanyama

Élodie Wembanyama est la maman de Victor Wembanyama. C’est une ancienne joueuse de basket professionnel qui a également été coach de basket-ball pour jeunes. Pendant longtemps, elle a notamment été responsable de l’école de basket du club du Chesnay-Versailles. Il s’agit de l’institution dans laquelle son fils Victor a posé ses premiers dribbles en match, à l’âge de 7 ans. Du côté maternel, les grands parents de Victor Wembanyama ont tous deux tâté la balle orange. Le basket-ball est donc une histoire de famille pour Wemby.

Le frère et la sœur de Victor Wembanyama

Victor Wembanyama est le deuxième enfant d’une fratrie de trois. Il est né le 4 janvier 2004, soit deux ans après sa grande sœur Eve. Et trois ans avant son petit frère Oscar. Dans la famille de Victor Wembanyama, le sport de haut niveau est une religion.

Eve Wembanyama

Eve Wembanyama est membre de la famille de Victor Wembanyama. Il s’agit de sa grande sœur. Comme lui, elle a porté les couleurs de l’équipe de France en jeunes. On recense à son palmarès une médaille d’or au championnat d’Europe U16, obtenue en 2017. En club, cette joueuse prometteuse a raflé le titre de championne de France U18 et Espoirs avec l’ASVEL féminin. Pour la saison 2022-2023, Eve Wembanyama évolue du côté de Monaco. Elle a auparavant évolué au niveau professionnel à Calais en LF2. Et ce, après avoir suivi son cursus de formation à Lyon.

Oscar Wembanyama

Après avoir connu un parcours très intéressant dans le monde du handball, Oscar Wembanyama a bifurqué vers le basket-ball. Même si la hype à son égard est inférieure à celle de son grand frère Victor, il suit ses traces. Oscar a été sacré champion de France U15 avec Nanterre lors de sa première année de basket en club. L’été dernier, il a rejoint le prestigieux centre de formation de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne. A l’image de TJ et Pierre avec leur grand frère Tony Parker, il tentera de rejoindre Victor et Eve dans le monde du basket professionnel. S’il poursuit sur sa lancée, on pourrait bien le voir évoluer dans le circuit pro d’ici quelques années.

Les agents de Victor Wembanyama

Pour gérer sa carrière de basketteur, Victor Wembanyama est entouré de professionnels. Au niveau sportif, il est représenté par les deux co-fondateurs de l’agence Comsport. Cette société se classe au sommet de la hiérarchie dans l’industrie des agents sportifs en France. Possédant un fort potentiel médiatique et commercial, Wemby possède également un agent image.

Bouna Ndiaye

Économiquement, c’est l’agent le plus puissant du sport français. Il se rapproche de la barre symbolique du milliard de dollars de contrats signés. A ce sujet, Victor Wembanyama devrait lui permettre de dépasser ce montant. S’il ne touchera qu’environ 50 millions d’euros de salaires NBA au cours de ses quatre premières saisons aux USA, son second contrat pourrait exploser tous les records pour un sportif. Pour une équipe NBA, la valeur de Wembanyama est estimée à 500 millions de dollars. Rien que ça…

Jérémy Medjana

Jérémy Medjana est le deuxième agent de Victor Wembanyama, aux côtés de son associé Bouna Ndiaye. Basé à Paris, il se rend à tous les matchs à domicile de son poulain, ainsi qu’à certaines rencontres à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, Jérémy Medjana visionne tous les matchs de son protégé. De part son expérience et son expertise basket, il distille de précieux conseils à la future superstar NBA. Victor Wembanyama est l’athlète le plus prometteur que le duo d’agents de Comsport ait eu à représenter depuis la création de leur société.

Nicolas De Fautereau

Nicolas De Fautereau est l’un des co-fondateurs de l’agence Willie Beamen. Mais aussi le cousin d’Élodie Wembanyama, la maman de Victor. L’entreprise dans laquelle il travaille est spécialisée dans les stratégies de communication. Willie Beamen a été choisi pour gérer les droits à l’image de Victor Wembanyama. Pour des partenariats ou demande de publicité concernant Wemby, c’est donc à cette société à laquelle il faut s’adresser.

Les autres proches de Victor Wembanyama

Outre les membres de sa famille, Victor Wembanyama possède un cercle restreint de proches.

Rudy Gobert

Comme les grands businessman, les athlètes professionnels ont tous des mentors. Ces derniers les inspirent et les accompagnent vers le très haut niveau. Pour Victor Wembanyama, l’un de ses mentors se nomme Rudy Gobert. Le multiple All-Star NBA et meilleur défenseur de la Ligue a naturellement pris Wemby sous son aile. Wembanyama et Gobert se sont rencontrés pour la première fois il y a plusieurs années. Ces deux stars du basket français ont en commun une taille et une morphologie similaire. Même si Victor est encore plus grand et avancé sur le plan basket que Rudy lorsqu’il avait le même âge ! Ils partagent par ailleurs les mêmes agents sportifs. A tout moment, Victor peut compter sur les conseils, l’aide et le soutien de son aîné. Les deux hommes composeront certainement la doublette titulaire du secteur intérieur des Bleus aux Jeux Olympiques 2024 de Paris.

Tim Martin

Tim Martin est un entraîneur spécialisé dans le développement des qualités techniques des basketteurs. Parmi ses clients, on recense de nombreux joueurs NBA. On retrouve Trae Young, Tyrese Maxey ou encore Myles Turner. Sans oublier Dwyane Wade dans le passé. Tim et Victor Wembanyama ont beaucoup travaillé ensemble l’été dernier à Dallas. Ce coach indépendant a également rendu visite à Victor la saison passée, lorsque celui-ci évoluait à Villeurbanne. A ses côtés, l’ailier-fort français a développé sa palette de moves, principalement offensivement.

Vincent Collet

Vincent Collet est le coach de Victor Wembanyama aux Metropolitans 92 ainsi qu’en équipe de France. Le sélectionneur des Bleus polit au quotidien le plus beau joyau que le basket français ai connu jusqu’à présent. Avant son départ en NBA, Wemby a ouvertement souhaité être coaché par ce grand pédagogue et expert du basket. Les deux hommes viseront ensemble une médaille d’or aux Jeux Olympiques 2024.

Guillaume Alquier

Guillaume Alquier est le préparateur physique personnel de Victor Wembanyama. Il a été débauché de l’Elan Béarnais pour s’occuper à plein temps de la pépite des Metropolitans. Tous les jours, Alquier travaille avec Wemby sur le développement de son corps et la prévention des blessures. Cela inclut des exercices de musculation, d’agilité et de motricité.

Les coéquipiers de Victor Wembanyama

Sans eux, il ne pourrait pas briller sur les parquets. En effet, le basket-ball est un sport collectif qui se joue à cinq contre cinq. Voici les basketteurs qui font équipe avec Wemby cette saison.

Bilal Coulibaly

Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly se sont rencontrés pour la première fois en sélection départementale. C’était il y a près de 7 ans ! A l’époque, personne ne leur parlait de NBA. En 2023, les deux hommes pourraient être sélectionnés au premier tour de la draft. C’est une certitude pour Wemby, un peu moins pour son coéquipier de 18 ans.

Armel Traoré

Déjà coéquipiers en équipe de France à la coupe du Monde U19 en 2021, Armel Traoré et Victor Wembanyama se connaissent très bien. Ils partageaient la même chambre lors de leur campagne commune avec les Bleuets. Une amitié solide existe entre eux.

Lahaou Konaté

Joueur le plus capé dans l’effectif de Boulogne-Levallois, Lahaou Konaté a lui aussi déjà eu le loisir de côtoyer Wembanyama un peu plus tôt dans sa carrière. Ces deux coéquipiers évoluaient alors dans le même club, celui de Nanterre 92. Néanmoins, ils ne jouaient pas dans la même catégorie. Wemby était encore au centre de formation quand Konaté était membre de l’équipe professionnelle.

Steeve Ho You Fat

Jouissant d’une nouvelle popularité internationale depuis que son nom a été découvert par les américains lors de la tournée des Metropolitans 92 à Las Vegas, Ho You Fat est un vétéran des parquets. A 34 ans, ses meilleures années en tant qu’athlète sont derrière lui. Aux Mets 92, Joue le rôle de grand frère auprès de Victor.

A propos de l'auteur de cet article
Picture of Basket-Ball World
Basket-Ball World
📚 NOS PROGRAMMES BASKET-BALL
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances