Présentation des Jeux Olympiques 2024 (basket-ball)

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. La compétition de basket-ball se déroulera du samedi 27 juillet au dimanche 11 août.
Jeux Olympiques Basket 2024
Shai Gilgeous-Alexander et le Canada feront partis des poids lourds des Jeux Olympiques Basket 2024. (© Alan Le Bolloch)

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. Cette compétition internationale de basket-ball se déroulera du samedi 27 juillet au dimanche 11 août. Et ce, en France et plus particulièrement à Lille (pour le tour préliminaire) puis Paris (à partir des quarts de finale).

Le format des Jeux Olympiques Basket 2024

Pour l’édition 2024, la compétition de basket aux Jeux Olympiques va se dérouler de la manière suivante :


– Trois groupes de quatre équipes lors du tour préliminaire


– Phase finale avec huit équipes (les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes du tour préliminaire sont qualifiés), avec matchs à élimination directe à partir des quarts de finale

La constitution des groupes pour la première phase n’est pas encore connue. Cependant, on connait déjà 8 des 12 équipes qualifiées pour l’épreuve masculine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la concurrence sera très rude. On retrouve en effet la France, les États-Unis, le Canada, la Serbie, l’Allemagne, l’Australie, le Japon et le Soudan du Sud.

Groupe A

Canada
Australie
Vainqueur TQO de Valence
Vainqueur TQO du Pirée

Groupe B

France
Allemagne
Japon
Vainqueur TQO de Riga

Groupe C

USA
Serbie
Sud-Soudan
Vainqueur TQO de San Juan

Les quatre dernières équipes qualifiées devront passer par un tournoi pré-olympique. Quatre tournois de ce type seront organisés dans quatre pays différents. Chaque vainqueur de cette mini-compétition se verra attribuer son ticket pour les Jeux Olympiques 2024.

Les tournois pré-olympiques basket 2024

Voici les équipes qui participeront à chaque TQO. A noter que trois des quatre tournois auront lieu en Europe.

Tournoi pré-olympique de Valence (Espagne)

Liban – Angola – Espagne – Finlande – Pologne – Bahamas

Tournoi pré-olympique de Riga (Lettonie)

Géorgie – Philippines – Lettonie – Brésil – Cameroun – Monténégro

Tournoi pré-olympique du Pirée (Grèce)

Slovénie – Nouvelle-Zélande – Croatie – Égypte – Grèce – République Dominicaine

Tournoi pré-olympique de San Juan (Porto Rico)

Mexique – Côte d’Ivoire – Lituanie – Italie – Porto Rico – Bahreïn

L’équipe de France de basket pour les Jeux Olympiques 2024

Le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet, a dévoilé une liste des 19 joueurs pré-sélectionnés en équipe de France pour participer aux Jeux Olympiques Basket 2024.

Meneurs de jeu/arrières

Ailiers

Ailiers-fort/pivots

Le calendrier des Bleus aux Jeux Olympiques basket 2024

France – Vainqueur TQO Riga le 27 juillet 2024 à 17h15
France – Japon le 30 juillet 2024 à 17h15
France – Allemagne le 2 août 2024 à 21h

Basket : les favoris des Jeux Olympiques 2024

Plusieurs grandes nations figureront parmi les favoris de la compétition. Parmi elles, on retrouvera les États-Unis, la France, le Canada, l’Australie ou encore la Serbie.

États-Unis

Humilié lors du Mondial 2019 en terminant à une triste septième place, Team USA voudra certainement prendre sa revanche en 2023. Malgré un effectif assez jeune et inexpérimenté dans le basket international, les américains seront les favoris numéro 1 de la coupe du Monde 2023. Les forfaits de stars NBA dans d’autres équipes nationales pourraient leur rendre la tâche plus simple pour décrocher l’or.

Canada

Deuxième nation la plus représentée en NBA au niveau des joueurs, le Canada présente un immense potentiel. La plupart de ses stars seront de la partie à la coupe du Monde 2023. Shai Gilgeous-Alexander fera d’ailleurs figure de meilleur meneur de jeu de la compétition. On peut aussi citer les présences de RJ Barrett, Dillon Brooks, Luguentz Dort, Kelly Olynyk et Dwight Powell. L’effectif canadien aura fier allure ! Si la mayonnaise prend au niveau du collectif, alors le Canada sera un prétendant très dangereux pour le titre.

France

Médaillée lors des trois grandes dernières campagnes internationales, l’équipe de France abordera la coupe du Monde 2023 avec de fortes ambitions. En face, la concurrence sera rude. Aucun adversaire ne se laissera marcher dessus. Néanmoins, au regard de la qualité de l’effectif et du vécu collectif, les Bleus ont un coup à jouer dans la quête du Graal.

Australie

La sélection nationale australienne sera à prendre très au sérieux lors de la coupe du Monde de basket. Le groupe possède beaucoup de talents et d’expérience. 2023 pourrait être l’année de l’Australie, même si d’autres adversaires semblent mieux équipés sur le papier.

Les stars du basket à suivre aux Jeux Olympiques 2024

Plusieurs leaders d’équipes nationales venus tout droit de NBA seront particulièrement à suivre lors de les JO de Paris 2024.

Victor Wembanyama (France)

Victor Wembanyama évoluera à domicile à l’occasion des JO 2024. Les attentes autour de l’équipe de France et de Wemby seront immenses alors que ce dernier disputera sa première grande compétition internationale avec les Bleus. Il faut dire qu’après une élimination humiliante au premier tour de la dernière Coupe du Monde, les hommes de Vincent Collet devront absolument montrer un bien meilleur visage. De son côté, le rookie de l’année NBA a déjà confirmé ses ambitions : remporter la médaille d’or. Avec une concurrence féroce en face, la tâche sera loin d’être simple.

Kevin Durant (USA)

Triple champion olympique et double champion NBA, Kevin Durant a l’occasion cet été de renforcer sa légende en devenant le seul basketteur à avoir remporté 4 fois les JO. Considéré comme étant une arme fatale dans le basket international, « KD » a marqué l’Histoire de son sport. Son adresse, agilité et mobilité, combinés à sa grande taille, en font un joueur parfait dans le contexte FIBA. Si on ajoute sa grande expérience à ces qualités, on ne voit pas qui pourrait l’empêcher d’effectuer une grande compétition.

Shai Gilgeous-Alexander (Canada)

Double All-Star et membre de la All-NBA First Team, le meneur de jeu canadien du Thunder est l’un des meilleurs au Monde à son poste. Avec une moyenne de 30 points, 5 rebonds et 6 passes décisives par match en NBA, il a montré de quoi il était capable. Il a guidé le Thunder, l’une des équipes les plus jeunes du championnat nord-américain, à la première place de la conférence Ouest. Au niveau international, Shai Gilgeous-Alexander a également brillé l’an dernier lors de la Coupe du Monde 2023. Pour sa première grande compétition avec son pays, il a obtenu la médaille de bronze. Cet été à Paris, il ne fait aucun doute qu’il visera l’une des deux autres couleurs de métaux.

Bogdan Bogdanovic (Serbie)

Leader de la Serbie à la dernière Coupe du Monde, Bogdan Bogdanovic sera à nouveau très attendu pour les JO. Déjà médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de 2016, « Bogi » est l’un des meilleurs shooteurs de la planète. Il peut prendre feu à trois-points à tout moment. Ses performances seront à suivre de très près par ses adversaires.

Josh Giddey (Australie)

Malgré son jeune âge, le meneur de jeu australien du Thunder aura de grandes responsabilités aux Jeux Olympiques 2024. Avec une moyenne de 13 points, 6 rebonds et 5 passes décisives par match, Giddey a déjà pu montrer l’étendue de son talent lors des dernières saisons NBA. Il est également le plus jeune joueur à avoir réalisé un triple-double en NBA, devançant LeBron James.
A propos de l'auteur de cet article
Picture of Alan Le Bolloch
Alan Le Bolloch
Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog ses connaissances et sa passion pour la balle orange.
On vous recommande 👍

Les jeux d’argents sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).

🏀 PROGRAMMES BASKET-BALL U9 - U20
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances
avec le code "BASKET50"