Le titre de meilleur passeur de la NBA est très appréciable pour beaucoup de basketteurs. Il faut dire que les athlètes qui réalisent le plus de passes décisives sont des profils recherchés par les équipes. Cependant, il n’y a qu’un seul élu chaque année pour décrocher cette distinction honorifique. Qui succèdera à James Harden, lauréat de l’exercice 2022-2023 ? Voici la présentation des six principaux prétendants.
Meilleur passeur NBA 2025 : les cinq grands favoris
Quelques stars se démarquent du lot pour obtenir le titre de meilleur passeur NBA à la fin de la saison régulière.
Nikola Jokic
Champion NBA et MVP des finales en titre, l’intérieur serbe Nikola Jokic est sur un nuage. Doté de mains en or, le natif de Sombor est un candidat sérieux pour le titre de meilleur passeur NBA en 2025. C’est le seul pivot de cet article à figurer dans notre liste. Ses performances individuelles sont exceptionnelles. Mais Jokic fait briller toute son équipe de par ses passes décisives somptueuses. Le collectif des Nuggets devrait à nouveau faire des ravages cette saison. Il n’y a donc pas de raison pour que son franchise player devienne le meilleur passeur du championnat.
Luka Doncic
En plus de figurer parmi les meilleurs scoreurs du championnat, Luka Doncic est un candidat au titre de meilleur passeur de la NBA en 2025. Le prodige slovène des Dallas Mavericks est un joueur exceptionnel. Comme son confrère Nikola Jokic, il noircit toutes les colonnes sur la feuille de statistiques. L’ancien pensionnaire du centre de formation du Real Madrid est l’un des meilleurs basketteurs en activité. Son sens du jeu et de la passe est très développé chez lui. Lorsqu’un coéquipier se retrouve ouvert, il n’hésite pas à le servir. Ce genre de situation arrive souvent, lors de prises à deux sur lui. Ainsi, il n’est pas rare de voir Doncic délivrer des passes décisives d’exception.
James Harden
En toute logique, Harden est un candidat à sa propre succession. Meilleur passeur de la NBA en 2022-2023, l’arrière des Philadelphia 76ers est un maitre en la matière. Et ce, même si sa spécialité reste le scoring. En l’absence de Tyrese Maxey au poste de meneur de jeu, Harden a parfaitement distribué le jeu des Sixers. Néanmoins, suite à sa demande de transfert, il n’est pas sûr que James Harden évolue encore à Philly d’ici quelques mois.
Tyrese Haliburton
Sélectionné au All-Star Game pour la première fois de sa carrière en 2023, Tyrese Haliburton a changé de dimension la saison passée. Le meneur de jeu titulaire des Indiana Pacers figurait parmi les trois meilleurs passeurs du championnat. Il ne fait aucun doute qu’il voudra faire mieux à la rentrée, décrochant la première place du podium. Et au regard des ambitions de son équipe, il a de grandes chances d’y parvenir.
LaMelo Ball
Fantastique meneur de jeu, le plus jeune de la fratrie Ball est probablement le plus talentueux des trois frères. Déjà All-Star, celui qui porte le numéro 2 a le sens du spectacle. En plus de savoir réaliser des dribbles étonnants, LaMelo est un spécialiste pour délivrer des passes décisives fantaisistes. Et alors que les Hornets tenteront de se qualifier pour les playoffs après une saison catastrophique, il aura pour mission de mener le jeu. La balle passera forcément dans ses mains à chaque possession. Un artiste comme lui régalera obligatoirement ses coéquipiers, dont Brandon Miller (numéro 2 de la draft NBA 2023).
Les outsiders pour le titre de meilleur passeur NBA
Deux autres All-Stars auront leur mot à dire cette saison pour devenir le leader NBA en termes de passes décisives.
Trae Young
Troisième au classement des meilleurs passeurs NBA la saison passée, Trae Young va repartir pour une nouvelle année avec Atlanta. Sauf que cette fois-ci, son acolyte de alley-oop ne sera plus là. John Collins a effectivement été transféré au Utah Jazz. Il est donc possible que la moyenne de passes décisives de Young diminue légèrement en 2025. Néanmoins, rien n’est encore sûr… Il ne s’agit là que d’une supposition. Quoi qu’il en soit, le meneur de jeu des Hawks reste un excellent passeur et… scoreur.
Darius Garland
All-Star en 2022, Darius Garland est le meneur de jeu d’une équipe pleine d’ambitions. En toute logique, les Cleveland Cavaliers figureront parmi les meilleures équipes de la conférence Est en 2024. À la mène, Garland aura l’opportunité de distribuer de nombreuses passes décisives à ses coéquipiers. On pense notamment à Donovan Mitchell et Evan Mobley. Le talent est bien présent à ses côtés. Si les Cavs déroulent leur jeu cette saison, « DG » pourrait alors bien devenir le meilleur passeur du championnat.