MVP NBA - Joel Embiid
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les candidats au titre de MVP de la NBA en 2024

Table des matières

Avec une pléiade de talents exceptionnels en NBA, la compétition pour le titre de meilleur joueur est plus disputée que jamais. On retrouve des joueurs établis, ayant déjà remporté des titres de MVP. Mais il y a également des étoiles montantes qui se positionnent comme de sérieux prétendants.

Des performances impressionnantes et des records battus définissent cette course au MVP. Chaque prétendant dispose de son style unique. Chacun rend chaque match un événement à ne pas manquer. Dans cette lutte pour ce trophée individuel, les résultats collectifs restent un facteur clé. Le meilleur joueur de la meilleure équipe est souvent récompensé.

Joel Embiid

Joel Embiid, le pivot des Philadelphia 76ers, est actuellement le favori pour le trophée de MVP de la saison NBA 2024. Il réalise une saison régulière remarquable. Sa cote a récemment augmenté. Embiid a pris la tête devant Nikola Jokic et Luka Doncic, devenant ainsi le principal candidat pour un deuxième MVP consécutif.

L’un des moments forts de sa saison a été lorsqu’il a marqué 51 points lors d’une victoire contre les Minnesota Timberwolves. Cette prouesse a été l’une des plus notables de la saison. Embiid s’est également rapproché d’un record établi par Kareem Abdul-Jabbar en marquant plus de 30 points et en réalisant 10 rebonds pendant 13 matchs consécutifs. Cette régularité impressionnante souligne sa capacité à dominer dans les deux aspects du jeu, offensif et défensif​​.

Ces performances exceptionnelles démontrent son rôle central pour les 76ers. Ainsi que sa prétention légitime au titre de MVP de la saison régulière NBA en 2024… Sa domination sur le terrain, tant en attaque qu’en défense, en fait un candidat de premier plan pour cette récompense prestigieuse.

Nikola Jokic

Nikola Jokic, le pivot des Denver Nuggets, était initialement le favori pour le trophée de MVP en début de saison. A l’heure d’écrire ses lignes, il reste un concurrent sérieux pour le titre. Jokic a déjà remporté deux fois le titre de MVP de la saison régulière NBA.

Véritable machine à statistiques, la superstar du basket serbe a multiplié les performances d’exception. A son actif, on recense notamment des pointes à 31 points, 21 rebonds et 11 passes décisives. Mais aussi une sortie à 26 points, 16 rebonds et 18 passes décisives.

Sa capacité à influencer le jeu est énorme. Jokic est l’élément central du jeu déployé par les Nuggets, champions NBA en titre. La reconnaissance de Jokic en tant que l’un des meilleurs joueurs du championnat est évidente. Sa capacité à mener son équipe au sommet et à produire des performances de haut niveau le place en bonne position pour décrocher un troisième trophée de MVP. Un tel exploit n’a été réalisé que par peu de joueurs dans l’histoire de la NBA.

Luka Doncic

Le franchise player des Dallas Mavericks s’est affirmé comme l’un des talents les plus brillants de la NBA en 2024. Ses performances exceptionnelles le positionnent comme un candidat sérieux au MVP. Avec une moyenne de plus de 33 points, 8 rebonds et 9 passes décisives par match, Doncic montre une polyvalence remarquable. Élément indispensable dans de nombreuses victoires des Mavericks, il a notamment marqué 33 points dans un duel serré contre les Lakers de LeBron James. Sa performance historique de 50 points le soir de Noël illustre sa capacité à répondre présent lors des grands évènements. Son leadership et ses statistiques folles en font un prétendant de choix pour le titre de MVP.

Shai Gilgeous-Alexander

Le meneur de jeu canadien du Thunder figure parmi les favoris pour le titre de MVP de la NBA en 2024. Shai Gilgeous-Alexander réalise une saison exceptionnelle. La régularité dans ses performances offensives de haut vol impressionne. Les soirs de matchs lors desquels il score moins de 30 points se font rares. En plus de figurer dans le Top 3 des meilleurs marqueurs du championnat, SGA est de loin le meilleur intercepteur de NBA. Par ailleurs, il n’oublie pas de servir ses coéquipiers. Shai sait lâcher la balle au moment opportun. Si OKC dispose de l’un des meilleurs bilans du championnat au terme de la saison régulière, alors son leader sera en excellente posture pour remporter le trophée de meilleur joueur.

Giannis Antetokounmpo

Déjà sacré deux fois MVP de la saison NBA, Antetokounmpo maintien des standards élevés. Le record de points sur un match lui appartient cette saison avec 64 points inscrits face aux Pacers. A travers cette prouesse offensive, Giannis a établi un nouveau record de franchise pour les Bucks. Un peu plus tôt dans la saison, la superstar du basket grec avait déjà atteint la barre des 54 points marqués face à cette même équipe. D’une manière générale, ses contributions constantes et son influence sur le terrain confirment sa place parmi l’élite de la NBA.

Jayson Tatum

Cette année encore, l’ailier star des Boston Celtics démontre son immense talent. Bien qu’étant un outsider pour le trophée de MVP, ses performances démontrent clairement son influence sur le terrain. Noircissant toutes les colonnes de la feuille de statistiques, Jayson Tatum compile près de 27 points, 9 rebonds, 4 passes décisives et 1 interception en moyenne par match. Un moment marquant a été son match contre les Brooklyn Nets, où il a dépassé les 10 000 points en carrière. Il est ainsi devenu le plus jeune joueur dans l’histoire des Celtics à atteindre cette barre symbolique. En outre, sa capacité à être décisif dans les fins de matchs tendues renforce sa candidature comme un candidat au titre de meilleur joueur NBA en 2024.

5/5 - (1 vote)
A propos de l'auteur de cet article
Alan Le Bolloch

Alan Le Bolloch

Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog sa passion pour la balle orange. Il voyage régulièrement aux États-Unis pour couvrir de nombreux matchs NBA. Alan est aussi l'auteur de l'ouvrage "Créer un site internet à succès : vivre de sa passion et réaliser ses rêves".
📚 NOS PROGRAMMES BASKET-BALL
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances