pronostics NBA playoffs 2023
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Tous nos pronostics des playoffs NBA 2023

Table des matières

Les playoffs NBA sont de retour ! La phase finale de la saison de basket américain vient tout juste de débuter. Celle-ci va se dérouler des mois d’avril à juin. Les fans de basket-ball du Monde entier ont les yeux rivés sur les meilleurs joueurs et équipes de la planète. Voici nos pronostics des playoffs NBA 2023.

Notre pronostic du 1er tour des playoffs NBA 2023

Voici nos pronostics concernant les quarts de finale de chaque conférence. Nous commençons par donner nos pronos gratuits avec les affiches de la conférence Est, puis Ouest.

Milwaukee Bucks – Miami Heat

Leaders de la saison régulière avec un bilan de 58 victoires pour 24 défaites, les Bucks auront l’avantage du terrain durant la totalité des playoffs NBA. Sacré championne en 2021, l’équipe de Milwaukee possède de solides arguments pour aller au bout de la compétition. Une valeureuse organisation du Miami Heat les attend au premier tour. Finaliste en 2020 avec son noyau dur composé de Bam Adebayo, Jimmy Butler et Tyler Herro, la formation floridienne n’est pas un adversaire à prendre à la légère. Néanmoins, si la logique est respectée, les Milwaukee Bucks devraient se qualifier pour les demi-finales de conférence. Notre pronostic gratuit : 4-2 pour Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers.

Boston Celtics – Atlanta Hawks

Dauphins des Bucks au terme des 82 matchs de saison régulière, les Celtics font figures de grands favoris dans cette série les opposant aux Hawks. Trae Young et les siens affichent parfois un manque d’alchimie collective. Et ce, au contraire de Boston ! Guidés par Jayson Tatum, les finalistes NBA 2022 sont en mission pour soulever le trophée cette année. De plus, Atlanta a changé de coach en cours de saison. Les performances de l’équipe sont trop irrégulières. Il est donc probable que les Boston Celtics ne fassent qu’une bouchée de leurs adversaires du premier tour des playoffs. Notre pronostic : 4-0 ou 4-1. En effet, pour faire bonne figure devant leurs fans, les Hawks pourraient bien remporter l’un de leurs deux matchs à domicile.

Philadelphia 76ers – Brooklyn Nets

Candidats au titre de champions NBA, les Sixers de Philadelphie partent avec un avantage certain face aux Nets. En plus de l’avantage du terrain, Philly possède deux All-Stars de gros calibres dans son effectif. Le duo James Harden – Joël Embiid peut prendre feu à tout moment. Largement remaniée au moins de février, l’équipe de Booklyn manque indéniablement d’expérience collective. Les 76ers devraient profiter de leur supériorité pour accéder au tour suivant sans trop d’embûches. Notre prono gratuit : un sweep en faveur des Philadelphia 76ers (4-0).

Cleveland Cavaliers – New York Knicks

Cette opposition entre les Cavs et les Knicks s’annonce l’une des plus indécises du premier tour des playoffs NBA. Les Cavaliers partiront légèrement favoris sur le papier. En effet, au delà d’un meilleur classement au terme de la saison régulière, la qualité intrinsèque de leurs individualités est aussi supérieure. Mais dans une atmosphère de playoffs, la dureté défensive des Knicks pourrait déstabiliser le talent offensif adverse. Surtout dans un Madison Square Garden en fusion ! Notre pronostic : 4-2 pour les Knicks.

Denver Nuggets – Minnesota Timberwolves

Cette série est probablement la plus déséquilibrée du premier tour dans la conférence Ouest. D’un côté, les Nuggets ont terminé la saison en tête du classement à l’Ouest. De l’autre, on retrouve le dernier qualifié pour les playoffs NBA. Passés par deux matchs de play-in, les Timberwolves n’abordent pas les phases finales dans les meilleures conditions. Au delà de cet aspect, plusieurs incidents récents ont impacté le groupe. Les tensions existent entre plusieurs joueurs et cela n’est jamais bon signe. Intraitables à domicile cette saison, les Denver Nuggets ne devraient faire aucun cadeau à Minnesota. Dans cette série, on les voit lâcher éventuellement un match à l’extérieur. Notre pronostic : 4-1 pour les Nuggets.

Memphis Grizzlies – Los Angeles Lakers

Solide deuxième au classement de la conférence Ouest, Memphis aborde les playoffs avec de l’appétit. Éliminés l’an passé par les Golden State Warriors, les jeunes Grizzlies ont engrangé de l’expérience. En 2023, la moyenne d’âge de l’effectif reste très faible en comparaison aux autres équipes participants aux playoffs NBA. Face au talent de la légende LeBron James et de Anthony Davis notamment, qu’en sera t’il ? Revenus de l’enfer après un début de saison catastrophique, les Lakers surfent sur une excellente dynamique. Depuis le All-Star Break, ils affichent l’un des meilleurs bilans du championnat. Champions NBA en 2020, les Los Angeles Lakers rêvent d’un nouveau titre. Si cette mission s’annonce très difficile au vu de la concurrence, il ne serait pas délirant de les voir passer au moins un tour. Notre prono : 4-3 pour les Lakers.

Sacramento Kings – Golden State Warriors

Les champions NBA en titre abordent les playoffs sans l’avantage du terrain. Ils devront donc s’imposer à plusieurs reprises à l’extérieur de leurs bases pour espérer conserver leur titre. Pour les Warriors, ce duel face à Sacramento n’a rien d’évident. Les Kings n’avaient plus disputé les playoffs depuis 17 ans. En conséquence, les fans sont donc surexcités. A Sacramento, chaque match à domicile est comme une finale de coupe du Monde de football. L’atmosphère dans la salle est incroyable. Néanmoins, face à l’inexpérience collective des Kings en playoffs, les Warriors pourraient faire la différence. La continuité de leur effectif au fil des années sera très précieuse durant les phases finales du championnat. Notre pronostic gratuit : 4-3 pour les Golden State Warriors.

Phœnix Suns – Los Angeles Clippers

Finalistes NBA en 2021, dotés du meilleur bilan de la saison régulière en 2022, les Suns figurent toujours parmi les top équipes du championnat. 2023 pourrait bien être leur année ! Kevin Durant semble être la pièce qui manquait au puzzle. Le double champion NBA avec les Warriors est l’un des meilleurs basketteurs de l’Histoire. Sur le papier, avec son Big Four complété par Devin Booker, Chris Paul et DeAndre Ayton, les Phoenix Suns partent favoris de cette série. D’autant plus qu’en face, le forfait de Paul George est forcément préjudiciable pour les Clippers. Cependant, il faudra compter sur eux pour faire de la résistance. Kawhi Leonard et les siens ont la capacité d’arracher au moins deux matchs. Notre pronostic : 4-2 pour les Suns.

Notre pronostic des demi-finales de conférence des playoffs NBA 2023

Voici nos pronostics concernant les demi-finales de chaque conférence NBA. Et ce, après un premier tour qui aura donné lieu à quelques surprises…

Boston Celtics – Philadelphia 76ers

Après l’élimination surprise des Bucks, cette affiche représente le choc entre les deux favoris de la conférence Est. D’un côté, on retrouve les Celtics, finalistes malheureux de l’édition 2022 des playoffs. De l’autre, les Sixers se positionnent comme étant une équipe redoutable. Le duo James Harden – Joël Embiid est capable de faire basculer un match à tout moment. Il est probable que cette série donne son verdict au terme d’un septième match décisif. En effet, on voit difficilement chacune des deux formations se faire dominer à domicile. Disposant de l’avantage du terrain ainsi que d’avantages d’expériences collectives en playoffs, Boston partira avec un léger statut de favori. Néanmoins, on voit les Sixers jouer les troubles fêtes. Notre pronostic gratuit : 4-3 pour les Philadelphia 76ers.

New York Knicks – Miami Heat

Lors du coup d’envoi des playoffs NBA 2023, très peu de personnes aurait imaginé une telle opposition en demi-finale de conférence. Se positionnant tous deux en outsiders face à des adversaires mieux classés en saison régulière, les Knicks et le Heat ont surpris beaucoup de monde. Tandis que New York a asphyxié les Cleveland Cavaliers défensivement, Miami s’est offert le scalp du leader du championnat sous l’impulsion d’un Jimmy Butler innarêtable en attaque. Cette affiche entre deux oppositions de style promet d’être passionnante. S’ils parviennent à cadenasser le meilleur scoreur ainsi que les shooteurs adverses, les new-yorkais devraient accéder au tour suivant. Notre pronostic : 4-2 ou 4-3 pour les New York Knicks.

Denver Nuggets – Phoenix Suns

A l’image du choc entre les Celtics et les Sixers dans la conférence Est, le vainqueur de cette demi-finale partira favori de la finale de conférence Ouest. Les Nuggets et les Suns sont tous les deux taillés pour remporter les playoffs NBA 2023. La franchise basée dans le Colorado possède l’avantage du terrain. Mais aussi le double MVP en titre du championnat, en la personne de Nikola Jokic ! Le collectif en place est très soudé. S’imposer sur le parquet de Denver ne sera pas simple. Ça sera le défi des Phoenix Suns, Kevin Durant et Devin Booker en tête. Les attaquants hors pair de l’équipe arizonienne tenteront de faire basculer la série en leur faveur. Pour cela, au moins une victoire à l’extérieur sera nécessaire. Notre pronostic gratuit : 4-3 pour les Phoenix Suns.

Golden State Warriors – Los Angeles Lakers

Qualifiés pour les demi-finales de conférence après être venus à bout des Sacramento Kings au terme d’un Game 7, les champions en titre sont toujours vivants. Une autre équipe californienne les attends désormais. Stephen Curry et ses coéquipiers vont se mesurer aux Lakers de Los Angeles. Ces derniers ont écrasé les Memphis Grizzlies, malgré une excellente saison régulière réalisée par la franchise localisée dans le Tennessee. Ce choc californien s’annonce très alléchant et indécis. Disposant de l’avantage du terrain, les Warriors partiront légèrement favoris des bookmakers. Mais au vu de la dynamique actuelle des Lakers, une surprise pourrait bien avoir lieu. Au top de sa forme, le duo LeBron James – Anthony Davis réalise de grands ravages. Personne ne souhaite se trouver sur leur chemin. Notre pronostic gratuit : 4-3 pour les Los Angeles Lakers.

A propos de l'auteur de cet article
Basket-Ball World

Basket-Ball World

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :

📚 EBOOKS POUR PROGRESSER AU BASKET
📣 -30% AVEC CODE PROMO : BASKET30